TEST ECRAN-MONITEUR 7p APUTURE VS2 FINE-HD
Un moniteur (ou écran externe) n'est pas une chose forcément indispensable avec un boitier comme le GH4 surtout lorsque l'on fait du Run & Gun. Par contre, on en ressent vite le besoin lorsque l'on tourne des clips ou courts-métrages. En effet, un moniteur apporte plusieurs choses primordiales : le confort visuel pour ses cadrages, son exposition, son focus, mais également tout un tas d'outils très utiles lorsque l'on shoot, et dont on tombe rapidement accrocs : Histogramme, Focus Peaking, Zebras, False Color, etc. Certaines de ces fonctions sont déjà présentes sur le GH4, mais "en petit", et il est parfois difficile d'être sûr de ce que l'on fait
Le problème du poids et de l'encombrement n'est pas le seul frein à l'achat d'un moniteur externe car c'est plutôt souvent le prix qui est rédhibitoire pour la plupart d'entre nous. Cependant, grâce à l'évolution des technologies, et surtout la concurrence, tout se démocratise et c'est tant mieux pour nous.
Ainsi, on voit apparaître d'excellents rapports qualité-prix, et c'est le cas avec des marques comme APUTURE qui propose de bons produits avec un très bon rendu, pour un prix modéréC'était déjà le cas avec l'APUTURE "VS-1" et "VS-2", deux moniteurs 7" (pouces) déjà très bons (surtout pour le prix !) mais le constructeur a a décidé de faire encore plus fort en proposant un nouveau modèle amélioré et sans quasiment en augmenter le prix : le "VS-2 FINE HD". 
Ce dernier est donc une version revue et corrigée du VS-2 "normal" mais qui propose désormais un nouveau Menu, un meilleur Contraste (1200:1 au lieu de 800:1), de plus belles Couleurs, et surtout...une Définition de 1200 lignes (contre 600 auparavant)! De plus, il propose une multitude d'outils déstinés à vous aider lors de vos prises de vue (Zebras, Peaking, etc).
Le meilleur ? Un prix sous la barre des 300€...
 
Bien évidemment, ce moniteur n'est pas exclusif GH4 et marchera également très bien sur tous vos autres DLSR/M du genre CANON 5D, BMPCC, SONY A7S, etc.
 
TEST ECRAN-MONITEUR 7p APUTURE VS2 FINE-HD
******************************
 
1) DESCRIPTIF
 
SPECIFICATIONS : 
Voici tout d'abord toutes les specs détaillées de ce moniteur APUTURE VS2-FINE HD :
TEST ECRAN-MONITEUR 7p APUTURE VS2 FINE-HD
Comme vous pouvez le constater, l'un des gros avantages de cet écran 7", surtout pour ce prix, c'est son excellente définition de 1200 lignes et 323ppi (Pixel Per Inch). C'était, il y a encore peu de temps, l'une des exclusivités d'écrans haut de gammes comme l'ATOMOS Shogun ou Assassin. A noter également, le très bon taux de contraste de "1200:1" et luminosité de 450cd/m2. Tout cela nous promet donc un très beau rendu des images. Sachez également que ce moniteur est léger (380g) et fin, et se monte donc sur le GH4 sans se faire trop sentir
TEST ECRAN-MONITEUR 7p APUTURE VS2 FINE-HD
CONNECTIQUE :
l'arrière du moniteur, vous trouverez :
 
- Entrée Composante 3 prises "YUV"
Entrée HDMI (in)
- Entrée "Video"
- Entrées Audio Left/Right
- Entrée Alimentation 12v
- Prise/Support Batterie
 
Dommage toutefois qu'il n'y ait pas de sortie HDMI (out) mais ce n'est pas non plus très grave.
TEST ECRAN-MONITEUR 7p APUTURE VS2 FINE-HD
 
OUTILS/FONCTIONS :
Concernant les Outils disponibles via le menu de ce moniteur, voici la liste citée dans le livret (donc en anglais mais je les explique) et vous allez voir qu'il y a vraiment tout ce qu'il faut :
 
