TEST VIDEO du PANASONIC S1 - LE FULL FRAME NOUVELLE GÉNÉRATION
15 mars 2019Le voilà, il est là, il arrive...l'Hybride FULL FRAME nouvelle génération à la sauce PANASONIC : le S1.
L'annonce de ce Plein Format (24x36) avait fait grand bruit il y a quelques mois puisque c’est une première pour ce constructeur qui n’excellait jusqu’à présent que par des boîtiers à petits capteurs (Micro 4/3). Et je dois dire que je n’ai pas été déçu lors du test de ce produit que j’ai eu la chance d’avoir début Février. Et surtout, j'ai eu l'opportunité (merci à mon pote Olivier Lavielle et ses bons plans) d'aller le tester à l'autre bout du monde (Hong-Kong) où j'ai pu réaliser une vidéo afin de voir ce qu'il a dans le ventre. Et je peux vous dire qu'il en a...
Comme d'hab, les images sont plus parlantes que les mots, donc je vous laisse d'abord visionner la vidéo que j’ai faite avec ce S1 (qui était encore en Firmware non définitif 0.7). Faites-moi plaisir et essayez de la regarder (au moins une fois) sur un bon écran (en 4K c'est mieux) et avec du bon son (au casque c'est top) :
1) SPECS du S1
Tout d'abord, pour ceux qui n'ont pas suivi, il faut rappeler qu'il y a deux déclinaisons/modèles de ce boitier avec une nouvelle monture "L" : le "S1" et le "S1R". En gros, le premier (S1) est plus orienté Vidéo que le deuxième (S1R) qui est, lui, avec un ADN 100% Photo.
Pourquoi ? Jugez par vous-même avec les avantages vidéo (+ tarif) en vert :

Comme vous pouvez le constater, les 2 boîtiers ont déjà des capteurs différents et là on voit de suite qui fait quoi. En effet, pour une même taille "physique" de capteur (24x36) le S1 a une définition 2 fois plus basse de 24MP (Millions de Pixels) contre 47 pour le S1R, ce qui est largement préférable pour la vidéo. Cela a pour avantage d'avoir des photosites (qui captent la lumière) plus gros mais aussi d'éviter de devoir faire un gros "downsampling" en interne car, pour rappel, seuls 8MP sont nécessaires pour avoir de la 4K. On a donc une meilleure qualité vidéo avec ces 24MP, alors que pour la photo, c'est l'inverse, c'est le nombre de pixels qui compte donc plus il y'en a, mieux c'est, et là, avec les 47MP du S1R, il y a ce qu'il faut.
Au niveau des différences on note aussi clairement l'orientation Vidéo du S1 de par sa non-limite d'enregistrement, ses ISO, ses profils d'images Ciné, ses options (10Bits et H265) ainsi que par son évolution prévue (VLOG et 422 10Bits interne à venir). Je précise qu'en 4K50/60p le temps de REC est limité à 29mn à cause de la chauffe.
Vous l'aurez compris, si vous voulez plutôt un "killer en Photo" et que vous avez le budget...orientez-vous sur le S1R. Et quand je dis killer, je pèse mes mots car j'ai pu discuter avec plusieurs photographes-testeurs et surtout voir leurs clichés, et le rendu est vraiment énorme (ça pique vraiment sévère). Selon eux, il est vraiment un cran au dessus de ce qui existe actuellement sur le marché, notamment en terme d'options, rapidité d'AF, de piqué et surtout la stabilisation de folie. Le dernier Photographe avec qui j'ai parlé m'a d'ailleurs dit suite à plusieurs heures d'essais "Bon allez c'est bon, je rentre et je mets mon Full Frame actuel sur LeBonCoin pour me prendre ce S1R !".
Mais revenons au S1 et ses specs :
2) IMPRESSIONS suite à mon TEST TERRAIN
Depuis le début de mon Blog je suis très clair sur un point : je teste des produits Panasonic mais je garde ma liberté d'expression. Et ça c'est primordial pour moi. Du coup, c'est d'ailleurs valable avec tous les constructeurs qui peuvent m'envoyer des produits en test : si j'aime, j'en parle dans un article et, si je n'aime pas, je n'en parle pas. Et c'est mieux pour tout le monde car je ne perds pas mon temps et, eux, des clients. Ce qui m'arrange avec Pana, c'est que je n'ai (jusqu'à maintenant en tout cas) jamais été déçu par leurs produits car il y a toujours de l'idée et une avancée. Je crois que leur secret c'est d'innover pour faire évoluer le marché mais, surtout (et je pense que c'est leur arme absolue) d'être vraiment à l'écoute des attentes clients (photographes/vidéastes) car ils notent les demandes & envies du moment pour les proposer dans leurs boitiers. Du coup, à chaque modèle, on se retrouve avec de très bonnes surprises ergonomiques, ou autres fonctions, qui vous font dire "Ah cool ! J'attendais ça depuis longtemps !" ou encore "Ah ouais la classe ça, j'y aurais jamais pensé c'est top !". Et, bien souvent, grâce à toutes ces avancées, on gagne en efficacité, qualité, ou tout simplement en temps (ce qui est primordial dans le métier). Je pense typiquement aux modes C1, C2, C3 des GH qui sont pour moi, un coup de génie, puisqu'on gagne un temps fou avec ces profils complets d'enregistrement et dans lesquels on peut tout paramétrer (c'est ce qui est bien avec Pana : si on aime bidouiller on est servi !). Et bien sûr le S1 propose également ces modes et cela permet par exemple de faire : un profil 4K pur, un profil slowmotion (4K50) et un profil photo.

