A) POURQUOI UTILISER UN FILTRE ND EN VIDEO ?
Lorsque vous filmez avec un Reflex Numérique, il est fortement recommandé (mais chacun fait comme il veut...) d'appliquer la règle des 180° pour le "Shutter Speed"  c'est à dire la vitesse du volet qui séquence votre prise d'images (explications ici). Cela correspond donc à se régler à une vitesse de 1/50 sur votre boitier lorsque vous filmez en 24 ou 25p (car c'est le double du chiffre 25 et le chiffre le plus proche du double de 24).
C'est, en effet, ce réglage qui vous permettra d'obtenir une image "typée Cinéma" (surtout le 24p) car cela introduit le Motion Blur (ou Flou Cinétique), c'est à dire un léger flou dans les mouvements (contrairement au 30 ou surtout 50 et 60p qui vous donneront une image typée camescope).
Partant de ce principe, votre vitesse sera donc systématiquement réglée à 1/50 sur votre boitier (en Manuel bien sûr, n'est-ce pas ?) et il ne vous reste alors plus que "2" facteurs pour pouvoir gérer la quantité de lumière qui arrive sur votre capteur : les ISO, et l'Ouverture (F). Le problème est que ces deux paramètres influent directement sur le côté "qualitatif" ou "créatif" de l'image : 
 

- "Qualitatif" car une valeur ISO élevée amène du Bruit Numérique...et le but est donc de la laisser le plus bas possible (100 ISO par exemple) :

 

- "Créatif" puisque la valeur de l'Ouverture (F) influe directement sur la profondeur de champ. Et si l'on recherche l'effet cinéma, il sera préférable d'ouvrir au maximum (donc chiffre F le plus bas) pour avoir une faible profondeur de champ :

 

 
Cependant, cette action aura pour effet de laisser rentrer le maximum de lumière (que permet l'objectif) et il est donc fort probable que l'image soit surexposée si l'on se trouve à l'extérieur :
 
Et c'est donc ici qu'intervient le Filtre Neutre (ou Neutral Densité) car il va vous permettre de limiter la quantité de lumière qui rentre dans votre objectif...
 
 
 
B) POURQUOI PRENDRE UN FILTRE ND "VARIABLE" ?
Le souci avec un Filtre ND "Fixe" (valeur filtrante fixe comme ND200 ou ND400) est que vous n'aurez qu'un seul choix d'ouverture (F) et ISO selon les conditions d'éclairage dans lesquels vous vous trouvez...
A l'inverse, avec un Filtre "Variable" vous aurez la possibilité de faire d'abord les réglages que vous souhaitez sur votre boitier en fonction du type d'image voulu (ex : ISO 100 + F2.8 en plein soleil) et d'ajuster ensuite votre exposition en tournant la bague du Filtre afin de limiter "plus" ou "moins" la quantité de lumièreC'est rapide et efficace...
 
Astuce : Pensez bien à toujours regarder votre histogramme pour vous assurer une bonne exposition (explications ici). En effet, les écrans et viewfinder sont souvent trompeurs alors que l'histogramme est "quasiment" infaillible (et bien plus fiable que les yeux), en tous cas si vous savez le déchiffrer...

 

 
 
C) QUELLES MARQUES DE FILTRES PRENDRE ?
Soyons clairs, la marque est très importante ! En effet, n'oubliez pas le filtre est le maillon final de votre prise de vue, c'est à dire le bout de verre qui va se trouver DEVANT votre caméra et objectif...Imaginez-vous donc mettre une feuille de papier transparente quelconque devant votre l'objectif de votre GH4...ce sera un massacre, on est d'accord ? Et bien pensez que, sans aller jusque là bien sûr, certains filtres auront tendance à dégrader votre piqué ou vos couleurs, ce qui serait plus que dommage. Donc choisisez bien, et prenez de la marque. Il en existe plusieurs très connues, comme HAIDAMARUMIHOYALEE, etc, mais les prix peuvent très vite grimper.
 
Lorsque je suis mis en quête d'un bon filtre ND j'ai passé du temps sur les tests, les forums, etc, et, au final, j'ai demandé à des pros leurs marques ou modèles préférés. Et j'ai vraiment apprécié le moment où l'un d'entre eux m'a dit "prends celui-là, les yeux fermés...il est top et pas trop cher !". Et en effet, je ne regrette absolument pas mon achat car j'ai été hyper satisfait de mes images dès le premier tournage. Du coup, je vous ferai également gagner du temps en ne vous conseillant qu'une référence de filtre car c'est celui que j'utilise et je dois dire que j'en suis tellement satisfait que je ne cherche plus ailleurs.
 
Voici la 1ère vidéo que j'ai tournée avec :
 
 
 
 
D) LE FILTRE QUE JE CONSEILLE
Voici donc le Filtre ND variable que je conseille : c'est un HAIDA PROII qui va de ND9 à ND1000. Ce sont des valeurs assez élevées mais cela me convient très bien car je ne l'utilise qu'à l'extérieur et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Je l'ai utilisé sur toutes mes vidéos et j'ai été bluffé du résultat : aucune perte de piqué et surtout des couleurs encore plus riches, ce qui laisse encore plus de latitude lors de l'étalonnage

Il est disponible dans plusieurs tailles donc regardez bien au bout de votre objectif pour voir celle qu'il vous faut (indiquée par un cercle barré indiquant le diamètre en "mm" / ex "58mm" pour un Pana 12-35) et, si vous avez besoin de le mettre sur plusieurs objectifs, procurez-vous une step-up (ou downring, et le tour est joué.

Malheureusement, il est désormais difficile à trouve en France depuis la fermeture de Lovinpix, donc n'hésitez pas à chercher sur le net et notamment sur Ebay où certains vendeurs le proposent.

 
 
 
 
N'hésitez pas à LIKER ou PARTAGER cet article !
(boutons juste en dessous)
 
****************************************************
  • N'oubliez pas de vous abonner au Blog en indiquant votre mail dans la rubrique menu "S'ABONNER" (en haut de la page) afin d'être prévenu pour les nouveaux articles !
  • N'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook "Panasonic GH4 France" que j'ai créé pour avoir une vraie communauté d'entraide et d'infos sur le GH4. Vous pourrez y trouver la plupart des réponses à vos questions :

https://www.facebook.com/groups/897874740239247

 

Retour à l'accueil