  • Co-Zebras : Deux "Zebras" (bandes rayées qui indiquent la surexposition) pour vous aider à exposer correctement vos images.
  • Peaking : Pointillés indiquant la zone de Mise au point, et dont la couleur est réglable (Rouge, Jaune, Bleu ou Blanc).
  • False Color : Changement des Couleurs affichés à l'écran afin de vous aider à exposer correctement vos images.
  • Monochrome : Mode Monocouleur disponible en Gris, Rouge, Bleu et Vert.
  • Histogramme : Courbe de l'Exposition de l'image.
  • Volume Bar : Niveau gradué de l'Audio branché sur les prises Left et Right.
  • Safe Area : Zones de Sécurité paramétrables affichées en pointillés (70%/80%/90%) ainsi que différents Ratios d'image (2.35/1.33/1.66/1.85).
  • Center Mark : Marque centrale en forme de croix souvent très utile pour le cadrage.
  • Flip : Possibilité d'inversion latérale ou horizontale de l'image si l'écran est monté à l'envers ou autre.
  • Color Temp : Réglage de la Température de Couleur (en Degrés Kelvin)
  • Low Battery Alert : Signal d'alerte de Batterie faible
  • Shortcut : 4 Raccourcis paramètrables sont disponibles sur la croix (en facade) pour vous permettre d'accéder directement à un réglage (c'est vraiment top !).
TEST ECRAN-MONITEUR 7p APUTURE VS2 FINE-HD
******************************
 
 
2) CONTENU DU COFFRET
 
L'écran est livré dans une jolie housse semi-rigide avec tous les accessoires dont vous aurez besoin pour shooter immédiatement.
TEST ECRAN-MONITEUR 7p APUTURE VS2 FINE-HD
TEST ECRAN-MONITEUR 7p APUTURE VS2 FINE-HD
TEST ECRAN-MONITEUR 7p APUTURE VS2 FINE-HD
Voici la liste des Accessoires livrés avec ce VS2-FINE HD :
 
Bras magique avec rotules pour plusieurs types de montages
Batterie (de type SONY NP-F550 / NPF570)
Chargeur de Batterie
Cordon d'alimentation pour l'écran (mais transformateur 12v non fourni)
Câble "Micro HDMI" > "HDMI" (type A>D) => C'est celui pour le GH4
Câble "Mini HDMI" > "HDMI" (type A>C)
Câble USB (pour mise à jour)
Câble secteur
Pare Soleil souple (pliable)
Chiffon
Notice
Carte de Garantie
TEST ECRAN-MONITEUR 7p APUTURE VS2 FINE-HD

Nota : L'écran reçu pour mon test était en version "US" donc avec une prise américaine comme vous pouvez le voir ci-dessus mais aucun souci pour y mettre tout de même un câble 220v Français comme celui du chargeur du GH4. C'est cependant désormais bien la version FR qui est désormais disponible chez les revendeurs français.

 

Pour info, le "bras magique" (livré avec les accessoires) est vraiment pratique car il offre plusieurs combinaisons de montages et dispose d'une seule molette qui ressert tous les axes (rotules) en même temps, ce qui permet d'être rapide et efficace. La base (tout à gauche sur la photo) se fixe sur la grille de flash et il est possible de dévisser cette partie pour l'utiliser seule afin de fixer directement l'écran juste au dessus du boitier (c'est l'option que je préfère pour la plupart des cas).

TEST ECRAN-MONITEUR 7p APUTURE VS2 FINE-HD
******************************
 
3) TESTS et IMPRESSIONS
 
FINITION :
Vraiment rien à dire de ce côté là, le VS2-FINE HD présente une très belle finition. Il est fait d'un beau plastique mat ainsi que de métal pour la façade, et le tout fait très sérieux. Cet écran (avec dalle IPS "brillante") est fin et léger et c'est un très bon point car la plupart des moniteurs que j'ai pu tester jusqu'alors étaient assez lourds et épais, ce qui est une contrainte évidente.
La housse semi-rigide livrée avec le moniteur est, elle aussi, belle et bien finie, et vous permettra de le transporter en toute sécurité. Elle est faite de mousse à l'intérieur (avec pointes et logements prédécoupés) ce qui assure un bon calage et empêchera toute rayure ou choc sur l'écran et les accessoires. 
TEST ECRAN-MONITEUR 7p APUTURE VS2 FINE-HD
 
