Un grand nombre de questions similaires reviennent presque tous les jours concernant le GH5, que ce soit sur mon groupe Facebook "PANASONIC GH4/GH5 FRANCE" ou même sur le Blog. J'ai donc décidé de faire une FAQ afin d'avoir une base de connaissances qu'il est possible de partager. N'oubliez pas que la plupart des réponses valent également pour le GH4 (choix d'objos, Filtre ND, etc).

NB : Les liens que vous trouverez dans mes articles pour vos achats font partie d'un programme d'affiliation et cela signifie que je touche une toute petite commission via le vendeur (mais cela ne change rien au prix que vous payez).
 

 
1) QUELLE CARTE SD POUR FILMER AVEC LE GH5 ?

Il est évident qu'il faut de bonnes cartes (notamment pour la fiabilité et éviter ainsi de perdre tout votre travail !) et les Sandisk Extreme Pro font clairement partie des meilleures, sans parler du prix qui reste raisonnable. La taille de 64go est un bon compromis taille/prix et il vous faudra au moins deux cartes car ça va vite le stockage en 4K. Étudions les différents cas selon vos besoins :
 
Les excellentes SANDISK Extreme Pro ont vu leur prix chuter drastiquement donc ne vous embêtez pas à prendre une autre marque car celles-ci sont les meilleures en rapport qualité/prix : 

Si vous voulez être tranquille (notamment avec un GH5 et surtout si vous souhaitez utiliser son mode Photo 6KSONY a également sorti un excellent rapport Performances/Prix avec sa série M et des débits de 260Mo/s (Ecriture) et 100Mo/s (Lecture) pour un prix très correct :

CARTE SD SONY SERIE M POUR GH5

Enfin, si vous souhaitez shooter sereinement en mode 4K 4.2.2 10bits 400Mbps du GH5 (disponible depuis la MAJ 2.0) il vous faudra de préférence des cartes normées "V90" (car recommandé par Panasonic / voir explications ici) puisque ce mode est très gourmand. Ces cartes sont un peu plus chères mais très performantes (les chiffres de Lecture/Écritures indiqués ici sont du "réel en charge"). A ce jour, on en trouve peu mais voici un modèle qui fonctionnera à coup sûr si vous souhaitez vous faire plaisir avec le 400Mbps et qui vaut le coup vu son prix juste un peu plus élevé :

Caleb Pike a également fait un point rapide sur les cartes SD pour le mode 400Mbps du GH5 et, puisque c'est en Anglais, j'ai pris un peu de temps pour vous faire la traduction en Français, donc pensez à activer les sous-titres 😉  Vous verrez d'ailleurs qu'il dit que certaines V60 ne marchent pas avec le 400Mbps donc qu'il faut vraiment du V90...

INFO NOUVELLE NORME "V" : Une nouvelle norme concernant les cartes SD a

récemment vu le jour. Il s'agit d'une notation permettant de connaître directement la vitesse d'écriture de la carte et cela facilite grandement la compréhension et l'achat de ces supports. Le principe est le suivant : la norme sera sous la forme d'un "V" suivi d'un chiffre qui représente la vitesse d'écriture de la carte (ex : V30 pour 30MB/sec).

Voici un résumé de cette nouvelle norme de cartes qui seront bientôt disponibles : 

 

 
2) COMMENT METTRE LA CADENCE VARIABLE (SLOW-MOTION) SUR LE GH5 ? 

Commencez par vous mettre sur la molette (au dessus du boitier), en mode "Caméra M" et rentrez ensuite dans le menu pour choisir un mode vidéo qui autorise le slowmo, c'est à dire le 4K 8bits ou le 1080p. Pour ce faire, allez dans le 2e onglet "logo caméra" (et pas "logo caméra M"). Ensuite, pour savoir quels modes sont compatibles, regardez simplement à gauche de l'écran lorsque vous en sélectionnez un, et vous verrez apparaître à un moment "cadence variable disponible" qui s'affiche. 
Une fois que votre mode est validé, allez dans le 1er onglet du menu ("logo caméra M") et rentrez dans "Cadence Variable" puis "REGL". Choisissez simplement le % de ralenti souhaité ou bien le nombre d'images/seconde. En gros, plus vous allez sur la droite (% élevé) et plus le ralenti sera important (action lente).
Voici une vidéo qui résume tout ça :

Et n'oubliez pas => Sur GH4 et GH5, l'AutoFocus ne fonctionne pas dans le mode Slowmotion.