Mais revenons en profondeur sur le S1. Je dirais que ma plus grosse surprise vient finalement du fait que c'est un boitier qui envoie du lourd en Photo...comme en Vidéo. Eh oui, j'aime toujours prendre de (belles) photos et, tout le monde le sait, les GH ne sont pas destinés vraiment à ça. Pana propose d'autres modèles M4/3 bien plus orientés Photo. Mais là, avec un S1, je me dis que je vais enfin pouvoir lâcher mon 5Dmk2 que je gardais pour mes quelques sorties photos. Et en plus, la partie vidéo du S1 est hallucinante. En gros, il sort des images superbes car la dynamique est excellente et la color-science est top. En fait, les doutes que j'avais pu avoir au début sur le papier se situaient principalement sur l'ergonomie et certaines fonctions (manquantes par rapport aux GH). Mais tout cela s'est rapidement estompé après quelques heures de test et de bidouillage dans les nouveaux menus (encore plus complets) car je me suis rendu compte que c'était du Panasonic tout craché : TOUS les boutons sont customisables à 100% ! Et en gros, vous pouvez attribuer toutes les fonctions que vous souhaitez...au bouton que vous souhaitez. Cela m'a rassuré car je suis habitué à l'ergonomie parfaite des GH et j'avais la crainte de ne pas retrouver mes repères et de galérer sans certaines fonctions. Mais, vous savez quoi ? Je n'en ai jamais ressenti le manque pendant ma semaine de shoot (mode run&gun).

PHOTO
Je tiens à commencer par là car, pour moi, c'est la philosophie de ce boitier, et c'est d'ailleurs ça qui a été mal compris à sa sortie (je m'inclus dedans). Franchement la qualité est vraiment là et c'est du beau et grand Full Frame. Au point que je me suis dit que je vais pouvoir enfin laisser mon 5Dmk2 pour ne prendre plus qu'un seul boitier en tournage ou même vacances lorsque je veux shooter vidéo et photo. Ce S1. Je ne pouvais pas faire ça avec un GH5 car il n'est encore, à mon goût, pas à la hauteur d'un FF en photo (mais bon en vidéo il en explose pas mal héhé). Bref, de par le superbe rendu des photos de ce S1, j'ai eu vraiment envie (comme vous avez pu le voir dans ma vidéo) de faire plus de Timelapses. Et d'ailleurs, il faut rappeler qu'il propose les mêmes options dingues de création de Timelapse que les GH5. Et franchement c'est ce qui me donne désormais vraiment envie d'en faire : on active juste le mode grâce à la molette de gauche, puis on choisit nos options dans le menu qui apparait tout seul (temps d'intervalle, nb de photos, définition, etc) on appuie sur le déclencheur, on va boire un coup et à la fin, le boitier vous demande si vous voulez créer une vidéo (dont vous pouvez aussi régler la définition). On valide et au bout d'1 ou 2mn, le fichier vidéo est créé et enregistré sur votre carte et il est donc prêt à être inséré dans un montage vidéo, tout comme un rush normal (4K 25p par ex). Le gain de temps est juste fou, et la plupart d'entre vous sont sûrement comme moi : on fait rarement de TL car c'est compliqué, cela demande de la gestion, des calculs, et qu'ensuite on a toute la postprod à faire. Eh oui, on a la retouche des photos RAW dans Lightroom, leur export, leur import dans le logiciel de montage pour les passer à "1 frame" (pour faire du 24 ou 25 images secondes). Alors que là, c'est facile rapide et efficace. C'est un peu le "Run&Gun du Timelapse" ! Et pour vous dire comme ça marche bien, j'ai gardé toutes les photos des TL pour en refaire certains manuellement (comme indiqué précédemment) mais, au final, je n'ai gagné qu'une très faible amélioration donc la plupart du temps j'ai laissé ceux créés par le boitier. C'est donc vraiment que la fonction du boitier marche au top (pour peu que vous ayez fait de bons réglages d'expo etc bien sûr).