BRANCHEMENT :
Rien de plus simple : on met en place la batterie, on monte l'écran sur le GH4 à l'aide du bras magique puis on branche le câble HDMI entre le boitier et le moniteur. Une fois le GH4 allumé, on appuie simplement quelques secondes sur le bouton Marche/Arrêt du VS2 qui se trouve en façade. Il vous affiche alors, au bout de quelques secondes, l'image identique à celle du GH4, c'est à dire "avec" les réglages du boitier (pratique pour faire ses réglages du GH4 sans froncer les yeux...).
TEST ECRAN-MONITEUR 7p APUTURE VS2 FINE-HD

Si l'affichage des infos vous gêne, vous pouvez toujours les faire disparaître soit en appuyant sur la touche "Display" du GH4 soit en mettant "NON" sur "Affichage info" dans le menu "HDMI" du GH4 qui se trouve ici => "IMAGE ANIMEE" > Page 4 > "Sortie enr. HDMI". D'ailleurs, si aucune image n'apparaît sur le VS2 c'est sûrement que votre GH4 n'est pas paramétré correctement au niveau de sa sortie HDMI donc, dans ce cas, allez justement voir dans ce menu du GH4 et veillez à ce que "Conversion desc 4K" soit sur "AUTO" ou "1080p" comme indiqué ici :

TEST ECRAN-MONITEUR 7p APUTURE VS2 FINE-HD
 
QUALITE D'IMAGE :
Dès que j'ai branché cet écran, une chose m'est venue en tête : pas déçu
En effet, j'étais vraiment curieux de le tester pour voir s'il tenait ses promesses, vu toutes les critiques positives que j'avais pu lire un peu partout sur le net. Et franchement, c'est un produit bluffant pour ce tarif car le rapport qualité-prix est vraiment excellent.
Ce moniteur à dalle IPS est très complet, et au niveau de l'affichage c'est vraiment beau, défini, et avec de belles couleurs éclatantes (surtout après quelques petits réglages effectués dans le menu). N'oubliez pas cependant qu'un moniteur reste, à la base, une aide au cadrage et à la mise au point et que vous ne devez jamais vous fier à 100% aux couleurs affichées (c'est également valable pour l'écran de votre boitier). En effet, ce n'est qu'une fois dans votre logiciel de montage que vous saurez à quoi ressemble exactement votre image finale...et encore faut-il que votre écran soit calibré...Si vous le souhaitez vous pourrez aussi calibrer le VS2 (mais il vous faudra une sonde).
Quoi qu'il en soit, grâce aux nombreux réglages disponibles (luminosité, contraste, balance des couleurs, "RVB") vous aurez la possibilité d'obtenir (si vous le souhaitez) le même rendu que l'écran de votre boitier (ou bien mieux si ce dernier n'est pas top !). L'angle de vue (annoncé pour 160°) est également très bon car on peut se désaxer de l'écran et toujours garder une bonne visibilité de ce que l'on shoot.
TEST ECRAN-MONITEUR 7p APUTURE VS2 FINE-HD
Le pare-soleil souple (pliable) livré avec le moniteur vous permettra de filmer en extérieur mais, comme d'habitude, il n'y a pas de miracle, surtout lorsqu'il y a du soleil, puisqu'il s'agit d'une dalle brillante (mais avec du mat c'est vraiment guère mieux de toutes façons). Ce n'est pas l'écran qui est en cause car c'est la même chose avec un Atomos Assassin ou Shogun.
En tous cas, le pare-soleil est, lui aussi, d'excellente facture et sfixation est ingénieuse : deux élastiques (avec velcroc) à attacher sur les deux flancs extérieurs de l'écran puis une sangle élastique (elle aussi à velcroc) à passer sous le bas de l'écran pour relier les 2 côtés "bas" du pare-soleil. Du coup, c'est très bien fixé, ça ne bouge pas et la visibilité est tout même bien meilleure.
TEST ECRAN-MONITEUR 7p APUTURE VS2 FINE-HD

MENU et OUTILS :

De ce côté là, le VS2 ne déçoit pas non plus, bien au contraire, car il y a tout ce qu'il faut et presque tout est réglable :
 
- Aides à la Mise au point : Peaking avec couleurs ajustables et Zooms (x2 / x5)
- Aides à l'Exposition : Histogramme et Zebras + False Color réglables
- Aides au Cadrage : Point Central + Différents Ratios d'Aspect d'image
 