 
3) QUEL SHUTTER SPEED POUR LE SLOWMOTION ?
 
La règle de base veut que l'on double toujours par rapport au nombre d'images. Donc pour du 25p on se met en vitesse 2x25 c'est à dire 1/50. Pour du ralenti 96i/s sur le GH4 on aura tendance à se mettre à 1/200 (car 2x 100) et pour du 180i/s du GH5 ce sera du 1/400. Mais...il y a la théorie et la pratique, et je peux vous dire, pour avoir testé tout ça, que le 1/100 pour le 96i/s et le 1/200 pour le 180i/s marchent déjà très bien pour la plupart des scènes.
Sinon utilisez la fonction "Fonctionn SS/Gain" de la 1ere page du menu et mettez-vous en "ANGLE/ISO" au lieu de "SEC/ISO" et réglez sur "180". Le GH se mettra alors systématiquement sur le double du nombre d'image (voir les explications dans mon article ici).
 

C'est donc à vous de tester les vitesses qui vous conviennent, et il faut juste un minimum mais le boitier s'en charge car, par ex, pour le 180i/s vous serez automatiquement à 1/200 minimum. Si vous souhaitez plus de détails sur des sujets rapides, alors montez votre shutter (ex : 1/400 pour le 180fps) mais...si la lumière le permet !

Si vous souhaitez faire votre ralenti en post prod avec FCPX et/ou avec des Plugins comme Twixtor, utilisez plutôt le 4K60p et un Shutter speed le plus élevé possible ! En effet, dans ce cas, vous aurez plus de détails car moins de motion blur (flou sur les mouvements).
 
 
4) LE GH5 EST-IL BON EN LOWLIGHT/BASSE LUMIERE ?

Je dirais que c'est très satisfaisant et (bien) mieux que le GH4. L'image est globalement clean jusqu'à 2000/2500 iso si on expose bien. Au delà, ça commence à bruiter mais 3200 est encore exploitable. Par rapport au GH4, on est monté d'un cran (2500 contre 1600 max).

C'est un long débat dans lequel je ne rentrerai pas vraiment mais comme je le répète sans cesse, avec des objos de grande ouverture (inférieur ou égal à F1.8) et un kit de lumière, on couvre 90% des situations. Si ça n'est pas encore fait, lisez mon article sur les objectifs.

N'oubliez pas que la plupart des caméras de cinéma (RED, ALEXA, etc) ne sont pas bonnes (du tout) en basse lumière, avec un ISO souvent réglé autour de 800 maxi puisqu'on ajoute toujours de la light dans les scènes...Si vous voulez cependant filmer dans une grotte, tournez-vous clairement vers un autre boitier :)
N'oubliez pas que le profil d'image que vous choisissez pour le lowlight est primordial, et les meilleurs pour ça sont NATUREL, STANDARD, ou CINE-V (plus contrasté).
 
 
5) LE METABONES SPEEDBOOSTER MARCHE-T-IL BIEN SUR LE GH5 ?

Oui, depuis Avril 2017, une mise à jour a rendu possible son utilisation sur le GH5 et tout (AF, Stab) fonctionne désormais très bien. Pensez à visiter le site METABONES pour être sûr que votre modèle est bien à jour.
 
Pour plus d'explications, lire mon article sur les Objectifs et le Speedbooster.
 

 

 
6) LE SIGMA 18-35 F1.8 VIGNETTE-T-IL AVEC LE SPEEDBOOSTER XL ?

A priori oui, un peu à 18mm, donc il vous faudra zoomer un peu (20mm) pour éviter cela. Dans l'absolu, il est donc préférable d'éviter ce modèle avec le GH5 et de prendre plutôt le ULTRA qui est déjà très bien, avec un crop de x0.71 (contre x0.64 pour le XL).
Pour plus d'explications, lire mon article sur les Objectifs et le Speedbooster.
 

 

7) OU ACHETER LE SPEEDBOOSTER CANON-EF ?