ERGONOMIE
On s'en doutait, ce boitier est plutôt lourd (1Kg avec Batterie) et ce n'est pas étonnant vu le chassis robuste qui le compose. C'est un peu le souci lorsque l'on repasse sur les Full Frame : la taille et le poids, et idem pour les objectifs. Mais en contrepartie, il faut avouer qu'on a un boitier massif et qui inspire confiance. De plus, la finition est impeccable, mais surtout la prise est main est parfaite, notamment au niveau de la poignée vraiment réussie. Comme d'habitude avec Pana, on retrouve un grand nombre de boutons sur la face arrière (et même avant avec la fonction "mode discret") et surtout, tout est paramétrable ! On a un joystick, une roue, un levier "lock" et j'en passe. Justement, ce levier lock est une nouveauté et c'est bien pratique car il vous permet de verrouiller tous les boutons que vous souhaitez afin d'éviter les mauvaises manipulations. Pendant que j'y pense, concernant les nouveautés, certains (qui ont arrêté leurs enregistrements accidentellement) seront contents d'apprendre que Pana a enfin changé son mode de LED pour le REC car il est désormais FIXE et non plus clignotant ! Voilà encore un exemple de l'écoute du constructeur car cela fait 2 ans qu'on leur signale ce "souci" présent sur les GH et ils ont enfin compris et appliqué. Bref, à part ça, les nouveautés sont nombreuses comme par exemple le rétro-éclairage des 3 boutons du haut (WB / ISO / Expo). Il y a également un nouveau système d'ouverture pour les lecteurs de cartes, qui inspire encore plus confiance. Et d'ailleurs à ce sujet, précisons qu'il y a toujours un double slot mais un SD et l'autre XQD. Il s'agit de cartes ultra-rapides et même si elles sont un peu plus chères, elles pourront permettre les grosses rafales du boitier en RAW mais surtout le 422 10 Bits en interne. Dernier point, la batterie n'est plus celle des GH, il s'agit d'un nouveau modèle, plus long. Et la nouveauté c'est qu'on peut désormais recharger le Boitier directement via sa connectique USB-C (vraiment cool pendant un transport pour recharger le boitier avec une batterie externe).
VISEUR
Quand on commence par mettre son œil dans ce grand viseur, on saisit de suite qu'il s'agit d'une nouvelle génération de boîtiers. Et ça fait une grosse différence car avec ce genre d'outils, la vidéo Run&Gun prend tout son sens. En effet, c'est bien plus facile pour le voyage et les shoots en plein soleil. Et l'écran interne du viseur est grand, beau, clair et très très fin. Les couleurs et la définition sont vraiment un cran au dessus de tout ce qu'on a déjà vu. De plus, l'option qui tue, en plus de la dioptrie, c'est un bouton qui vous décale cet écran interne "plus ou moins loin de vos yeux" afin d'avoir une vision plus ou moins large. En gros si vous trouvez que vous ne voyez pas assez les bords de l'écran, vous appuyez sur ce bouton et l'écran recule un peu donc vous le voyez mieux. Et on vous propose ici 3 positions selon vos goûts (ou yeux). Ça c'est du Panasonic tout craché : ils sortent un truc auquel personne n'a pensé, mais cela va devenir vite addictif, voire un standard.

