Tout d'abord, il faut savoir que la "monte" des Panasonic GH4/GH5 est le "MICRO 4/3" (prononcez "quatre tiers") ou "M4/3" et que l'on peut donc y monter bien sûr du PANASONIC, mais aussi, des marques comme OLYMPUS, VOIGTLANDER, SLR-MAGIC, etc...Le principal étant juste de vérifier que l'objectif est bien prévu pour du "M4/3".
Ensuite, il faut également comprendre que le Micro 4/3 est un petit capteur et qu'il lui faut donc beaucoup de lumière. Par conséquent, il est important (indispensable ?) de choisir pour le GH4/GH5 des objectifs (très) lumineux, et ce, pour deux raisons :
1) POUVOIR FILMER EN LOW-LIGHT(Basse Lumière), c'est à dire en intérieur, concerts, etc, surtout que la montée en ISO est clairement le (seul ?) point faible du GH4. En effet, 800 iso est souvent le maxi pour éviter le bruit numérique, même si 1200 ou 1600 sont envisageables avec de bons réglages et surtout avec un objectif lumineux. Le GH5 apporte beaucoup à ce niveau car on peut désormais monter dans les 2000 iso.
2)OBTENIR LE FAMEUX FLOU D'ARRIERE-PLAN(Bokeh), lié à la faible profondeur de champ) afin de détacher le sujet de l'arrière plan et d'obtenir une image typée "Cinéma".
Attention, le capteur M4/3 a pour incidence d'appliquer unfacteur CROP (= multiplicateur) d'environ X2 au GH4 en Photo et Vidéo FHD, et de x2.3 en 4K ! Donc n'oubliez pas de multiplier toutes vos focales par ces coefficients afin d'en connaitre le "rendu réél" (i.e comparé à un capteur plein format qui a, lui un crop de x1).
Par contre, le GH5 reste désormais à x2 en crop de partout (4K inclus) !
Exemple : Le Panasonic 12-35mm F2.8 devient un 27-80mm sur un GH4 et 24-70mm sur un GH5 (donc moins "grand-angle" qu'il n'y paraît).
B) UN POINT SUR LES OBJECTIFS LUMINEUX
Lorsque j'ai eu le GH4, j'ai décidé d'effectuer une recherche sur tous les objectifs M4/3 lumineux et je suis alors parti du constat (suite à des tests) qu'un chiffre d'ouverture (F) inférieur ou égal à F1.8 était un bon choix pour du M/43 car cela permettait d'avoir les 2 conditions réunies (Low Light et Bokeh). En effet, cela correspond "en gros" à un rendu de F2.8 sur un Full Frame (capteur Plein Format) comme celui d'un CANON 5D MK2 ou 3 par exemple, qui proposent sans sourciller ces deux avantages grâce à leur grand capteur. N'oubliez pas qu'il est préférable de prendre un objectif à Ouverture (valeure F) constante pour qu'il n'y ait pas de variation d'exposition lorsque vous zoomez. En effet, lorsque sur un objectif (zoom) vous voyez une ouverture avec deux chiffres F (et séparés par un " / ") cela signifie que le premier sera l'ouverture de début de zoom alors que le deuxième correspondra à l'ouverture de milieu/fin de zoom. Cela vous obligera donc à retoucher vos réglages d'exposition entre le début et la fin de zoom ! (Exemple : Panasonic 14-140 F3.5/5.6). Cependant, le récent Panasonic 12-60 F2.8/4 est tellement bon qu'il m'a tout de même réconcilié avec les ouvertures "glissantes". En effet, si on ne filme pas en continue (comme c'est mon cas), on a simplement à adapter son exposition entre deux shoots à l'aide du Filtre ND ou le réglage des ISO pour compenser la perte de lumière lorsque l'on zoom (et donc que le valeur passe de F2.8 à F4 par ex).
J'ai regroupé le résultat de mes (humbles) recherches dans le tableau ci-dessous, qui ne comporte que des Focales Fixes à Ouverture constante. Bien sûr, il doit en manquer, mais cela est simplement destiné à vous aider à avoir une vision globale de ce qui se fait déjà de bien sur le marché pour les GH4/5. Ils sont classés par Ouverture (du plus lumineux au moins lumineux, sachant que plus le chiffre F est petit, plus l'objectif est lumineux) :
J'entends fréquemment cette question : "Dois-je prendre le GH4 en kit avec le 14-140 ?"...En fait oui et non...car comme je l'ai expliqué, "à mon avis" une ouverture 2.8 est un "minimum" (ou maximum si on parle du chiffre) pour un M4/3, et celui-là est un F3.5/5.6 ! Ce qui signifie déjà qu'il n'est pas à ouverture constante (3.5 à 14mm et 5.6 à 140mm) et je n'aime pas ça, tout simplement. En effet, votre exposition changera selon le % de zoom. De plus, pour moi ce sont des valeurs vraiment pas assez lumineuses.Cependant, je reconnais que, pour commencer, en cas de budget limité ce sera une bonne option car j'ai vu plusieurs très belles vidéos faites avec et il faut avouer qu'il a un très bon piqué et de belles couleurs. Mais ce sera, qu'on se le dise, principalement pour un usage à l'extérieur car comme déjà dit, le GH4 n'est pas bon en Low Light, donc ce ne sera vraiment pas l'objectif qui vous aidera dans ce domaine.
C) QUELQUES TRES BONS OBJECTIFS
Voici, à la volée, quelques objectifs que je connais pour les avoir déjà essayés. Ce ne sont que des "suggestions" donc pensez bien à choisir en fonction de votre usage, budget, contraintes et/ou rendu recherché. Et avant de vous lancer, n'oubliez pas de regarder quelques vidéoset, surtout, de lire des tests afin de vous renseigner notamment sur d'éventuels problèmes de fiabilité.
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C'est celui qui a longtemps été vissé 24/24 sur mon GH4 puis mon GH5 mais en version améliorée (AF, Stab et Tropicalisé). C'est clairement un "must-have", surtout pour le Run&Gun (filmer léger sans trépied) car équivalent au 24-70mm Full Frame donc focale passe-partout. De plus, il est F2.8, a un super piqué et il est stabilisé !
-TYPE D'UTILISATION:
Objectif Zoom assez grand angle pour filmer du paysage et également faire du portrait. Idéal pour le voyage si vous ne devez prendre qu'un seul objectif puisqu'il est bon à tout faire.
-AVANTAGES: Stabilisation / Piqué / Ouverture constante / Finition / Bague MAP douce et précise. - CONTRAINTES: F2.8 "seulement" pour du M4/3 donc un peu limite pour le Low-Light / Prix / Parfois pas assez grand-angle.
C'est le compagnon idéal du 12-35 car il "prend la suite" en terme de focale et vous offre la même ouverture, la même qualité optique, et la même stabilisation ! Avec ces 2 objos dans votre sac, vous couvrez 95% de vos besoins. La seule chose dont vous pourrez avoir besoin est un objo plus lumineux (genre 1.8 ou moins) mais c'est si besoin de shooter en lowlight.
-TYPE D'UTILISATION:
Objectif Zoom qui équivaut en gros à du 70-200 donc parfait pour du portrait (plan rapproché) ainsi que tous les plans qui demandent un rapprochement important. Idéal pour le voyage car léger et stabilisé. A cette focale et ouverture (2.8) vous aurez de magnifiques flous d'arrières plan.
-AVANTAGES: Stabilisation / Piqué / Ouverture Constante / Finition / Bague MAP douce et précise / Bokeh - CONTRAINTES: F2.8 "seulement" pour du M4/3 donc un peu limite pour le Low-Light / Prix élevé
Excellent objectif très piqué (signé Leica", d'où son prix et sa finition top) et lumineux car F1.7, il est idéal pour le Low Light, mais "pas que". Sa focale est un peu bâtarde (équivalent à 30mm sur un GH5 et 34mm sur un GH4) mais en se déplaçant, on obtient vraiment de superbes rendus, notamment grâce à sa grande ouverture. On peut s'en servir pour le paysage et l'urbain, malgré qu'il ne soit pas "grand angle".