On me pose la question quasiment tous les jours...! J'ai donc demandé au magasin IMAGE PHOTO MONTPELLIER (dans lequel je suis allé faire une Masterclass sur le GH5) s'il pouvait en approvisionner et c'est désormais chose faite. Mais ce n'est pas tout car une remise de 5% vous est attribuée en tant que lecteurs de ce Blog.

Pour en bénéficier, cliquez sur la photo du modèle (ULTRA ou XL) de votre choix ci-dessous et mettez le ensuite dans votre panier puis saisissez le code suivant (sur la page du panier) pour profiter de la remise : 5%_BLOG_GH4_GH5

 

MODELE ULTRA (x0.71)

 
MODELE XL (x0.64)
SPEEDBOOSTER XL CANON EF POUR GH4 ET GH5

 

 
 
8) LE PACK "GH5 & PANA-LECIA 12-60 F2.8/4" EST-IL UN BON COMPROMIS ?

A la base, je n'aime pas les ouvertures glissantes (= non constantes) mais cet objo est tellement cool que je l'ai utilisé pendant tout mon projet de la Namibie et surtout parce que le range très large (= 24-120mm) permet de couvrir énormément de situations. On a donc pas besoin de changer d'objectif à tout va (et donc pas non plus besoin de se les trimbaler) et ça, pour le voyage, c'est juste indispensable. Surtout pour éviter de se chopper des poussières sur le capteur...
De plus, je précise que je ne zoom jamais "pendant" que j'enregistre, donc la différence d'ouverture ne pose pas vraiment de souci, vu que la différence est faible (2.8/4) et la correction à apporter sur l'expo (avec le Filtre ND Variable par ex) est donc légère.
 
Pour résumer : Belle construction métal (typique LEICA), très bon piqué global pour la 4K, excellente stabilisation pour le Run&Gun (Dual IS avec le GH5), range vraiment très pratique pour le voyage.
Voici ma vidéo réalisée avec cet objectif (+ quelques autres).
Si cependant vous voulez du plus lumineux et constant (ouverture), tournez vous alors vers l'excellent Pana 12-35 F2.8 !
 
 
9) QUEL OBJO CHOISIR ENTRE LE PANA 12-35 F2.8 ET LE SIGMA 18-35 F1.8 ?

Alors c'est simple : ce sont deux objos différents pour deux usages différents...Le côté "prêt à shooter" du 12-35 et surtout sa stabilisation + son ouverture constante et son très beau rendu en font un must-have pour le voyage (voire même pour un peu tous les projets, genre utilisation sur Gimbal). Pour le Sigma Art 18-35 il faut cependant déjà compter "avec" l'achat d'un Speedbooster car ce n'est pas un M4/3. Cela représentera donc un budget global de 1400€ en neuf. Par contre, si vous avez déjà le SB, foncez pour le Sigma, c'est un must-have pour la basse lumière (F1.2 grâce au SB !) et les images cinélook (superbe bokeh). Par contre il est lourd, et n'est pas stabilisé. Mais l'image et le piqué sont absolument à tomber.
Pour plus de détails et liens, lire mon article sur les Objectifs et le Speedbooster.
 

 

10) QUEL STABILISATEUR GIMBAL POUR LE GH5 ?

Il existe deux grands acteurs sur la scène des stabilisateurs "une main" : DJI et ZHIYUN. Les deux proposent des produits d'excellente qualité, avec possibilité de faire le Focus grâce à la molette intégrée au corps du Gimbal, ainsi qu'une application pour Smartphone qui vous permettront de tout régler (je vous conseille de regarder les très nombreux tutos sur YouTube). 

Le premier (DJI) propose le RONIN S (que je possède) qui est excellent et full compatible avec le GH5 et S1 pour le Focus.

