Quels Objectifs et SpeedBooster pour filmer avec le GH4/GH5 ?
23 janv. 2019
A) EXPLICATIONS DE BASE
2) OBTENIR LE FAMEUX FLOU D'ARRIERE-PLAN (Bokeh), lié à la faible profondeur de champ) afin de détacher le sujet de l'arrière plan et d'obtenir une image typée "Cinéma".
B) UN POINT SUR LES OBJECTIFS LUMINEUX
N'oubliez pas qu'il est préférable de prendre un objectif à Ouverture (valeure F) constante pour qu'il n'y ait pas de variation d'exposition lorsque vous zoomez. En effet, lorsque sur un objectif (zoom) vous voyez une ouverture avec deux chiffres F (et séparés par un " / ") cela signifie que le premier sera l'ouverture de début de zoom alors que le deuxième correspondra à l'ouverture de milieu/fin de zoom. Cela vous obligera donc à retoucher vos réglages d'exposition entre le début et la fin de zoom ! (Exemple : Panasonic 14-140 F3.5/5.6). Cependant, le récent Panasonic 12-60 F2.8/4 est tellement bon qu'il m'a tout de même réconcilié avec les ouvertures "glissantes". En effet, si on ne filme pas en continue (comme c'est mon cas), on a simplement à adapter son exposition entre deux shoots à l'aide du Filtre ND ou le réglage des ISO pour compenser la perte de lumière lorsque l'on zoom (et donc que le valeur passe de F2.8 à F4 par ex).
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- Et le PANASONIC 14-140mm....?
J'entends fréquemment cette question : "Dois-je prendre le GH4 en kit avec le 14-140 ?"...En fait oui et non...car comme je l'ai expliqué, "à mon avis" une ouverture 2.8 est un "minimum" (ou maximum si on parle du chiffre) pour un M4/3, et celui-là est un F3.5/5.6 ! Ce qui signifie déjà qu'il n'est pas à ouverture constante (3.5 à 14mm et 5.6 à 140mm) et je n'aime pas ça, tout simplement. En effet, votre exposition changera selon le % de zoom. De plus, pour moi ce sont des valeurs vraiment pas assez lumineuses. Cependant, je reconnais que, pour commencer, en cas de budget limité ce sera une bonne option car j'ai vu plusieurs très belles vidéos faites avec et il faut avouer qu'il a un très bon piqué et de belles couleurs. Mais ce sera, qu'on se le dise, principalement pour un usage à l'extérieur car comme déjà dit, le GH4 n'est pas bon en Low Light, donc ce ne sera vraiment pas l'objectif qui vous aidera dans ce domaine.
C) QUELQUES TRES BONS OBJECTIFS
- EN DEUX MOTS :
C'est celui qui a longtemps été vissé 24/24 sur mon GH4 puis mon GH5 mais en version améliorée (AF, Stab et Tropicalisé). C'est clairement un "must-have", surtout pour le Run&Gun (filmer léger sans trépied) car équivalent au 24-70mm Full Frame donc focale passe-partout. De plus, il est F2.8, a un super piqué et il est stabilisé !
- TYPE D'UTILISATION :
Objectif Zoom assez grand angle pour filmer du paysage et également faire du portrait. Idéal pour le voyage si vous ne devez prendre qu'un seul objectif puisqu'il est bon à tout faire.
- AVANTAGES : Stabilisation / Piqué / Ouverture constante / Finition / Bague MAP douce et précise.
- CONTRAINTES : F2.8 "seulement" pour du M4/3 donc un peu limite pour le Low-Light / Prix / Parfois pas assez grand-angle.
- EN DEUX MOTS :
C'est le compagnon idéal du 12-35 car il "prend la suite" en terme de focale et vous offre la même ouverture, la même qualité optique, et la même stabilisation ! Avec ces 2 objos dans votre sac, vous couvrez 95% de vos besoins. La seule chose dont vous pourrez avoir besoin est un objo plus lumineux (genre 1.8 ou moins) mais c'est si besoin de shooter en lowlight.
- TYPE D'UTILISATION :
Objectif Zoom qui équivaut en gros à du 70-200 donc parfait pour du portrait (plan rapproché) ainsi que tous les plans qui demandent un rapprochement important. Idéal pour le voyage car léger et stabilisé. A cette focale et ouverture (2.8) vous aurez de magnifiques flous d'arrières plan.
- AVANTAGES : Stabilisation / Piqué / Ouverture Constante / Finition / Bague MAP douce et précise / Bokeh
- CONTRAINTES : F2.8 "seulement" pour du M4/3 donc un peu limite pour le Low-Light / Prix élevé
- EN DEUX MOTS :
Excellent objectif très piqué (signé Leica", d'où son prix et sa finition top) et lumineux car F1.7, il est idéal pour le Low Light, mais "pas que". Sa focale est un peu bâtarde (équivalent à 30mm sur un GH5 et 34mm sur un GH4) mais en se déplaçant, on obtient vraiment de superbes rendus, notamment grâce à sa grande ouverture. On peut s'en servir pour le paysage et l'urbain, malgré qu'il ne soit pas "grand angle".