-TYPE D'UTILISATION: Paysages, Urbain, Low-Light
- AVANTAGES: Poids / Finition / Ouverture / Piqué - CONTRAINTES: Focale fixe et pas "encore" grand angle
Objectif Pancake (donc très léger) très répandu chez les photographes pour sa quasi équivalence avec du "50mm" (grand classique pour tout faire, surtout le portrait mais attention il faut se déplacer, et souvent...reculer !). De plus, il est très lumineux (car 1.7) donc idéal pour le Low Light et filmer en soirée ou intérieur.
Objectif lumineux (1.4 !) et pas trop cher qui a un excellent piqué dès la pleine ouverture ! C'est un équivalent "50mm" (donc idem que le 20mm : un classique mais surtout pour le portrait). Excellent pour le Low Light et pour filmer en soirée ou intérieur (et pour les interviews puisqu'avec du 1.4 vous aurez un beau flou d'arrière plan qui détache le sujet). - TYPE D'UTILISATION : Portrait, Sujets isolés, Low-Light. - AVANTAGES : Poids / Ouverture / Piqué / Prix correct pour cette qualité -CONTRAINTES: Focale fixe et pas grand angle
Sûrement LE meilleur objectif à focale fixe "Panasonic" pour les GH4/5...Mais aussi...le plus cher :) Des rendus de type Full Frame incroyables grâce à sa très grande ouverture (1.2) qui donne un flou d'arrière plan très prononcé et des performances en Low Light au top. Et en plus...il est stabilisé ! Mais la qualité se paye, il n'est donc pas donné...
- TYPE D'UTILISATION : Objectif pour du portrait ou concert "de loin" et idéal en Low Light
Franchement bluffant ! Une excellente alternative au LEICA si vous avez un budget limité ! La même focale sûre (85mm) comme le LEICA et une ouverture déjà excellente (1.7) avec en plus une stabilisation, et le tout pour un prix hyper raisonnable ! Un top bokeh et un piqué excellent. - TYPE D'UTILISATION : Objectif pour du portrait ou concert "de loin" et idéal en Low Light - AVANTAGES: Stabilisation / Prix / Bokeh / Ouverture 1.7 / Petit et léger - CONTRAINTES: On dirait un jouet :) / Focale dédiée au gros plan (car équivalent 85mm env.)
Objectifs mythiques pour le M4/3...Plusieurs focales disponibles de 10.5mm à 42,5mm et avec des ouvertures incroyables F0.95 ! Les objectifs M4/3 les plus lumineux du marché . Ils sont (très) chers mais si vous avez la possibilité de vous en procurer, ne vous en privez pas car vous ne serez pas déçus : Low Light et image cinéma assurés ! Attention, ce sont des objectifs "Full Manuel" donc pas d'AF et ouverture avec bague. De plus, l'image est un peu "sale" mais dans le bon sens du terme (ciné-look) donc ne prenez pas ces objos si vous voulez une image "chirurgicale". L'avantage de les coupler à un GH4/GH5 réside justement dans le fait de styliser un peu l'image car le boitier a tendance à sortir une image presque "trop propre"... - TYPE D'UTILISATION : Court-Métrage, etc. / Low-Light
Les SLR sont réputés pour être d'excellents objos ciné et avec celui-ci je n'ai pas été déçu, bien au contraire. Il ouvre fort (1.6) donc c'est parfait pour les conditions un peu difficile, quand la lumière se fait rare. Mais "pas que", puisque c'est un objo qui sera à prendre quand vous voulez une image cinélook. C'est un peu "baveux" mais juste comme il faut, l'ouverture est manuelle (bague fluide, sans cran) et il n'est pas vraiment utilisable à 1.6 (attention c'est une valeure "T" et non pas "F" ce qui signifie valeure de quantité de lumière absolue et donc plus fiable que "F") et il faut se mettre à 1.8 mini, mais sinon j'adore. L'image est vraiment cinéma donc je suis plus que satisfait de cet objo lourd et robuste. Franchement, je vous conseille de l'essayer si vous cherchez du ciné-look. Attention, c'est un objectif "Full Manuel" donc pas d'AF et réglage de l'ouverture avec la bague (et pas sur le boitier !).
- TYPE D'UTILISATION : Paysages / Court-Métrage / Low-Light
Cette marque chinoise s'est rapidement imposée comme faisant de l'excellent à bon coût. Et avec cette focale fixe, ils ont carrément créé l'objectif M4/3 le plus grand angle et lumineux du marché. De plus, ils ont réussi la prouesse de n'avoir quasiment aucune distorsion, ce qui est vraiment difficile avec ce type de focale. Il est full manuel au niveau focus et ouverture (deux bagues) et je trouve celle du Focus un peu dure, mais rien de rédhibitoire. Celle de l'ouverture est crantée. Pour le prix, vous avez de la qualité, et les images que l'on trouve un peu partout sur le net finiront de vous convaincre si vous êtes en recherche de ce genre d'objectif très grand angle. Sur un GH5, cela vous fera un équivalent 15mm (car crop x2) donc de vraies possibilités pour les plans d'architecture, de paysages, etc. De plus, sa grande ouverture sera une bonne nouvelle si vous souhaitez tourner en low-light.
- TYPE D'UTILISATION : Paysages / Architecture / Low-Light
- AVANTAGES: Ouverture/ Rapport qualité-prix
- CONTRAINTES: Tout Manuel / Bague de Focus un peu dure
J'entends fréquemment cette question : "Dois-je prendre le 14-140 ?"...En fait oui et non...car comme je l'ai expliqué, "à mon avis" une ouverture 2.8 est un "minimum" (ou maximum si on parle du chiffre) pour un M4/3, et celui-là est un F3.5/5.6 ! Ce qui signifie déjà qu'il n'est pas à ouverture constante (3.5 à 14mm et 5.6 à 140mm) et votre exposition changera selon le % de zoom. De plus, pour moi ce sont des valeurs vraiment pas assez lumineuses. Cependant, je reconnais que, pour commencer, en cas de budget limité ce sera une bonne option car j'ai vu plusieurs très belles vidéos faites avec et il faut avouer qu'il a un très bon piqué et de belles couleurs. Mais ce sera, qu'on se le dise, principalement pour un usage à l'extérieur car comme déjà dit, le GH4 n'est pas bon en Low Light, donc ce ne sera vraiment pas l'objectif qui vous aidera dans ce domaine. Pour un GH5 ça sera mieux mais à mon avis, vous pouvez trouver un objo plus fun.
Même si cet objectif nécessite obligatoirement l'utilisation du Metabones Speedbooster (voir plus bas dans l'article)il n'en reste pas moins un incontournable sur le GH4/GH5.
En effet, depuis la sortie de la gamme "ART", la marque SIGMA a surpris tout le monde en mettant un véritable coup de pied dans la fourmillière dans le monde des objectifs hauts de gamme. Ils ont réussi à faire trembler le marché en proposant des cailloux de haut vol à un tarif abordable ! SIGMA a donc réussi l'exploit de sortir le zoom le plus lumineux du marché avec ce 18-35 mm et son ouverture...F1.8 !! Mais ce n'est pas tout car le nom "ART" n'a pas été choisi au hasard puisque la finition est excellente et, surtout, les chiffres de piqué crèvent le plafond, battant ainsi les records détenus par CANON ou NIKON ! C'est donc un quasi sans-faute pour ce Zoom qui apportera une quantité de lumière hallucinante à votre GH4/GH5 (l'ouverture passe à F1.2 avec un Speedbooster !). Le seul regret est peut-être qu'il n'existe de version stabilisée...mais cela reste contournable. En tous cas si cette option arrive, il sera clairement LE meilleur caillou du marché.
- TYPE D'UTILISATION : Tout (Court-Métrage, Interview, Reportage, Low Light, etc)
- AVANTAGES: Zoom / Ouverture : Lumière & Bokeh / Piqué au top / Finition
- CONTRAINTES: Prix conséquent mais justifié / Nécessite le Speedbooster / Poids
Idem pour cet objectif, il nécessite obligatoirement l'utilisation du Metabones Speedbooster (voir plus bas dans l'article) mais c'est celui que
j'utilise tout le temps quand je pars en voyage ou dès lors que j'ai besoin de la stabilisation. Il s'agit encore là d'un zoom mais moins grand-angle que le SIGMA car il commence à 24mm.
