Panasonic Lumix GH6 : le grand retour du M4/3 (+ Vidéo)

Contrairement à ce que certains pensent ou disent : le M4/3 n'est pas mort...Et loin de là même, puisque le GH6 vient démontrer ce qu'on peut encore faire "de plus" avec cette monture parfois sous-estimée. D'ailleurs, ce que certains oublient avec cette monture, c'est l'énorme avantage du côté abordable des objectifs. En effet, on peut trouver des merveilles à 300€ et sans parler de l'occasion, ou des vieilles optiques M42 qui ouvrent encore plus de possibilités (avec une image hyper cinélook). 

Crédit Photo : Olivier Lavielle

Ce nouveau boitier amène donc évidemment compacité et légèreté, mais surtout d'énormes nouveautés qui offriront encore davantage de confort, flexibilité et possibilités lors des prises de vue. Car selon moi ce n'est pas qu'une histoire de performance et de course à l'armement mais plutôt de penser à un ensemble cohérent et puissant, qui ouvrira ainsi de nouvelles portes à la créativité.

Mais tout ça...à quel prix ? Et bien justement, c'est encore là un des gros avantages du M4/3 puisque toutes les nouveautés (listées ci-dessous) s'affichent à 2199€ boitier nu. On est donc loin des prix de Full Frame, et sans parler du budget hyper raisonnable des objectifs, surtout si on en possède déjà si on a déjà un GH4 ou GH5... 

Bref, le GH6 offre un grand nombre de nouveautés très orientées filmmaker et que je vous listerai "en détail" un peu plus bas avec les docs officiels, mais voici déjà un résumé des plus marquantes "selon moi" :

  • Nouveau Processeur Venus Engine et nouveau capteur 25MP (anti-reflet) 
  • Enregistrement en 5,7K jusqu'à 60p en 4.2.0 10bits
  • Enregistrement en 5,8K Anamorphique (full capteur 4/3) en 4.2.0 10bits
  • Enregistrement en PRORES 422 ou HQ en INTERNE (!) jusqu'à 5,7k. Top pour la postprod...
  • Full VLOG (contrairement au Vlog "L" comme "Light" des GH précédents) offrant 12,5 stop
  • Nouvelle Color Science excellente...car tirée des séries S (cf le "vrai" VLOG)
  • Compatible avec les LUT au format "CUBE" 
  • Carte CF express Type B en plus de la Carte SD (la CF était obligatoire pour le ProRes !)
  • Slowmotion 4K 120p 4.2.0 10bits (d'excellente qualité) et jusqu'à 300ips HFR en 1080p
  • Ventilateur intégré pour éviter toute chauffe lors de très longs tournages (et réglable)
  • Temps d'enregistrements illimités sur tous les modes
  • Zoom dans l'image (MF) désormais possible PENDANT le REC (depuis le temps qu'on le demande)
  • Stabilisation interne encore améliorée pour atteindre les 7,5 stop en double stab 
  • Mode perso supplémentaire sur la molette (C4)
  • Bouton dédié pour accès direct aux réglages SON 
  • Mode "Dynamique Boost" pour atteindre 13,5 stop en superposant 2 images à 2 iso différents
  • Nouvelle batterie (celle du S5) mais compatible avec celle du GH5 (attention elle limite les specs) 
  • AF amélioré
  • Ecran pivotant "et basculant" (pour éviter de gêner le câble HDMI)
  • Etc...

De plus, Pana annonce d'ores et déjà des top mises à jour à venir (voir en fin d'article) et ça va envoyer du lourd avec notamment l'enregistrement en externe sur Disque Dur (top !), du 4K120 Prores Raw en externe sur Atomos Ninja, etc...

Et en tant qu'ambassadeur Panasonic, j'ai eu la chance de pouvoir le tester en avant-première. Ainsi j'ai eu l'opportunité d'aller à Miami pour réaliser une vidéo avec mon pote Olivier Lavielle (Ambassadeur Panasonic en Photo) et qui m'a énormément aidé, notamment pour trouver une voiture exceptionnelle (Oldsmobile Cutlass des années 70), mais aussi pour la conduire 😉

Crédit Photo : Olivier Lavielle

Avant de visionner ce projet, sachez qu'absolument tous les plans ont été faits avec le GH6, et notamment les plans aériens, que j'ai shootés d'un hélico.