- TYPE D'UTILISATION : Paysages, Urbain, Low-Light
- AVANTAGES : Poids / Finition / Ouverture / Piqué
- CONTRAINTES : Focale fixe et pas "encore" grand angle
- EN DEUX MOTS :
Objectif Pancake (donc très léger) très répandu chez les photographes pour sa quasi équivalence avec du "50mm" (grand classique pour tout faire, surtout le portrait mais attention il faut se déplacer, et souvent...reculer !). De plus, il est très lumineux (car 1.7) donc idéal pour le Low Light et filmer en soirée ou intérieur.
- TYPE D'UTILISATION : Portrait, Sujets isolés, Low-Light.
- AVANTAGES : Poids / Ouverture / Piqué / Prix très correct
- CONTRAINTES : Focale fixe et pas grand angle
- EN DEUX MOTS :
Objectif lumineux (1.4 !) et pas trop cher qui a un excellent piqué dès la pleine ouverture ! C'est un équivalent "50mm" (donc idem que le 20mm : un classique mais surtout pour le portrait). Excellent pour le Low Light et pour filmer en soirée ou intérieur (et pour les interviews puisqu'avec du 1.4 vous aurez un beau flou d'arrière plan qui détache le sujet).
- TYPE D'UTILISATION : Portrait, Sujets isolés, Low-Light.
- AVANTAGES : Poids / Ouverture / Piqué / Prix correct pour cette qualité
- CONTRAINTES : Focale fixe et pas grand angle
- EN DEUX MOTS :
Sûrement LE meilleur objectif à focale fixe "Panasonic" pour les GH4/5...Mais aussi...le plus cher :) Des rendus de type Full Frame incroyables grâce à sa très grande ouverture (1.2) qui donne un flou d'arrière plan très prononcé et des performances en Low Light au top. Et en plus...il est stabilisé ! Mais la qualité se paye, il n'est donc pas donné...
- TYPE D'UTILISATION : Objectif pour du portrait ou concert "de loin" et idéal en Low Light
- AVANTAGES : Stabilisation / Piqué / Bokeh / Ouverture 1.2
- CONTRAINTES : Poids / Prix élevé / Focale dédiée aux gros plan (équivalent 85mm env.)
- PANASONIC 42.5mm F1.7
- EN DEUX MOTS :
Franchement bluffant ! Une excellente alternative au LEICA si vous avez un budget limité ! La même focale sûre (85mm) comme le LEICA et une ouverture déjà excellente (1.7) avec en plus une stabilisation, et le tout pour un prix hyper raisonnable ! Un top bokeh et un piqué excellent.
- TYPE D'UTILISATION : Objectif pour du portrait ou concert "de loin" et idéal en Low Light
- AVANTAGES : Stabilisation / Prix / Bokeh / Ouverture 1.7 / Petit et léger
- CONTRAINTES : On dirait un jouet :) / Focale dédiée au gros plan (car équivalent 85mm env.)
- VOIGTLANDER : 10,5mm/17,5mm/25mm/42.5mm F0.95
- TYPE D'UTILISATION : Court-Métrage, etc. / Low-Light
- SLR MAGIC 12mm T1.6
J'entends fréquemment cette question : "Dois-je prendre le 14-140 ?"...En fait oui et non...car comme je l'ai expliqué, "à mon avis" une ouverture 2.8 est un "minimum" (ou maximum si on parle du chiffre) pour un M4/3, et celui-là est un F3.5/5.6 ! Ce qui signifie déjà qu'il n'est pas à ouverture constante (3.5 à 14mm et 5.6 à 140mm) et votre exposition changera selon le % de zoom. De plus, pour moi ce sont des valeurs vraiment pas assez lumineuses. Cependant, je reconnais que, pour commencer, en cas de budget limité ce sera une bonne option car j'ai vu plusieurs très belles vidéos faites avec et il faut avouer qu'il a un très bon piqué et de belles couleurs. Mais ce sera, qu'on se le dise, principalement pour un usage à l'extérieur car comme déjà dit, le GH4 n'est pas bon en Low Light, donc ce ne sera vraiment pas l'objectif qui vous aidera dans ce domaine. Pour un GH5 ça sera mieux mais à mon avis, vous pouvez trouver un objo plus fun.
*** OBJECTIFS AVEC ADAPTATEURS ***
- EN DEUX MOTS :
Idem pour cet objectif, il nécessite obligatoirement l'utilisation du Metabones Speedbooster (voir plus bas dans l'article) mais c'est celui que
j'utilise tout le temps quand je pars en voyage ou dès lors que j'ai besoin de la stabilisation. Il s'agit encore là d'un zoom mais moins grand-angle que le SIGMA car il commence à 24mm.- EN DEUX MOTS :
Là encore,il nécessitera obligatoirement l'utilisation du Metabones Speedbooster (voir plus bas dans l'article) mais c'est vraiment l'objectif qui m'a mis la plus grosse claque en terme d'image. Le Bokeh, le piqué et les couleurs sont à tomber par terre et vous aurez des images 4K avec un vrai rendu Full Frame ! Je peux vous dire que pour le portrait ou concert c'est le top (mais également bien d'autres applications) et cet objo est un killer. De plus, cet objo "Série L" est d'une qualité de fabrication et finition juste parfaite. Regardez ma vidéo "IN THE EYES" pour une idée du rendu.