La qualité optique de cet objo est vraiment excellente car elle vaut quasiment la version CANON Série L version 1 (voir tests). Mais ses atouts se situent surtout au niveau de sa grande ouverture mais également dans sa stabilisation qui est très bonne et qui sauve vraiment en voyage ! De plus, je trouve le rendu très film-look et même quand je prends des photos avec, je suis bluffé du résultat (voir sur ma page Facebook). Et en plus, il est relativement abordable pour un zoom stabilisé de cette qualité...
- TYPE D'UTILISATION : Tout (Court-Métrage, Interview, Reportage, Low Light, etc) sauf paysage car pas assez grand-angle
Là encore,il nécessitera obligatoirement l'utilisation du Metabones Speedbooster (voir plus bas dans l'article) mais c'est vraiment l'objectif qui m'a mis la plus grosse claque en terme d'image. Le Bokeh, le piqué et les couleurs sont à tomber par terre et vous aurez des images 4K avec un vrai rendu Full Frame ! Je peux vous dire que pour le portrait ou concert c'est le top (mais également bien d'autres applications) et cet objo est un killer. De plus, cet objo "Série L" est d'une qualité de fabrication et finition juste parfaite. Regardez ma vidéo "IN THE EYES" pour une idée du rendu.
-EN DEUX MOTS: Là aussi il vous faudra un Metabones Speedbooster (ULTRA ou XL : voir plus bas dans l'article). Il s'agit tout simplement du grand frère du Sigma Art 18-35 F1.8 mais en focale plus longue (50-100mm) et donc avec les mêmes qualités incroyables. Le piqué est à tomber, tout comme le Bokeh et les couleurs, mais surtout avec une ouverture constante de 1.8 (et donc 1.2 avec Speedbooster) !! Pour le low-light c'est donc le top absolu (surtout concert, portraits, etc) et bien sûr également pour un bokeh très prononcé et images cinéma.
CONCLUSION : Il y a beaucoup d'autres très bons objectifs à mettre sur le GH4/GH5 mais je ne pourrai pas tous les lister ici...Voici cependant plusieurs excellents tests effectués sur le GH4 par le grand Shane Hurlbut(avec vidéos à l'appui donc pas besoin de parler anglais) qui vous aideront à y voir un peu plus clair sur les objos M4/3 (cliquez sur votre choix) :
D) FAUT-IL ACHETER UNE BAGUE "METABONES SPEEDBOOSTER" (CANON EF) ?
Avant de commencer à répondre à cela, il faut déjà expliquer "ce qu'est" un Speedbooster...non ?
Lorsque vous avez une monture bien définie (ici "M4/3" pour les GH) vous devez monter des objos "M4/3" bien sûr. Mais, vous avez aussi la possibilité de monter autre chose, comme du "CANON EF", du "NIKON", etc (si l'envie vous en prend, ou si simplement vous avez changé de boitier et avez conservé votre ancien parc d'objos). Pour ce faire, il vous faudra une BAGUE D'ADAPTATION. Il en existe pas mal de basiques qui vous permettront de simplement monter l'objectif, mais entre nous, le résultat (en terme d'image) ne sera (vraiment) pas fameux...En effet, vous imaginez bien qu'en mettant cette bague, on rajoute de la distance entre le capteur et l'objectif...Donc en gros, c'est pas top.
Du coup, certains fabricants, comme "METABONES", se sont penché sur la question et ont réussi à rajouter une (ou plusieurs) lentilles à l'intérieur de la bague afin d'éviter toute perte de piqué mais, surtout, pour gagner en lumière et réduire le crop ! Eh bien, voilà : c'est ça un Speedbooster ! Et le résultat est plus que convaincant car non seulement on ne perd rien, mais au contraire, on y gagne !
Voici tous les avantages du METABONES SPEEDBOOSTER (pour la version CANON "EF" seulement car la version NIKON ne gère pas l'électronique) :
ACTIF : Le SB permet de garder non seulement le réglage de l'ouverture via le boitier mais également la Stabilisation de l'objectif et l'Autofocus (attention seulement sur la version CANON EF et pas NIKON) !
CROP réduit de x0,71 ou x0,64 : Sachant que le facteur Crop du boitier est conséquent (x2,3 en 4K pour le GH4, X2 sur le GH5 et X1.8 sur le GH5s) c'est un bonheur de le voir réduit par un coefficient de x0,71 ou x0,64.
GAIN de 1 STOP en lumière : On gagne donc une valeur de "F"...Par exemple, un F2,8 devient donc un F2,0 ! C'est vraiment le côté que je préfère car le low-light étant le point faible du GH4, c'est une énorme valeur ajoutée et vos objos peuvent alors devenir de vrais killers (un basique 50mm 1,8 à 100€ devient un F1,2 !).
OPTIQUE de grande qualité : Je l'ai utilisé dans presque toutes mes vidéos et il ne m'a jamais déçu en terme de piqué (au contraire) car les images 4K ressortent magnifiquement bien.
Il existe 2 modèles de Speedbooster CANON EF vers M4/3 car avec 2 crop factor différents (cliquez sur le nom pour accéder au descriptif du site METABONES) :
A la base, le Speedbooster était en modèle "S", puis "ULTRA", et avait un coefficient de x0.71. Une nouvelle version encore plus lumineuse a été créée fin 2015, la version XL. Cette dernière donne un facteur "gain" de x0.64 ! Un F2 devient donc par exemple un F1.2 (contre 1,42 précédemment). Prenez juste garde aux types d'objectifs (Full Frame ou APSC) que vous voulez monter car il y a un risque de vignettageavec les objos APSC au range mini (ex : 18mm sur le SIGMA 18-35). Puisque le GH5 a désormais le même CROP de "x2" en 1080 et 4K, il estdéconseillé de prendre le modèle XL si vous voulez monter un objectif comme le Sigma Art 18-35 F1.8car vous risquez d'avoir du vignettage. Pour ce cas précis, il est donc préférable de prendre l'ULTRA (x0.71). Cependant, si vous voulez monter des Objectifs Full Frame CANON "EF" alors pas de souci pour prendre la version XL (et à vous le facteur x0.64)!
Où l'acheter ?
On me pose la question très souvent, donc j'ai demandé au magasin IMAGE PHOTO MONTPELLIER s'il pouvait en approvisionner et c'est désormais chose faite. Mais ce n'est pas tout car une remise de 5% vous est attribuée en tant que lecteurs de ce Blog.
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Pour vous aider, voici un résumé des calculs pour connaître les résultats de Focale et d'Ouverture avec les Speedbooster.
Tout d'abord, rappelez-voussimplement de ces chiffres :
1) les modèles ULTRA et S ont un coeff. de 0.71 et le XL est à 0.64
2) Le Facteur Crop du GH4est dex2.3en 4Ket dex2 en1080p, alors que le GH5 a un Crop de x2 en 4K et 1080pet leGH5S est à x1.8.
Ensuite, les règles sont les suivantes :
1) Pour connaître l'Ouverture (F), on la multiplie simplement par le Coefficient du SpeedBooster => Exemple : un Objectif à F2.8deviendra un F2 avec un "ULTRA" ou "S" (car 2.8 x 0.71 = 2) et un F1.8 avec un "XL" (car 2.8 x 0.64 = 1.8)
2) Pour connaître la Focale Finale, on multiplie la Focale de l'objectif par le Facteur Crop (1080 ou 4K selon le mode) puis par le Coefficient du SB => Exemple avec un XL : 24mm x 2 x 0.64 = 31mm
Voici un tableau qui résume tout cela et dans lequel vous avez, selon, le boitier et le modèle de votre SpeedBooster, le coefficient FINAL que vous devez utiliser pour multiplier la focale de votre Objectif, afin de connaître votre rendu FINAL :
Voici également le lien pour faire les mises à jour de votre Speedbooster. Il s'agit d'un petit logiciel très simple qu'il vous suffit de le télécharger, d'installer, puis il vous faudra juste brancher votre Speedbooster sur votre ordinateur (à l'aide d'un câble USB) et de lancer le logiciel qui cherchera les MAJ et les installera sur votre SB. Vous trouverez les instructions sur la page. Et si cela ne marche pas...changez de câble USB !