Crédit Photo : Olivier Lavielle

Pour ce projet, j'ai décidé de mettre en avant l'anamorphique. Tout d'abord car j'adore ça pour le look ciné et le côté “organique" que cela amène à l'image, mais surtout parce que le M4/3 est le format parfait pour ça. En effet, avec un capteur au ratio 4/3 (pour rappel, comme les Arri Alexa, etc) on a la chance d'avoir le format idéal pour pouvoir shooter en Anamorphique X2 et obtenir ainsi directement du 2:39. Pour rappel, les cams de ciné Arri Alexa (les plus utilisées par Hollywood) sont également en "4/3", et justement car l'anamorphique est la priorité.

Crédit Photo : Olivier Lavielle

Du coup, avec le GH6, on a maintenant du 5,8K dans ce mode anamorphique et si vous vous demandez à quoi ça sert d'avoir “autant", eh bien je vous répondrai : à plein de trucs ! 😜 Mais pour être plus sympa et précis, je dirais pour par exemple compenser le manque de piqué des vieux objos russes que l'on monte en tant que taking lens (objo sphérique qui vient se placer “avant" le scope anamorphique), mais aussi à pouvoir cropper pour obtenir le ratio parfait, ou encore stabiliser sans perdre de piqué, etc.

Crédit Photo : Olivier Lavielle

Bref, selon moi, se poser la question du "à quoi ça sert la 6K" revient à l'époque où c'était le même débat pour la 4K. Et la réponse est toujours la même selon moi : c'est hyper confort de pouvoir shooter avec "une définition au dessus" de celle prévue pour le final de notre projet, et ce pour les raisons mentionnées précédemment. Du coup, c'est vraiment bien de pouvoir "shooter en 4K pour sortir un beau projet FHD 1080p", ou "de shooter en 6K pour sortir un projet en 4K“. On appelle ça "prendre du gras" (mais rien avoir avec le confinement) et c'est un peu comme quand on aime monter avec un ordinateur qui est une bête de course alors qu'on en a pas forcément besoin. C'est juste agréable et parfois, ça sauve la vie 😉 

Allez, bon visionnage et on se retrouve après pour la partie specs détaillées.

Comme promis voici le doc officiel de toutes les specs de ce nouveau GH6 :

Panasonic Lumix GH6 : le grand retour du M4/3 (+ Vidéo)Panasonic Lumix GH6 : le grand retour du M4/3 (+ Vidéo)Panasonic Lumix GH6 : le grand retour du M4/3 (+ Vidéo)
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BEHIND THE SCENE

Si cela vous intéresse, voici d'ailleurs une vidéo des coulisses de mon tournage à Miami 😉 

 

FUTURES MISES A JOUR 

 

PRECOMMANDE

Sachez que pour toute pré-commandePanasonic vous offre jusqu'au 20/05/2022 les choses suivantes :

  • Une Carte CF Express LEXAR de type B (indispensable pour pouvoir enregistrer en Prores et surtout d'une valeur de plus de 200€)
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Pour en profiter, choisissez l'un des produits ci-dessous (prix complet ou acompte de 500€ et sur boitier nu ou en kit) et ajoutez simplement le code "BATTERIE_BLOG_GH6sur la page du panier (envoi gratuit en point relais) : 

GH6 nu à 2199€ 

GH6 nu avec 500€ d'acompte (prix final 2199€)

Kit GH6 + 12-60 F2.8/4 avec 500€ d'acompte (prix final 2799€)

Kit GH6 + 12-60 F2.8/4 à 2799€

REVIEWS ET TESTS

Je finis avec tout un tas de liens et vidéos tests sur le boitier mais si vous n'avez qu'une vidéo à regarder, posez-vous devant celle de Caleb (la première) car il est, selon moi, le meilleur testeur de matos. C'est clair, concis, agréable et il répond à toutes les questions que vous vous posez sur le lowlight, la dynamique, l'AF et bien plus encore :

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