- EN DEUX MOTS : Là aussi il vous faudra un Metabones Speedbooster (ULTRA ou XL : voir plus bas dans l'article). Il s'agit tout simplement du grand frère du Sigma Art 18-35 F1.8 mais en focale plus longue (50-100mm) et donc avec les mêmes qualités incroyables. Le piqué est à tomber, tout comme le Bokeh et les couleurs, mais surtout avec une ouverture constante de 1.8 (et donc 1.2 avec Speedbooster) !! Pour le low-light c'est donc le top absolu (surtout concert, portraits, etc) et bien sûr également pour un bokeh très prononcé et images cinéma.
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CONCLUSION : Il y a beaucoup d'autres très bons objectifs à mettre sur le GH4/GH5 mais je ne pourrai pas tous les lister ici...Voici cependant plusieurs excellents tests effectués sur le GH4 par le grand Shane Hurlbut (avec vidéos à l'appui donc pas besoin de parler anglais) qui vous aideront à y voir un peu plus clair sur les objos M4/3 (cliquez sur votre choix) :
- Partie 1 : Objectifs PANASONIC LEICA sur le GH4
- Partie 2 : Objectifs VOIGTLANDER sur le GH4
- Partie 3 : Objectifs OLYMPUS ZUIKO sur le GH4
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ACTIF : Le SB permet de garder non seulement le réglage de l'ouverture via le boitier mais également la Stabilisation de l'objectif et l'Autofocus (attention seulement sur la version CANON EF et pas NIKON) !
CROP réduit de x0,71 ou x0,64 : Sachant que le facteur Crop du boitier est conséquent (x2,3 en 4K pour le GH4, X2 sur le GH5 et X1.8 sur le GH5s) c'est un bonheur de le voir réduit par un coefficient de x0,71 ou x0,64.
GAIN de 1 STOP en lumière : On gagne donc une valeur de "F"...Par exemple, un F2,8 devient donc un F2,0 ! C'est vraiment le côté que je préfère car le low-light étant le point faible du GH4, c'est une énorme valeur ajoutée et vos objos peuvent alors devenir de vrais killers (un basique 50mm 1,8 à 100€ devient un F1,2 !).
OPTIQUE de grande qualité : Je l'ai utilisé dans presque toutes mes vidéos et il ne m'a jamais déçu en terme de piqué (au contraire) car les images 4K ressortent magnifiquement bien.
Il existe 2 modèles de Speedbooster CANON EF vers M4/3 car avec 2 crop factor différents (cliquez sur le nom pour accéder au descriptif du site METABONES) :
A la base, le Speedbooster était en modèle "S", puis "ULTRA", et avait un coefficient de x0.71. Une nouvelle version encore plus lumineuse a été créée fin 2015, la version XL. Cette dernière donne un facteur "gain" de x0.64 ! Un F2 devient donc par exemple un F1.2 (contre 1,42 précédemment). Prenez juste garde aux types d'objectifs (Full Frame ou APSC) que vous voulez monter car il y a un risque de vignettage avec les objos APSC au range mini (ex : 18mm sur le SIGMA 18-35). Puisque le GH5 a désormais le même CROP de "x2" en 1080 et 4K, il est déconseillé de prendre le modèle XL si vous voulez monter un objectif comme le Sigma Art 18-35 F1.8 car vous risquez d'avoir du vignettage. Pour ce cas précis, il est donc préférable de prendre l'ULTRA (x0.71). Cependant, si vous voulez monter des Objectifs Full Frame CANON "EF" alors pas de souci pour prendre la version XL (et à vous le facteur x0.64)!
Où l'acheter ?
On me pose la question très souvent, donc j'ai demandé au magasin IMAGE PHOTO MONTPELLIER s'il pouvait en approvisionner et c'est désormais chose faite. Mais ce n'est pas tout car une remise de 5% vous est attribuée en tant que lecteurs de ce Blog.
Pour en bénéficier, cliquez sur la photo du modèle de votre choix (ULTRA ou XL)ci-dessous et mettez le ensuite dans votre panier puis saisissez le code suivant (sur la page du panier) pour profiter de la remise : 5%_BLOG_GH4_GH5
Vous l'aurez compris, cela vaut encore plus la peine si vous possédez déjà un parc d'objectifs CANON ! Et n'oubliez pas que ce prix est justifié par le fait que cette bague contient de l'électronique mais surtout une partie optique (donc comme un objectif), et c'est elle qui vous amène le bonus de lumière !
Souvenez-vous que le modèle NIKON n'est PAS actif (pas de contrôle d'ouverture ni de stabilisation) donc pas du tout de la même technologie que ce modèle CANON (et ce, car il est plus ancien mais, heureusement, il est moins cher).
En exemple, voici l'une des vidéos que j'ai tournée avec le SpeedBooster "S" (= ULTRA) et le fabuleux CANON 70-200 F2,8 (entres autres) :
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