Alors oui, le Speedbooster n'est pas donné (plus de 750€) mais, pour moi, le jeu en vaut vraiment la chandelle car, c'est le cas de le dire, cela booste vraiment le GH4/5 d'une manière impressionnante en capacité low light et faible profondeur de champ (image "cinéma"). De plus, cela permet de monter des objectifs d'exception comme le CANON 70-200 F2,8 (image et couleurs à couper le souffle) ou des "peu chers" mais très bons comme les CANON 50 F1,4 ou 1,8.
Vous l'aurez compris, cela vaut encore plus la peine si vous possédez déjà un parc d'objectifs CANON ! Et n'oubliez pas que ce prix est justifié par le fait que cette bague contient de l'électronique mais surtout une partie optique (donc comme un objectif), et c'est elle qui vous amène le bonus de lumière !
Souvenez-vous que le modèle NIKONn'est PAS actif (pas de contrôle d'ouverture ni de stabilisation) donc pas du tout de la même technologie que ce modèle CANON (et ce, car il est plus ancien mais, heureusement, il est moins cher).
En exemple, voici l'une des vidéos que j'ai tournée avec le SpeedBooster "S" (= ULTRA) et le fabuleux CANON 70-200 F2,8 (entres autres) :
**************
E) CONCLUSION
Je sais que ce n'est pas facile, mais essayez toujours de TESTER un objectif avant de l'acheter...car vous pouvez avoir de grosses surprises (bonnes comme mauvaises) : bague de MAP, poids, volume, finition, AF, piqué, couleurs, etc...
Sinon, essayez de bien penser à ce que vous souhaitez comme image (focale) et rendu ainsi que vos contraintes (ouverture, notamment pour le low-light et la faible profondeur de champ) et achetez dans des boutiques proposant le satisfait ou remboursé. Et n'oubliez pas de vous acheter un bon filtre ND variable (voir mon article ici).
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M
migmar jannot
13/07/2021 12:10
Bonjour<br />
Merci pour cet super articel!<br />
J'ai un gh5. J'hésite entre un canon 70-200mm f2.8 IS II USM et un lumix 35-100mm f2.8. Lequel vous me conseillerez ? Malgré la difference de prix.<br />
Merci de votre réponse<br />
Migmar
Bonjour Romain,<br />
Je souhaiterais acheter d'occasion un Panasonic 12-35 F2,8 (V2), mais comment reconnaitre visuellement les différents modèles.<br />
Merci pour ta réponse et grand Bravo pour ton Blog que je feuillette souvent.
sur la version 1 il y a la mention HD en rouge devant l'objectif
D
Daniel
09/03/2020 22:49
Bonjour, votre article est très complet mais il manque une information sur le fait que le crop du GH4 est 2 (FHD) et 2,3 (4K) de cela il faut bien comprendre que la focal et l'ouverture sont multipliés par ce crop on a donc pour un 20mm f1,7 réellemnt un 40mm f3,4; merci de me le confirmer. L'information est vérifiable dans l'applmication DOF ( voir le play store)
Bonjour Daniel, j'indique plusieurs fois l'info du x2 et x2,3 et concernant le fait que cela affecte également l'ouverture cela est vrai dans le rendu mais pas sur le physique (c'est à dire qu'un F1,7 restera toujours un F1,7) mais évidemment la taille de capteur influera sur l'ouverture finale.
V
Vincent
23/12/2019 09:50
Salut romain,<br />
Je possède un gh5 +viltrox ef-m2 II /sigma 18-35 1.8 et je me penche vers le 70-200 2.8 de chez sigma, car mois cher que le canon. sauf que je vois tellement de choses sur internet que je n’arrive pas à savoir s’il est compatible et si c’est un bon investissement. merci de ta réponse!
Bonjour Romain<br />
je filme au GH5 avec les deux zoom 12-35 et 35-100, j'en suis très contente, mais je voudrais évoluer et avoir une image plus belle, plus cinéma. Pour du documentaire en immersion essentiellement.<br />
Au départ je pensais changer de boitier et passer au S1, mais je me demande si opter pour le duo speedbooster et Sigma Art 18 35 mm F1.8 ne serait pas plus économique et aussi bien ? Je crains le manque de stabilisation...<br />
je me pose également la question des optiques Sigma M4/3 ... Si le gain en qualité d'image est significatif ce serait peut-être plus simple, moins lourd ? <br />
Merci énormément pour ton blog qui a été depuis le début ma source d'informations et de conseils.
Merci beaucoup Romain ! Tu confirmes mes envies, je me suis décidée. Je vais tester le duo Sigma 18-35 /Speedbooster sur un projet qui s'y prête :-))))<br />
Et ensuite je verrais en fonction de mes finances. Bonne continuation, merci pour tes articles.
R
Romain SARRET
16/10/2019 18:56
Salut Coline, désolé pour le retard. Je pense que si tu aimes ton GH5 tu dois au moins essayer le passage SB + 18-35 en effet car le rendu est top (et tu gardes la stab capteur donc c'est déjà bien). Par contre, le S1 est vraiment au dessus (photo et vidéo) mais il faut avoir le budget bien sûr et envie de passer au Full Frame. Donc ça ne se discute pas, ça s'essaye. Mais en ce moment, il y a de supers offres (-400€, voir mon dernier article) donc ça peut faire réfléchir...Merci pour ton com, ça fait plaisir !
P
Phil
17/07/2019 13:53
Bonjour Romain , Merci pour ton blog et ton superbe article ...<br />
J’hésIte concernant le choix d’un objectif pour un GH5 , entre un Sigma Art 18 35 mm F1.8 (avec un Viltrox) et un SLR Magic 12mm T1.6 (beaucoup plus difficile à dénicher) .<br />
Sachant que je souhaite réaliser des clips vidéo musicale avec image très ciné look .<br />
Merci d?avance pour tes conseils .
Salut. Choix très difficile. Par contre il faut que tu te bases sur les focales que tu veux car un des deux objectifs est fixe et te limite à 24 mm alors que le sigma apportera plus de flexibilité et une ouverture constante à 1,2. Et surtout ce dernier a vraiment une image de folie…. Moins ciné look que le SLR mais vraiment top quand même.
J
JACQUES
08/06/2019 06:25
Bonjour <br />
<br />
Est il possible d'avoir de mettre des objectif sony fe sur un gh4 / gh5 via un convertisseur ? Ou inversement des objectifs 4/3 sur un sony via une bague ?<br />
merci d'avance.
Bonjour Romain, <br />
<br />
Est-ce que ton code OPTIQUES_BLOG_GH4_GH5 marche toujours sur le site photo comedie stp ? je souhaiterais commander un 12-35mm II et un metabones Speedbooster XL pour mon GH5S. N'hésites pas si tu as des remises à venir et je patienterai le moment voulu :) merci bcp - cyril
Merci pour ta réponse Romain , cela confirme mes doutes , je vais prendre le temps de réflexion bien que je penche un peu pour le Sigma pour la focale .<br />
Merci encore pour ta disponibilité , Top !!!
C
Cad
07/04/2019 17:59
Bonjour Romain,<br />
Je voulais d'abord te remercier pour le travail de qualité que tu fournis, ton blog est une vraie mine d'or ! Je vais acquérir sous peu un GH5 et j'aurais aimé avoir l'objectif Sigma 18-35 F1.8. Ma question est: Est-ce que le Speedbooster Viltrox ne fait pas l'affaire, quelles sont les réelles différences par rapport aux Métabones ? Merci à toi bonne continuation.
J'ai déjà tourné avec du metabones, rien à redire mais le viltrox est une très bonne alternative au niveau du rapport qualité/prix. C'est moins "bon" qu'un metabones (finition, contrôle qualité) mais n'en reste pas moins efficace. Par ailleurs, la majorité des gens qui s'en plaignent n'ont pas compris que pour obtenir l'infinity focus, il suffit de tourner la bague de la lentille du speedbooster (y a des tutos yt là-dessus). C'est juste qu'effectivement le produit livré n'est pas toujours bien calibré en usine (d'ou le prix cheapos) donc faut y aller de ses petits doigts selon la chance ou pas que tu auras avec ton unité. La réalité est que metabones a bien trop gonflé ses prix parce que c'était le seul du genre sur le marché à l'époque, mais c'est un outil qui ne vaut pas du tout les 800€ qu'ils facturent en vrai. La concurrence a du bon. D'ailleurs tu as encore une alternative moins chère si tu prends ton 18-35 en monture nikon et le viltrox NF-M43X (il est à 80 balles !) par contre bien prendre en compte ce que nous dit l'article sur les sb pour monture nikon hein !