STABILISATION
Ils ont fait très fort car on croyait que le GH était ce qui se faisait de mieux mais ce n'est plus le cas avec l'arrivée du S1. C'est tout simplement bluffant en vidéo car j'ai pu shooter à main levée sans aucun souci et sans aucun shake sur le rush. Mais c'est encore plus énorme en photo. Le photographe Olivier Lavielle (qui était avec moi à HK pour tester le S1R) m'a montré avoir shooté à un temps de pause de 3 secondes (!) à main levée, et la photo était nickel ! Et ce n'était pas un accident car il l'a fait plusieurs fois.

De plus, un nouvel outil fait son apparition en photo sur S1&S1R pour vous aider à moins bouger et on a trouvé ça génial et surtout efficace : vous avez la possibilité d'afficher une cible sur l'écran, avec un point vert au milieu qui représente vos mouvements. Vous pouvez alors vous concentrer sur votre prise en main, et cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour avoir une photo nette (même s'il faut déjà y aller pour qu'elle soit floue avec cette stab ultra efficace). Franchement c'est addictif et on se prend vite au jeu de l'utiliser tout le temps (presque comme quand on joue à un jeu et qu'on veut s'améliorer !).

LOW-LIGHT
Bon alors là c'est dingue. C'est la claque. Je l'ai vite appelé le nouveau "lowlight king" car c'est simple, en mode FF (et pas crop), on a AUCUN bruit sur le rush jusqu'à 12.800 iso, et on peut largement monter au dessus. En mode HLG (destiné au HDR mais "pas que" puisque pas mal de mes rushs ont été tournés ainsi) il faut doubler les ISO pour avoir la même expo qu'un profil normal, et j'ai donc shooté à 25,800 en équivalence à du 12,800 et le résultat était impeccable, pas de noise ! Bluffant. Dans tous les profils, le bruit sera tout de même correct jusqu'à 25.600 et après "ça passe en dépannage" (mais ça passe quand même ! c'est fou). Je vous laisse regarder les nombreux tests à ce sujet (comme celui-ci) sur YouTube.
VFR (VARIABLE FRAME RATE / RALENTI)
C'est ce que j'appelle le "slowmo interne", c'est à dire comme sur les GH : on shoot et le rush est enregistré en ralenti (sans son comme tous les Pana). J'aime ce mode sur les GH car il est vraiment qualitatif depuis le GH5. Sur le S1, il faut noter qu'il y a un crop de x1.5 dès qu'on active les modes Slowmo et 4K50/60p car apparemment, c'est impossible de faire autrement avec la technologie "actuelle" (le "sans crop" viendra sûrement). Malheureusement, ce mode VFR ne propose qu'une expo automatique dans laquelle on ne peut rien régler (ni ouverture, ni vitesse, ni ISO). Je trouve ça vraiment dommage mais je garde l'espoir, connaissant leur aptitude à écouter, qu'une mise à jour fera repasser ce mode en manuel ! Quoi qu'il en soit, après avoir pesté, j'ai reconnu que cela marchait bien et avec l'avantage de permettre des shoots rapides (car inutile de penser aux réglages). Et, surtout, le rendu est bon et vous pouvez en juger par vous-même puisque pas mal des plans de ma vidéo ont été tournés dans ce mode. J'ai également utilisé le 4K50p pour faire mes slowmo en postprod et, à part le fait (important certes) de pouvoir tout régler en expo, je n'ai pas noté de différence en terme de qualité d'image par rapport au slowmo interne. A noter qu'en 1080p le S1 propose le même slowmo que le GH5, c'est à dire 180 images par secondes et ça marche très bien, grâce notamment à ses excellentes perfs en lowlight.