Tout d'abord, vous avez la possibilité de régler l'image de l'écran avec Contraste, Luminosité, Balance des Blancs, mais vous pouvez aussi inverser l'image (FLIP) de façon verticale ou horizontale (si, par exemple, vous fixez le moniteur à l'envers).
Ensuite, vous avez l'outil Peaking (pointillés sur la zone de mise au point) qui propose plusieurs couleurs de pointillés (bleu, jaune, rouge) mais, attention, car les affichages d'infos du GH4 sont également pris en compte. Si cela vous gêne, utilisez le "display" du boitier pour les enlever. 
L'outil Zebra (tirets indiquant la surexposition) offre également deux réglages de sensibilité et rien à dire, tout marche bien. Cependant, pensez à choisir (et donc désactiver si besoin) entre les Peaking/Zebra du boitier et ceux du moniteur afin de ne pas les cumuler à l'affichage...! 
Vous avez également accès aux excellents outils "False Color" et "Monochrome" (dispo en plusieurs couleurs) pour vous aider à exposer et focuser correctement vos shoots. Deux zooms (x2 et x5) sont également disponibles et cela vous aidera à faire votre MAP, bref, tout y est.
TEST ECRAN-MONITEUR 7p APUTURE VS2 FINE-HD
D'ailleurs voici un lien très utile pour comprendre comment utiliser le FALSE COLOR (cliquez sur l'image) :

 
En plus de ses nombreux outils "standards", l'un des gros points forts de ce moniteur est la possibilité d'avoir les délimitations (en pointillés) de plusieurs SAFE AREA (zones de sécurité) que vous pouvez utiliser pour cadrer selon un ratio d'image défini et dont le fameux 2.35 ! Cela vous sera très très utile si, comme moi, vous rajoutez parfois, en post-prod, les fameuses bandes noires (en haut/en bas) pour l'effet ciné. Eh oui, cet outil vous permettra donc de cadrer avec précision lors du tournage et je peux vous dire que, sans ce dernier, c'est un casse-tête de savoir quelles parties seront coupées ou non par les bandes. On en arrive même habituellement à poser des bouts de scotch sur l'écran du boitier pour cadrer correctement ! 
TEST ECRAN-MONITEUR 7p APUTURE VS2 FINE-HD
Ce moniteur propose également l'option "Bars de Volume audio", ce qui peut être très utile, surtout si vous raccordez un signal (d'un enregistreur par ex) via l'arrière du moniteur. 
Mais ce n'est pas tout car la grande nouvelle pour tous ceux qui aiment tourner en Anamorphique (et ils sont nombreux sur le GH4) c'est la présence du Desqueeze de l'image ! En effet, lorsque l'on tourne en mode Anamorphique, il n'est pas facile de voir correctement ce que l'on filme puisque l'image est en 4/3, donc écrasée en largeur. Et c'est là que le desqueeze du moniteur intervient : il s'occupe de vous étirer l'image en largeur pour qu'elle soit identique à une image 16/9e "normale", et donc celle que vous obtiendrez dans votre logiciel de montage ! Franchement c'est un gros gros point positif pour un écran de ce prix. Bizarrement, ce mode a été placé dans le menu des Zooms, mais peu importe, tant qu'on l'a, c'est l'essentiel.
TEST ECRAN-MONITEUR 7p APUTURE VS2 FINE-HD
Le seul manque que j'ai ressenti sur cet écran est la possibilité d'appliquer des LUT en direct (comme sur les ATOMOS) mais bon, soyons réalistes : à ce prix ça n'est pas vraiment possible.
La cerise sur le gâteau au niveau des fonctionnalités est l'ajout des raccourcis en façade ! C'est tout simple mais ça change la vie car vous avez la possibilité d'activer/désactiver une fonction du moniteur (Peaking, Zebras, zoom, etc) en appuyant sur une seule touche. En effet, chacune des 4 flèches du bouton/pavé qui se trouve sous l'écran est paramètrable pour y attribuer un outil. C'est simple maitop car pas besoin de rentrer dans le menu (sauf la 1ere fois pour y paramètrer vos raccourcis) et on gagne ainsi énormément en rapidité/efficacité
TEST ECRAN-MONITEUR 7p APUTURE VS2 FINE-HD
AUTONOMIE :  
Concernant la batterie, elle est de type SONY NP-F en version "taille moyenne", et j'ai pu shooter pendant environ 1h30. L'avantage de ce type de batteries est qu'elles sont très répandues et donc abordables. Vous pourrez donc vous procurer (pour un prix raisonnable) des versions plus grosses qui vous offriront plus de durée pour vos shoots.
TEST ECRAN-MONITEUR 7p APUTURE VS2 FINE-HD
REMARQUES :
J'ai eu, parfois, l'apparition intermittente (selon la balance des blancs et l'exposition) d'une très légère bande bleue qui suit les formes de ce que je filmais. Rien de grave mais je tenais à le préciser et c'est peut-être un bug de mon modèle (car jamais personne n'en a parlé dans les tests) mais j'en ferai tout de même part à APUTURE pour voir ce qu'ils en pensent. Quoi qu'il en soit ce n'est absolument pas gênant mais, vu que tout le reste est impeccable, lorsque cette bande apparaît parfois, elle attire l'oeil, c'est tout. De plus, il est également possible que cela soit fixé dans une prochaine mise à jour.
Car oui, cet écran est évolutif et APUTURE conseille d'ailleurs de bien vérifer, lors de sa récéption, que vous êtes à jour au niveau du Firmware. Pour le mien c'était ok (V2.1 : à vérifier dans le menu) mais sachez que si vous devez le mettre à jour, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur leur site, fiche produit, puis "firmware" et, si besoin, télécharger le nouveau firmware. Il ne restera plus qu'à relier l'écran à l'ordinateur via le câble USB/MiniUSB fourni et lancer la MAJ.
TEST ECRAN-MONITEUR 7p APUTURE VS2 FINE-HD
 