R
Romain SARRET
18/04/2019 10:51
Bonjour et merci ! Le Viltrox marche correctement mais je ne le recommande pas, simplement car certains utilisateurs ont des soucis (il faut parfois recaler la lentille, etc, voir sur le net) donc pas envie qu'on vienne me le reprocher :) Par contre, pour le prix ça vaut peut-être le coup d'essayer. <br />
Romain
M
Mouss
02/04/2019 16:05
Hello Romain ! Tout d’abord un énorme merci pour ton blog et toutes ses articles extrêmement clairs et détaillés. J’ai fait de nombreuses recherches sur google et bien souvent je suis redirigé vers ton site pour mon plus grand bien :-)<br />
<br />
Je viens tout de même avec une question dans ma besace : j’ai la chance de partir pour 3 mois dans un petit road trip Cambodge, Laos, Vietnam. Je suis donc à la recherche d’un bon équipement photo/vidéo (surtout vidéo) pour immortaliser tout ça !<br />
Pour mes précédents voyages, je disposais d’un GH1 débridé, du 14-140 v1, du pancake 20mm et d’un Gorrillapod. Ce petit combo basique m’a apporté beaucoup de satisfaction et de beaux souvenirs mais ayant un peu plus d’expérience désormais, j’ai décidé de monter en gamme et de passer au GH4.<br />
<br />
Je suis juste maintenant à la recherche du bon objectif ou du bon set-up… Ce que j’attends de mon objectif c’est le plus de polyvalence possible avec un minimum d’encombrement car il servira surtout pour du run&gun. Alors je me suis tout naturellement penché vers le 35-100 mais avec le crop de la 4K j’ai peur d’être un peu juste niveau recul…(même si j’ai le 20mm j’aimerai changer d’objo le moins possible haha)<br />
L’autre solution serait le Tamron 24-70 avec le speedbooster mais j’ai peur de ne pas avoir assez de zoom… Du coup je suis en pleine hésitation entre ces deux solutions.<br />
Toi qui te retrouves souvent en voyage, quel est ton avis sur la question ?<br />
<br />
Concernant le trépied je partirai bien à nouveau vers un Gorillapod (toujours dans l’optique du moins d’encombrement possible) mais existe-t-il d’autre solutions intéressantes de ton point de vue ?<br />
<br />
Merci d’avance et désolé pour le côté « capricieux » de ma requête :-p
Salut Mouss, très bon choix ! C'est ce que je t'aurais recommandé :)
M
Mouss
28/05/2020 15:00
Je me réponds à moi-même au cas où ce post puisse servir à de futurs aventuriers ^^:<br />
<br />
J'ai au final opté pour le combo de base 12-35 et 35-100 (plus mon 20mm/1.7 en "atout lumière").<br />
Au final je m'en suis plutôt bien sorti même si, ne disposant que d'un seul filtre ND, c'était un peu relou de visser/dévisser ce dernier sans arrêt... Mais on prend vite le pli ! Niveau trépied je suis resté sur le gorillapod, c'était parfait niveau encombrement. Ça et une petite go-pro avec quelques accessoires, c'était parfait pour des prise de vues polyvalentes (enfin à mon goût^^)<br />
<br />
Par contre la nouveauté qui m'a vraiment super aidé fut le sac bandoulière CaseLogic que j'ai acheté ! Parfait pour tout organiser, transporter mais aussi servir de support sous le coude lors de la prise de vue et changer ses objectifs à la va-vite de manière sécurisée ! Je conseille :-)<br />
<br />
Voilou, bonne vadrouille à tous ! ;-)
T
Thierry
30/01/2019 20:31
Bonjour, et merci pour cet article ! Je viens d'acquérir un GH5 avec un 12-60mm Leica. J'ai encore un budget de 500 € max pour un objectif lumineux basse lumière, paysage / portrait, vidéo et photo... Du coup je ne sais que choisir entre le 15, le 20 et le 25mm ? Pouvez-vous m'aider ?
Bonjour,<br />
Je pensais que le GH4, le GH5 et le GH5s avait un capteur de mêmes dimensions d'où un crop factor identique.<br />
Merci pour le partage de toutes ces informations.
Bonjour,<br />
Merci pour ces informations précieuses, je possède un zoom 24-105 F4 EF série L Canon, 2 optiques Samyang 35mm et 85mm qui equipaient mon 5DM3.<br />
J'attends la livraison d'un GH5s et je me demande s'il y aurait dû vignetage si j'achète la metabones XL 0,64.<br />
Bien à vous.
Bonjour. Tout simplement car la taille du capteur n’est pas la même…
P
Peter GLOVE
02/12/2018 19:40
Bonjour, article sympa mais loin d'être exhaustif. Surtout, vous ne citez que des optiques photo, aucune optique vidéo/ciné (hormis l'excellent voigtlander qu'on peut considérer entre les deux), que ce soit chez Samyang / Xeen, Veydra, ou les optiques ciné Canon & Nikon (entre autres), pas plus que les bagues Viltrox, nettement moins chères que celles de Metabones et totalement équivalentes. <br />
<br />
De même, je pense qu'il serait bon de citer les trésors que sont les vieilles optiques argentiques bas de gamme en M42 comme les Helios, Asahi Takumar, Petri (Kuribayashi) et autres, qui ont une grande ouverture, se trouvent pour une bouchée de pain sur le marché de l'occasion et donnent des résultats très sympas avec ces boîtiers qui ont tendance à livrer une image chirurgicale. J'ai tourné un clip avec une série de vieux objectifs de ce type, on perds certes en définition mais cela donne un look doux, de supers bokeh, un léger vignettage, c'est vraiment intéressant !
Bonjour. Merci mais qui a dit que mon article "devait être" ou "était" exhaustif ? C'est même clairement indiqué au début de la partie 3 il me semble : "Voici, à la volée, quelques objectifs que je connais pour les avoir déjà essayés. Ce ne sont que des "suggestions"...Tout le monde a ses objos favoris ou à recommander, mais à un moment il faut se cibler sur l'essentiel et surtout j'ai fait le choix de ne conseiller que ceux que je possède ou que j'ai déjà essayés (pour notamment éviter de dire des bêtises). Un Helios j'en ai un (44-2, 58mm F2), mais depuis peu et c'est une tuerie à mon goût mais ça ne plaira pas à tout le monde. De plus, concernant le fait de parter d'objos 'photos" uniquement il faut savoir que les GH (et même ces objos) sont "faits pour" la vidéo, et s'accordent à merveille avec, surtout pour le run&gun. Bien sûr qu'il y a des objos ciné, mais je ne les ai pas tous testés, donc je ne les recommande pas pour l'instant. Et pour la Viltrox c'est faux de dire "totalement équivalente" car en terme de fiabilité ce n'est pas la même du tout. Le Speedbooster est bien trop cher mais un bon nombre d'utilisateurs (des dizaines dans les groupes FB) ont rencontré des soucis au niveau de l'AF ou autre avec les Viltrox. Du coup, je ne peux pas me permettre de le recommander sinon je vais avoir des tonnes de messages de reproche car accessoire non fiable.
R
Robin Baertschi
13/09/2018 08:04
Super article merci beaucoup :)<br />
As tu déjà essayé le Olympus ED 8mm f/1.8 Fisheye?<br />
Mon but serais de faire des vidéos voyage et plongée sous-marine.<br />
Par contre je me rend pas compte de ce que ça pourrait donner en photo paysage également?<br />
Merci encore!