ECRAN
Beaucoup de gens ont dit être déçus lorsqu'ils ont constaté le changement par rapport à celui du GH car celui du S1 est orientable "seulement" haut/bas et vers la droite, mais pas à 180 degrés (écran face à vous lorsque vous êtes face à la caméra). C'est certes utile lorsqu'on veut faire du VLOG (se filmer seul) mais perso, en shoot standard, je ne m'en suis jamais servi. Celui du S1 ne m'a donc jamais limité ou ennuyé pendant mes jours de shoot. Et surtout, il est grand, beau, défini et donc pour moi c'est tout bon.
(cliquez pour faire défiler les photos)
PROFILS D'IMAGE
De ce que j'ai pu tester, il faut, comme d'habitude avec les GH, ne pas trop mettre de netteté et de reste (contraste, etc) si vous souhaitez étalonner tranquillement en post-prod. Du coup, comme pour les GH, je vous recommande d'essayer le -5 partout (sauf la teinte) mais en choisissant avec attention votre profil. Ceux que je préfère sont les suivants (dont un nouveau FLAT) en fonction de chaque usage/shoot :
- STANDARD/NATUREL : Bien pour la plupart des cas généraux, car pas trop prononcés, et couleurs basiques. C'est même bon en Low Light car par exemple j'ai utilisé le STANDARD pour mon film Night York City puisque c'est celui qui me donnait le rendu le plus clean.
- CINE-D/V : Bien pour l'étalonnage et je dirais D pour le daylight et V pour le lowlight.
- FLAT : Bien pour l'étalonnage, c'est celui que j'ai le plus utilisé. Il faut faire attention à certaines teintes de peau car on est en 8 bits donc pour l'étalonnage on se retrouve forcément avec moins de latitude.
- VLOG : Ce top profil (destiné uniquement à ceux qui savent étalonner) n'était pas dispo lorsque j'avais écrit cet article mais, depuis, la MAJ est sortie. Et Panasonic France a d'ailleurs décidé de l'offrir pendant quelques mois. Tout est dans cet article entièrement dédié au VLOG.
- HLG : Destiné à faire du HDR, mais pas que ! C'est tout de même un mode Log ("Hybrid Log Gamma") et donc flat. Mais surtout, c'est dans ce mode que vous avez du 10Bits (4.2.0) et croyez-moi ce n'est pas rien. J'en ai déjà parlé pour le 422 10Bits du GH5 (voir ma vidéo Wild Namibia) mais, en gros, cela vous donne beauuuucoup plus d'infos dans les couleurs, les ombres, etc. Je vous le conseille vraiment, mais pour la nuit. Tout simplement car sinon les peaux et couleurs seront vite trop oranges. Mais c'est simplement car si on veut vraiment exploiter ce HLG, il faudra faire une post prod complète en HDR c'est à dire : Montage et Timeline en REC2020 (au lieu du 709 habituel) + LUT pour le HDR + Ecran HDR pour le rendu réél et donc faire votre étalonnage avec TOUTES les couleurs réélles affichées. Il faut donc toujours penser que si vous êtes déçus du HDR (ou du HLG lors de votre derush), c'est qu'il faut voir le "vrai résultat" avec une vraie chaine HDR complète. Mais encore une fois en mode nuit, le rendu est top même sur une Timeline en REC709.

MENUS
Ils reprennent clairement la base du GH5/s mais sont encore plus complets. Il y a pas mal de nouvelles fonctions, et notamment en photo, ce qui est normal vu que le boitier est très orienté à ce niveau là. J'ai noté quand-même certaines choses géniales comme la possibilité de pouvoir désormais donner un nom aux "profils C" (ex : C1 que l'on appellera "4K", C3 "Photo", etc). Les profils d'image peuvent, eux-aussi, une fois modifiés (ou pas), être enregistrés sous "MY PHOTO STYLE 1" (2, etc). Bref tous ces petits trucs qui vous font gagner un temps fou en shoot. Comme je l'ai expliqué précédemment, il y a aussi la possibilité de tout paramétrer comme vous le voulez, et surtout les boutons. Vous pouvez mettre ainsi la fonction que vous utilisez tout le temps (Zebra, Profil, etc) sur le bouton que vous trouvez le plus accessible ou pratique. Et bien sûr, comme sur les GH, vous avez le fameux "Menu Perso" qui vous permet d'enregistrer, sur 3 pages, toutes les fonctions que vous utilisez le plus et de mettre ce menu par défaut à l'affichage. Perso, je ne peux plus m'en passer.