Depuis, peu, DJI a sorti un RONIN-S en version "Essentiel" c'est à dire dénué de certains accessoires et sans la molette Focus. Donc à vous de voir ce qui est important pour vous et en gros si vous avez besoin ou non de la molette Focus. Et surtout, selon votre budget car ce modèle est bien moins cher :

Le second acteur est ZHIYUN avec son CRANE 2. C'est une amélioration de la version 1 (que j'avais utilisée sur mes vidéos de Namibie et de NYC et dont j'ai été ultra satisfait) en un peu plus gros, mais toujours plus efficace. Il possède un excellent rapport qualité/prix (surtout qu'il vient de baisser) et propose une application (pour smartphone) comme le DJI Ronin S. De plus, il peut se transformer en Gimbal "deux mains" grâce à la barre optionnelle (que je vous conseille vivement). Vraiment bien pensé, et surtout très efficace, avec une excellente autonomie ! Cette version 2 encore améliorée prend une charge de 3.2kg ce qui laisse une très bonne marge : 

 
11) QUEL EST LE MEILLEUR FILTRE ND VARIABLE POUR LE GH5

Il n'y en a pas qu'un :) Par contre, il est très important de comprendre qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi. Retrouvez toutes les explications ainsi que les modèles de Filtres que je conseille dans mon article ici !
 
 
 
12) MES RUSHS "4.2.2 10 BITS" NE S'OUVRENT PAS AVEC QUICKTIME ET SACCADENT AVEC VLC, C'EST NORMAL

Oui...les lecteurs (Quicktime, VLC) ont du mal à lire les fichiers 10 Bits, et même à afficher les vignettes. En tous cas, je vous rassure juste, ce n'est pas votre ordinateur qui a un problème. Quicktime ne les lit pas du tout donc le mieux est d'utiliser VLC pour pouvoir les visualiser, mais ça saccadera quand même (sauf ordi très puissant). La seule solution est de lire vos fichiers dans un logiciel de montage (FCPX, Premiere Pro, etc) et le mieux est même de les transcoder en ProRes pour que la lecture et le montage se fassent bien plus facilement (plus fluide à la lecture). Dans FCPX la fonction "Transcoder le média" est accessible via "clic droit" sur le rush de la bibliothèque.

 

 
13) MES PANORAMIQUES EN 25p SACCADENT...C'EST NORMAL ?

Oui et cela vaut pour aussi le GH4 : pour un plan panoramique (un peu rapide), le 25p est un peu juste en nombre d'images, et il est donc normal d'avoir des saccades. Si cela vous embête vraiment, passez en 50 ou 60p, mais attention car vous aurez une image typée camescope et donc bien moins ciné ! La bonne nouvelle c'est qu'avec le GH5 vous pourrez désormais rester en 4K puisqu'il fait le 4K50/60p :)  
 

 

 
14) LE VLOG DU GH5 EST-IL LE MEME QUE CELUI DU GH4 ET DOIS-JE EN ACHETER UN DEUXIEME ?

Alors "oui" c'est le même...Et "non" on ne peut pas utiliser celui de notre GH4 puisque c'est un seul VLOG (code) par caméra. Pour l'installation, bien suivre cette procédure et cela devrait marcher sans souci (ne me demandez pas d'aide là dessus svp, c'est une procédure) :
 
Grâce au Blog vous bénéficiez ropose une remise de 5% sur le prix du VLOG. N'hésitez pas à demander un envoi du code par mail (c'est rapide et efficace).
Pour en bénéficier, cliquez sur la photo ci-dessous et mettez le VLOG dans votre panier, puis saisissez le code suivant sur la page de votre panier : 
5%_BLOG_GH4_GH5
 
 
15) L'APUTURE DEC LENSREGAIN FONCTIONNE-T-IL BIEN SUR LE GH5 ?

Oui très bien. N'oubliez pas que c'est une BAGUE ADAPTATRICE pour monter des Objectifs CANON EF, qui possède une lentille type Speedbooster (donc gain en Crop et lumière) et qui permet de commander son AF avec une télécommande. Par contre, on perd les commandes sur le boitier (AF et Ouverture) dès qu'il est monté sur le GH5 (mais la dernière version propose un bouton pour ça). Voir mon test ici pour le reste.

 

16) QUEL ORDINATEUR POUR MONTER LA 4K DU GH5 ?

Que ce soit Mac ou PC, voici les bases d'un bon ordinateur pour monter de la 4K.