Bonjour, Merci pour votre article qui est vraiment top. J'ai appris beaucoup de choses même s'il y a encore du boulot. Je souhaite acheter le GH4 pour faire de vidéo sur Youtube. J'ai un site internet et un magasin de meubles. Je fais des présentations de nos canapés convertibles par exemple. Tout se fait en intérieur mis à part quelques vidéos d'extérieurs avant d'entrer dans un appartement qu'on aurait meublé par exemple. Il y a tout de même pas mal de bois. Ma question est sur l'objectif. Un pote m'a fait filmer avec son GH4 et le 14-140 (la qualité de l'image était vraiment bien) mais il était obligé de se mettre assez loin. Alors je me dit peut être que le 12-60 serait mieux. Qu'en pensez vous ? J'ai toujours un éclairage (spots led ou halogènes donc c'est pas très sombre). Pardon pour ce roman mais j'ai un budget de 1000 euros alors j'hésite un peu. La fnac propose un pack complet GH4 ET 12-60 À 999 euros. Merci mille fois d'avance pour votre aide. nicolas
Bonjour et merci pour les compliments. Oui le 12-60 sera top mais attention car il y en a 2 : le F3.5/5.6 et le Leica F2.8/4...Et je recommande clairement le 2e (Leica). D'ailleurs je déconseille même fortement le 1er (F3.5/5.6) car il n'est pas top. Sinon le Panasonic 12-35 F2.8 est celui que je recommande partout car c'est un super objo, on fait presque tout avec.
P
pascal
23/07/2018 10:07
Bonjour.<br />
Ma question n'est pas vraiment postée au bon endroit, mais je ne sais pas où vraiment me rendre !<br />
Voici donc la question :<br />
Que faut-il prendre comme type d'accessoires pour nettoyer le capteur de son GH4 ?<br />
(Je ne trouve rien de vraiment documenté ... il y a pour full frame, APS-C ... jamais micro 4/3 !!!)<br />
- soufflette / bombe à air ?<br />
- bâtonnets de nettoyage + liquide ...<br />
Bref, qu'utilisez-vous ? <br />
Merci d'avance pour le temps que vous consentirez à m'accorder pour me répondre.<br />
<br />
Concernant votre site, sachez qu'il est une mine d'informations pour le petit amateur que je suis.<br />
J'y reviens régulièrement, toujours avec le même plaisir.<br />
Quant à vos "clips" : ils sont magnifiques.<br />
Bravo et merci encore.<br />
<br />
pascal
Merci beaucoup pour votre réponse.<br />
Je m’en remettrai à votre avis expert et j’irai donc voir un professionnel.
R
Romain SARRET
24/07/2018 09:27
Bonjour Pascal et merci. Honnêtement, n'importe quel kit de nettoyage dans une boutique photo fera l'affaire. Par contre, il ne faut pas se rater, sous peine d’abîmer le capteur donc personnellement je le fais faire en boutique photo car c'est seulement 50€ et fait par des pros (et garantie).
R
Romain Alexis
07/07/2018 02:40
Bonjour merci beaucoup pour cette article cependant j’aurais une question, j’aimerais savoir quel serait le meilleur speed booster entre ultra et XL pour mon Gh5 en sachant que je vais l’équipé d’un objectif reflex sigma sports 150 - 600 mm . Merci beaucoup pour vos réponses .
Bonjour, cela dépend de ce qui est recherché : plus d'ouverture (mais donc moins de zoom) ou plus de zoom. Dans le 1er cas ça sera le XL (coeff x0.64) et dans le second le Ultra (coeff x0.71).
T
TC
04/07/2018 17:10
Bonjour,<br />
Chouette article ! Complet et plaisant à lire.<br />
Je vais certainement me séparer de mon Osmo+, GoPro 5 et Olympus EM-10 II pour le GH5. Réalisant la plupart du temps des images automobiles (statiques et en mouvement), je souhaitais savoir quel objectif serait le plus approprié pour ce genre de tournage s'il vous plaît ?<br />
Merci beaucoup,<br />
TC.
Bonjour et merci. Le 12-35 F2.8 (+ un Filtre ND) sera très bien je pense. En complément, éventuellement le 35-100 qui sera parfait pour les plans éloignés ou les portraits de pilotes avec faible profondeur de champ.
J
Julien
27/06/2018 14:40
Bonjour,<br />
Merci pour vos articles ils sont geniaux. Je souhaites juste savoir quel est le canon 70-200 que vous conseillez pour de la video type safari et pour du portrait de loin avec le gh5? Il y a pas mal de modele et on s’y perd...<br />
Cordialement
Bonjour et merci pour votre réponse Romain. Je réalise principalement des images de présentation de véhicule donc le premier devrait aller à merveille. Bonne continuation. TC.
R
Romain SARRET
27/06/2018 15:09
Salut Julien et merci. Je te conseille quoi qu'il en soit le F2,8 et dans l'ordre selon ton budget (du moins cher au plus cher) : le v1 non stabilisé, V1 stab, V2 non stab et V2 stab. En gros le v1 non stab est déjà magique mais sans stab il te faudra clairement un bon trépied et tête (voir mon article des accessoires) car c'est lourd. Mais en tout cas tu ne regretteras aucun d'entre eux (même si bien sûr le v2 est encore mieux...mais très cher). Ne pas oublier non plus le Sigma Art 50-100 car ouverture 1,8 donc 1,2 avec speedbooster (mais moins longue focale c'est sûr).
K
K-vin
07/06/2018 08:41
Bonjour,<br />
Super merci pour cet article très utile, j'ai un GH4 depuis noël dernier et j'étais un peu déçu du rendu de l'objectif fourni avec, le 12-60 (piqué pas fou et bokeh limité). Après avoir lu tous les tests possibles sur Internet et ton article + essayé divers objectifs chez des amis, j'ai donc cassé la tirelire et me suis acheté le Sigma Art 18-35 f1.8 + la bague metabones qui va bien. Je confirme que cet objectif est vraiment dingue niveau piqué, flou d'arrière plan, finition ! C'est le jour et la nuit par rapport à mon panasonic à tous les niveaux. Je conseille vraiment à tout ceux qui veulent un objectif "pro" de sauter le pas ! Je verrai dans quelques temps si je complète avec le 50-100 de chez Sigma mais pour le moment sont petit frère me suffit grandement pour ce que je fais (vidéos, photos de portrait de paysages et un peu de nuit) :) Merci encore pour les conseils!
Salut. En fait, cela dépendra du type de voyage. Le premier set est destiné à une utilisation plutôt posée. Mais il aura une image plus ciné look. Le deuxième set sera vraiment top pour du type Safari car la monture native est plus run&gun et fiable donc je le recommande à 100 % pour cet usage (le 12-60 est encore mieux que le 12-35 dans cet environnement car focale plus longue et le F4 n’est pas un souci) mais surtout le Leica 100–400 qui est incontournable...
J
Julien
30/04/2020 10:10
Bonjour romain, <br />
Apres avoir visionné ta vidéo en nambie de nombreuses fois (elle est vraiment magnifique). Je me pose toujours la question combo de voyage : metabones + canon 70-200 + sigma art Vs leica 100-400 + 12-35 f2.8 + eventuellement un objectif plus lumineux pour le soir.<br />
Dans le premier cas le set est lumineux grace au speedbooster et l’objectif art a l’air vraiment incroyable. Dans le deuxieme cas le leica 100-400 offre du 800 en safari cela peut etre vraiment pratique non et les objectif sont « natif » et ca fait toujours un equipement en moins.<br />
Qu’en penses tu?
R
Romain SARRET
04/07/2018 16:28
Salut. Avec plaisir ! Oui le Sigma déboite :)
M
manug
29/05/2018 21:00
bonjour ,je possède un gh5 , j'aimerais filmer en anamorphique mais je suis un peu perdu entre les bagues d'adaptation ,les objectifs et le format en post production, ce qui serait super cool serait de faire un tutoriel sur ce sujet :-) à défaut le sur le sur le slr magic cité plus haut dans la liste des objos serait dans l attente de mon souhait? merci, cordialement.
bonjour, <br />
je suis sur le point d'acheter un gh4 apres des mois d'intenses reflexions a propos du boitier. si je suis sur aujourd'hui du modele, j'ai des questions pour les objectifs. votre article est tres bien et m'a beaucoup aide. je pense devoir acheter un objectif plus performant et surement accompagne d'un speedbooster avec mais pour l'instant je pense acheter le boitier avec l'objectif de serie pour commencer. oui mais voila : lequel prendre? le 12-60 ou le 14-140 ? je sais que tout n'est qu'une question de lumiere mais j'ai beau chercher sur tous les sites possibles, je trouve des avantages...et des inconvenients a chaque!!! pourriez vous m'eclairer sur le sujet? merci infiniment!