OBJOS
Evidemment qui dit FF dit "très faible PDC" et là bah on est servi. Et selon les objos, c'est parfois de la folie, comme par exemple avec le 50mm F1.4 (qui est cher, mais juste incroyable). Je me suis servi des 3 objectifs pour ma vidéo et j'en profite pour vous donner mon avis :
PANASONIC L 24-105 F4 : Franchement, il m'a fait mentir. Je me disais bof, F4, blablabla. Et du coup c'est celui que j'ai quasi le plus utilisé tellement la plage 24-105 est top en run&gun (ça je le savais) mais surtout qu'on se rend compte qu'un F4 + un boitier FF killer en low light bah ça fait presque tout. Bien sûr, on cherchera du 2.8 (ou moins) pour avoir un bokeh plus prononcé et du low light encore plus poussé . Mais sérieusement il est top.
PANASONIC L 70-200 F4 : Rien à signaler, c'est un excellent 70-200 ("que" F4) mais mes plans tournés avec sont très piqués et la stab est excellente.
PANASONIC L 50 F1.4 : Bon ben là c'est incroyable (comme son prix malheureusement) mais au final, après pas mal de critiques, j'ai lu un bon nombre de pros dire qu'ils revenaient sur leurs critiques, depuis qu'ils avaient testé l'objectif, et qu'en gros, pour un tel résultat quasiment jamais vu en qualité de construction, piqué et bokeh (11 lamelles !) le prix était clairement justifié. Donc avant de crier, testez-le, car même si certaines choses sont inaccessibles en terme de prix, il est parfois justifié de la par qualité. C'est un peu "la Ferrari des Objectifs".
3) EVOLUTION du S1 ?
Honnêtement ça risque d'envoyer. EDIT du 01/11/19 : ça envoie :)
- Sigma a sorti une Bague EF vers L (appelée Sigma MC-21) qui permet de monter les objectifs CANON (EF) sur le S1 et S1R ! Ça c'est top vu le nombre d'objos disponibles et, surtout, cette bague est bien moins chère qu'un Speedbooster puisqu'il n'y a pas de lentille à l'intérieur. Voir l'article des Numériques qui en parle ici.
- Sigma (encore) vient de sortir toute une lignée de focales fixes en série "ART" en monture L et, comme prévu, il s'agit d'ouvertures top, du genre 1.2 ou 1.4, et avec des tarifs très corrects ! Elles sont donc 100% compatible avec le S1 mais attention cependant aux perfs de l'AF pour certains modèles (Pana et Sigma travaillent dessus).
- Une option est désormais disponible pour installer le profil VLOG ainsi que le 4.2.2 10 Bits en interne sur le S1 ! Voici mon article avec vidéo (car, depuis que j'ai écrit ces lignes, je suis allé en Islande pour essayer tout ça) !

4) CONCLUSION
Je ne suis pas le premier à le dire : Panasonic est un constructeur qui écoute le marché. Et cela se sent car ce boitier est, à mon avis, réussi et clairement séduisant. Je sais que beaucoup vont me demander s'il faut acheter un S1 alors qu'ils ont, par exemple, un GH5/s. Mais comme je le dis toujours, vous seul pouvez savoir ce dont vous avez besoin. Cependant, je vous donne mon avis puisque je suis un passionné de matos et de belles images et, pour résumer, je dirais que si vous rentrez dans un des cas suivants vous risquez de succomber à ce nouveau S1 :
- Envie/Besoin de grosses perfs en Low Light
- Envie/Besoin de très faible Profondeur de Champ
- Envie/Besoin d'avoir un seul boitier pour faire de la (vraie) Photo et de la (vraie) Vidéo
- Envie/besoin de se faire plaisir avec du bon matos de dernière génération :)
Ce que je voudrais vous expliquer en conclusion c'est le ressenti que j'ai eu lorsque j'ai vu mes premières images. Alors que je n'étais pas persuadé du "bien-fondé" de ce boitier à la base, j'ai au final été bluffé devant tant de "propreté" et des couleurs si belles et justes. Sans parler de l'étalonnage qui a fini de me convaincre puisque je n'ai pas eu à lutter pour avoir quelque chose de beau.
Son prix est certes conséquent mais "pas tant" puisqu'il correspond à celui du GH5S à sa sortie. Et surtout, quand on voit ce que l'on a dans les mains par rapport au reste du marché, cela fait clairement réfléchir. Un Full Frame 4K qui offre du 50/60p, une top stab, un killer en low light, plein d'options, un super viseur, et j'en passe...
Je suis fan de mes GH5 et GH5S car c'est petit, léger, ça envoie en vidéo. Mais le S1 va sûrement faire partie fait désormais clairement partie de la famille.
OFFRES
Sachez qu'en passant par le Blog, vous avez des remises très intéressantes sur les S1/S1R/S1H grâce aux liens d'affiliation. Tout est expliqué dans mon article ici (ou cliquez sur la photo) :