PROCESSEUR :

  • Rôle : Pour les calculs (rendus, etc) et surtout pour la vitesse d'export de vos vidéos sur FCPX (Mac) 
  • Modèle conseillé : Intel Core i7 (plus la fréquence est élevée, mieux c'est)

RAM (MEMOIRE VIVE) :

  • Rôle : Pour la rapidité/vivacité globale de l'ordinateur car la RAM sert à stocker momentanément des données. Elle permet donc d'avoir un temps de réponse très faible pour plusieurs actions/logiciels utilisés en simultané.
  • Modèle conseillé : Fréquence élevée (Mhz) mais surtout une quantité (exprimée en Go) la plus haute possible, avec un mini de 16Go (32Go étant bien plus confortable)

CARTE GRAPHIQUE :

  • Rôle : Hyper importante pour le montage vidéo car les logiciels s'en servent désormais pour le calcul des rendus (FCPX par exemple) et les effets.
  • Modèle conseillé : AMD ou N-VIDIA mais surtout avec de la RAM (en Go) dédiée ! Le minimum est de 1Go et il vaut mieux viser du 2 à 4Go pour être tranquille.

DISQUE DUR :

  • Rôle : C'est le "distributeur de données"...Donc s'il est lent, votre ordi (même puissant) le sera car vos rushs 4K seront lus de manière saccadée !
  • Modèle conseillé : Ne cherchez même pas et mettez/prenez un "SSD", point barre ! Il s'agit des nouvelles générations de disques dur qui fonctionnent comme les cartes mémoire, c'est à dire avec de la mémoire Flash. C'est l'opposé d'un disque dur standard (HDD) qui lui, est mécanique. Pour info, un SSD peut même carrément redonner vie à un ordinateur qui rame donc si vos autres composants valent encore le coup, essayez ça ! Pour le modèle, ne cherchez pas non plus, le modèle le plus rapide et à prix abordable est le Samsung 850 EVO :
Disque Dur SSD pour vos rushs 4K de GH4 ou GH5
Cliquez sur l'image pour accéder au produit
  • Une excellent solution si vous ne pouvez pas le rajouter en interne, consiste à bosser en externe sur ce SSD, via un dock USB3 de ce type, afin de mettre vos rushs+projet. Perso je ne bosse plus que comme ça et c'est top. Voici le modèle que j'utilise depuis 3 ans (jamais aucun souci) :
Dock SSD en USB3 pour GH4 ou GH5
Cliquez sur l'image pour accéder au produit

 

ALIMENTATION : 

Si vous souhaitez (faire) monter un PC, faites attention à cela, car une mauvaise alim peut tout simplement brider toute la puissance de vos composants (elle fera "goulot d'étranglement") donc ne lésinez pas là dessus non plus !

 

17) COMMENT ENREGISTRER LA 4K 60P EN 4.2.2 10bits ?

En interne ce n'est pas possible, et ce, pour des soucis évidents de chauffe du boitier, et vu sa taille ce n'est pas étonnant. Il existe heureusement une solution : l'enregistreur externe. En effet, en achetant par exemple un Atomos Ninja Inferno vous aurez la possibilité d'avoir le 4K 60p en 4.2.2 10bits. Cet enregistreur est également un magnifique moniteur externe, qui propose de nombreuses options qui vous faciliteront la vie au tournage (comme l'affichage HDR ou encore des LUT en temps réél). Et le top c'est que cela représente, au final, une solution moins coûteuse que plusieurs cartes V90 afin d'enregistrer des heures de vidéos en 400Mbps !

Si vous prenez un Ninja Inferno pensez à prendre un ou deux SSD pour vos rushs ! Voici les modèles que je vous conseille car excellent rapport qualité-prix-performance (ne lésinez pas sur la taille et prenez du 1To si vous pouvez) :

 
18) OU ACHETER LE GH5 ?
 

Le magasin Photo Comédie Montpellier propose une belle offre pour les lecteurs du Blog. En effet, actuellement, pour tout achat d'un GH5 nu, vous avez 200€ de remise PANASONIC grâce au code "PANA200" (à coller sur la page du panier) mais ce n'est pas tout car vous avez également un cadeau au choix (grâce au code d'affiliation ci-dessous à coller aussi sur la page du panier) : 

  • Soit une Batterie originale (d'une valeur de 85€) avec le code : BATTERIE_BLOG_GH4_GH5
  • Soit le Profil VLOG (d'une valeur de 99€) avec le code : VLOG_BLOG_GH4_GH5
 

 

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