Bonjour. Ces deux objos manquent cruellement d'ouverture et donc de lumière mais le 14-140 sera clairement le meilleur.
F
flav
22/05/2018 18:16
super article!<br />
donc pour moi qui suis en Nikon je n'ai pas le choix, il n'y a qu'une sorte de metabones c'est bien ca? cela vaut-il donc le coup d'investir la dessus sachant que ca ne gère pas la stab et l'ouverture ou vaut-il mieux investir dans des cailloux pana ou autre? c'est pour des vidéos de mariage principalement.<br />
merci!
Salut, merci. Oui pas le choix pour le speedbooster et ça vaut le coup d'investir si on a de supers cailloux. Sinon c'est clair qu'il y a moyen de prendre de supers objos chez Pana (cela déprendra de la focale souhaitée).
F
FISCHER
21/05/2018 15:27
Superbe article.<br />
Dans la revue des très bons objectifs. <br />
Que pensez-vous du leica 15 mm 1.7 comme optique versatile en voyage?<br />
Ce serait pour compléter mon package G80 + optique de kit 14-140 et un 42.5 1.7 acheté en même temps.<br />
<br />
Je fais du voyage 50% photo et 50% video<br />
<br />
Merci à vous
Bonjour et merci pour le choix d'objectif. (et l'article bien sûr)<br />
je souhaite acquérir un GH4 pour photographier et filmer des montres en macro ou de très près (Wirstshots)<br />
Quel serait l'objectif que vous préconisez? (beaucoup de reflets sur le verre et les boites de montres)<br />
Merci beaucoup.<br />
CL
Bonsoir Romain,<br />
<br />
Merci pour cet article étayé qui me fait découvrir les vertus d'un speedbooster.<br />
Souhaitant compléter ma gamme d'optique avec un vrai macro qui n'existe pas vraiment dans les 4/3, j'envisage une optique comme le Canon EF 100 mm f/2,8 Macro L IS USM avec donc un Speed Booster XL 0.64x. Sauf que j'ai opté pour le G9 qui vient de sortir comme boîtier. Je n'ai pas trouvé d'infos sur d’éventuelle incompatibilité avec ce boitier qui me semble être proche du GH5 dans sa conception. Avez-vous par hasard des infos à ce sujet?<br />
D'avance merci
Bonsoir,<br />
Donc une bague METABONNES SPEEDBOOSTER permet d’adapter une monture d’optique différente de celle du boitier, et en plus d’apporter un gain de lumière.<br />
Ma question, qui me semble va être stupide ! :<br />
exemple pour un GH5 : y a-t-il une bague METABONES SPEEDBOOSTER de type M4/3 vers M4/3, c’est-à-dire utiliser une optique Panasonic simplement pour récupérer le gain de lumière du Speedbooster ?<br />
Merci d’avance.
Bonsoir. Eh non malheureusement...c'est avant tout une bague pour adapter :)
B
Bocquet Jules
13/03/2018 15:28
Bonjour, et merci pour cet article très complet !<br />
Petite question cependant à propos du Speed Booster : je suis équipé en objectif Samyang game vidéo (genre 85mm T/1.5) tout manuel. L'absence d'électronique rend t-elle obsolète le gain de 1 STOP en lumière ? Ou cela affectera t-il uniquement la possibilité de changer l'ouverture et le point en automatique depuis le boitier ?<br />
Merci beaucoup!
Merci et félicitation pour votre blog d’une grande richesse !
R
Romain SARRET
15/03/2018 10:17
Bonjour. Non pas de souci, l'absence d’électronique n'influe en rien sur le côté optique donc on garde bien le stop en plus.
C
cyrille borde
10/03/2018 14:41
Bonjour<br />
Je m'interroge sur le choix d'un objectif pour filmer du VTT.<br />
Ça va parfois très vite mais étant de normandie j'ai aussi besoin d'une performance en basse lumière car ici le soleil n'est pas souvent de mise surtout l'hiver.<br />
Et en sous-bois la lumière ne passe pas à travers les arbres ce qui donne les vidéos très sombre.<br />
Quel objectif me conseilleriez-vous qui pourrait filmer avec une très bonne qualité en basse lumière mais qu'il puisse aussi convenir dans un endroit lumineux?
Salut. Ben le souci c'est que l'objo parfait n'existe pas et il faut souvent en combiner deux. Mais le PANA 12-35 F2,8 reste une référence à tout faire car il brille un peu partout et à 2,8 tu es déjà assez lumineux, surtout que le GH5 monte jusqu'à 2500iso sans trop de noise. Sinon il faudra soit un objo plus lumineux spécialement pour ce shoot (genre un 1,8 ou moins) ou inverstir dans un GH5S pour monter jusqu'à 6400iso sans souci.
A
Armand
21/02/2018 20:25
Le speed booster donne une vrai ouverture plus grande ...et donc en pratique si on compare ce qui est comparable on a une vrai diminution de la profondeur de champ ?<br />
<br />
Donc un 12-35 f/2:8 donnera sur un GH5 sans SB un 24--70 mm ouvrant au max à f/2:8....et sur un GH5 + SpeedB ( x 0.71) il devient un 17-50 mm..à ouverture maxi f/2...et si tu utilise la même focale le GH5 avec et sans SB (50 mm par exemple dans les 2 cas),..tu auras un flou d’arrière plan plus marqué pour le GH5 avec Speed B...?<br />
<br />
Merci pour ton site, j'ai profité de ton lien pour obtenir un GH4R. à prix interessant.
Bonjour et grand merci pour cet article que je trouve très bien realisé.<br />
Petite question sur un choix d'objectif svp, après plusieurs lectures, j'hésite encore entre le Pana Leica DG SUMMILUX 25mm / F1.4 ASPH et Panasonic 42,5 / F 1,7 Lumix G Power OIS ASPH (H-HS043). Mon interrogation porte sur la stabilité de l'image. Aurais je beaucoup plus de flou sans OIS? Merci si vous pouvez m'apporter un avis sur ce theme.
Bonjour Romain,<br />
Merci beaucoup pour ce bolg si intéressant et pour tout votre travail.<br />
Je souhaiterais avoir votre avis sur l'association GH5 + Speedbooster + Canon 17-55 ? Et Surtout j’hésite entre l'adaptateur Metabones, le sppedbooster et l'Aputure DEC ?<br />
Merci d'avance pour votre éclairage et bonne continuation.
Merci beaucoup Romain pour ta réponse.<br />
Bonne journée et bonne continuation
R
Romain SARRET
07/02/2018 15:56
Salut et merci pour les compliments. Alors je n'ai pas testé le 17-55 avec le Speedbooster ou Aputure DEC mais à priori, d'après ce que j'ai lu et vu, il y a du vignettage, même avec le modèle x0.71 (et donc aussi avec le DEC). Donc pas sûr que ce soit un bon choix d'objectif pour le GH5. En tout cas je te conseille vivement le Speedbooster (il y a une remise via le blog / code affilié) qui reste pour moi LA référence à tous les niveaux et cela vaut peut-être le coup de revendre le 17-55 pour se prendre un des objos de ma liste qui sont tous testés et approuvés ;) Je te laisse un lien d'une video où quelqu'un parle du souci du 17-55 avec le SB : <br />
https://www.youtube.com/watch?v=A0QM6Ek7Rf4
Z
Zapefilms
12/01/2018 01:51
Salut Roms, j'aimerais avoir un retour sur les nouveaux Metabones Speedbooster CINE ! J'ai crû comprendre que c'était une galère à fixer mais qu'il diminuait le jeu notamment avec les gros objectifs type Canon 70-200mm. Ce fameux jeu est-il vraiment gênant avec un Speedbooster standard ? Parce-que leur nouveau système à l'air vraiment merdique ^^<br />
<br />
Merci pour tout tes bons conseils ;)
Bonjour,<br />
merci et bravo pour votre article, super complet et très bien expliquer.<br />
j'ai un Lumix G80 avec un stabilisateur zhiyun crane v.2.<br />
je kiffe le rendu cinelook du sigma 18-35 ART que je n'arrive pas à retrouver sur les autres objectifs, a part SLR et les Voigt mais un peu moins bien pour moi.<br />
le couple G80 + speed booster + 18-35 arrive à la limite du stab. Cela est-il envisageable ? à priori petit soucis pour équilibrer....<br />
Au niveau de l'AF, le stab permet de faire la map (sur objectif pana) à partir de celui ci et/ou de la télécommande quand il y a le dual handle donc trés pratique,pensez vous que je pourrais toujours le faire avec le sigma ? <br />
<br />
j’hésite entre sigma ou LEICA DG Nocticron 42.5mm F1.2 mais je crois que la grosse différence à part le zoom est surtout le cinelook ?<br />
<br />
d'avance merci
Bonjour et grand merci pour cet article que je trouve très bien realisé.<br />
Petite question sur un choix d'objectif svp, après plusieurs lectures, j'hésite encore entre le Pana Leica DG SUMMILUX 25mm / F1.4 ASPH et Panasonic 42,5 / F 1,7 Lumix G Power OIS ASPH (H-HS043). La raison de mon choix porte sur la stabilité de l'image. Aurais je beaucoup plus de flou sans OIS? Merci si vous pouvez m'apporter un avis sur ce theme.
Bonjour Romain et merci pour cet article que je viens relire régulièrement depuis plus d'une semaine, ainsi que le groupe GH4/GH5 facebook qui m'est bien utile !<br />
Je me suis commandé le sigma 18-35 ART F1.8 en monture canon pour mon gh4.<br />
Tout le monde m'a conseillé de prendre la version ULTRA du speedbooster pour ne pas avoir de vignettage mais après relecture de ton article je me demande si cela ne vaut pas uniquement pour le GH5 ? Dans mon cas, je peux espérer avoir un crop de 0.64 avec le XL et pas de vignettage ou je dois quand meme preferer le 0.71 ultra ?<br />
merci à toi
Hello. Oui si tu as un GH4 tu peux prendre direct le XL car pas de risque de vignettage en 4K avec le crop de 2,3. C'est juste pour le crop X2 du GH5 et du mode FDH du GH4 qu'il y a risque de vignettage. Merci
D
devignes
30/11/2017 10:13
Bonjour, ma question va peut-être être très idiote mais j'ai acheté un SLR magic 35mm MFT (donc pour micro 4/3) mais mon Panasonic gh4 ne le reconnaît pas. J'ai beau regarder votre blog (que je trouve super d'ailleurs), mais je n'arrive pas à comprendre... Logiquement je ne dois pas acheter une bague d'adaptation car l'objectif rentre bien. J'ai fait un test chez un photographe avec un objectif Panasonic et l'appareil marche bien mais avec un helios et une bague d'adaptation ou mon slr, rien, l'appareil ne veut rien savoir. Je ne comprend pas très bien...
Eh bien déjà "Bonjour" non ? :) Alors j'en pense que du bien vu que j'ai tourné ma vidéo "Wild Namibia" avec donc les perfs parlent d'elles même. Par contre c'est une ouverture glissante (2.8 > 4) donc l'expo bougera dès qu'on zoom (donc à re-régler) et à n'utiliser de préférence que pour shooter le jour car "seulement" F2.8-4 . Mais top en piqué et stab.
D
Didier
20/11/2017 22:26
Bonjour,<br />
J'ai actuellement un GH4,je veux y mettre le CANON 70-200 F2.8 avec le SpeedBooster Modèle ULTRA avec un coefficient de x0.71<br />
Est ce bien cette achat ?<br />
Merci d'avance
Bonjour, <br />
<br />
Tout d'abord, merci pour ce blog, infiniment utile, bien construit, que je suis depuis que j'ai acheté mon gh4 il y a 3 ans (maintenant, GH5 !). <br />
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Nous sommes en quête d'un objectif très grand angle (pour qu'à minima, avec le facteur crop, on ait au moins un effet grand angle !) et nous avons une bague d'adaptation pour les objectifs Canon. Nous hésitions à prendre le Voigtlander 10,5mm 0.95, mais l'on se demandait s'il n'y avait pas des bons partis en grand angle en monture EF ! <br />
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Auriez-vous une idée ? <br />
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Merci infiniment, <br />
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Daniel et toute l'équipe (PS : j'aimerais vraiment vous montrer notre travail !)
Bonjour et merci ! Alors le Voigt est clairement top, surtout pour faire des images ciné. Par contre il est full manuel donc c'est à prendre en compte et il faut fermer un peu le diaph pour avoir une image clean. Sinon pour du très grand angle paysage cela ne sera pas forcément adapter et il y a notamment le LAOWA 7.5 F2.0 qui est très recommandé par bcp de possesseurs de GH5. <br />
Pas de souci pour me montrer votre travail, envoyez moi ça par mail. Bonne journée.
G
gbPhotography
28/10/2017 11:43
Bonjour, <br />
j'aimerais acquerir un GH4. Si j'utilise un Speedbooster, conserverais-je une certaine qualite si j'utilise mon objectif Canon EF 18-55 mm? Ja'i trouve votre article tres interessant car j'aimerais vraiment trouver un bon objectif et etre sur de mon choix avant d'acheter le GH4. J'ai deja en ma possession cet objectif Canon et je voulais vraiment savoir si je pouvais continuer a l'utiliser ou si il degradera la qualite des photos et (surtout!) des videos. Merci beaucoup.
Bonjour. Le Speedbooster est la bague qui propose la meilleure qualité optique du marché donc oui l'image sera top. Par contre...un 18-55 de chez CANON...?? C'est un objectif bas de gamme qui est livré en kit pour quasiment rien. Ce n'est clairement pas du tout un bon objectif et il serait dommage de mettre ça sur un GH4 (et même sur un boitier CANON !). Pour un prix correct vous aurez des objectifs M4/3 de bien meilleure qualité (voir ma liste). On achète un Speedbooster lorsqu'on veut monter des objectifs de grande qualité comme les "Séries L" de CANON (24-70 F2.8, 70-200 F2.8, etc). Bonne journée.
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1000i100
16/10/2017 18:18
GH5 + speedbooster Ultra + sigma art 18-35mm f1.8, c'est en effet une super combinaison coté piqué, luminosité et relative polyvalence... mais :<br />
en usage vidéo, l'autofocus est bruillant ce qui rend la captation sonore inexploitable si on utilise les micro interne du GH5 et l'autofocus du sigma art.<br />
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Je n'ai pas encore de micro externe pour vous dire si cela permet efficacement de contourner le problème.<br />
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2nd souci : même si j'ai le speedbooster ultra et pas le XL, le vignettage est nettement visible (et le fait d'utiliser un adaptateur rend moins probable la correction automatique du vignetage pour cet objectif sur un GH5 par les logiciel de développement numérique (DxO, Lightroom ou Darktable) du coup, c'est à corriger manuellement si on ne veux pas voir le vignettage.
Bonjour,<br />
Jai pas bien comoris, jai un sigma 35mm art monture nikon et je vais acquerrir le gh5. Debrais-je acheter le speedbooster metabone pour pouvoir l'adapter ?<br />
Merci pour votre réponse
Bonjour et merci 1000 fois pour toutes ces informations très utiles. <br />
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Je travaille actuellement avec un mark IV de chez Canon et je souhaiterai un second boitier et après de longues réflexions, je pense opter pour le GH5. <br />
Je crois que vous y avez plus ou moins répondu mais je n'arrive pas à trouver une réponse claire, est ce que le 24-70mm 2.8 est compatible avec le gh5 ? C'est l'objectif que nous utilisons le plus alors je voudrai m'assurer que ce sera bon. Grâce à votre très belle vidéo "in the eyes" j'ai ma réponse pour le 70-200mm alors que je craignais que la bague métbaones ne soit pas assez robuste pour supporter le poids. Merci pour votre réponse. Cordialement
Merci ! Bien sûr, le 24-70 marchera impecc avec un Speedbooster. Ça va sortir de belles images d'ailleurs ;)
S
Stéphane
06/07/2017 19:26
Un grand merci pour cet article et l'ensemble de ce blog ! vraiment je découvre le GH4/GH5 et tout ceci était très opaque pour moi... jusqu'à la lecture de ton blog ;-)
Bonsoir. J'hésite entre acheter l'Olympus 7-14 f2.8 qui semble top sur le gh4 ou un speedbooster 0,71 et un sigma 10-20 ou autre tres grand angle. Dommage qu'il ne soit pas cité en obj. Quoi faire ? Merci d'avance.