DEMO :
Voici une vidéo que j'ai réalisée afin de vous faire découvrir le produit ainsi que son menu très complet, et ce, sur mon GH4 : 
Dès que j'ai branché cet écran, une chose m'est venue en tête : pas déçu 
En effet, j'étais vraiment curieux de le tester pour voir s'il tenait ses promesses, vu toutes les critiques positives que j'avais pu lire un peu partout sur le net. Et franchement, c'est un produit bluffant pour ce tarif car le rapport qualité-prix est vraiment excellent.
Ce moniteur est très complet, et au niveau de l'affichage c'est vraiment beau, fin et avec de belles couleurs éclatantes (surtout après quelques petits réglages effectués dans le menu). 
 
 
 
  • MENU et OUTILS (ergonomie + raccourcis) :
Attention à ne pas cumuler les 2 Zbras ou peaking
De ce côté là justement, le VS2 ne déçoit pas (bien au contraire) car il y a, selon moi, tout ce qu'il faut et pas mal de choses sont réglables :
 
- Aides à la Mise au point : Peaking avec couleurs ajustables
- Aides à l'Exposition : Histogramme + Zebra et False réglables
- Aides au Cadrage : Point central + Différents Ratios d'Aspect d'image
 
L'un des gros points forts de ce moniteur (en plus de ses nombreux outils d'aide à l'expo et mise au point) est justement la possibilité d'avoir les délimitations (en pointillés) des différents ratios d'image ! Et je dirais, "surtout" le fameux "2.35" que beaucoup d'entre nous utilisent en rajoutant les fameuses barres noires en post-prod...Eh oui, cette option permet de savoir désormais lors du tournage si telle ou 
telle partie sera dans le cadre ou non (et je peux vous dire que, sans cet outil, c'est un casse-tête).
 
Mais ce n'est pas tout car la grande nouvelle pour tous ceux qui aiment tourner en Anamorphique (et ils sont nombreux sur le GH4) c'est la présence du Desqueeze de l'image ! En effet, lorsque l'on tourne en mode Anamorphique, ce n'est pas facile de voir correctement ce que l'on filme puisque l'image est en 4/3 et donc écrasée en largeur. Et c'est là que le desqueeze du moniteur intervient : il s'occupe de vous étirer l'image en largeur pour qu'elle soit identique à une image 16/9e "normale", et donc la même que vous obtenez une fois vos réglages faits dans votre logiciel de montage ! Franchement c'est top et c'est un gros gros point positif pour un écran de ce prix.
 
AUTONOMIE :  
Concernant la batterie, elle est de type SONY, en taille moyenne, et j'ai pu shooter pendant environ 1h30. L'avantage de ce type de batteries est qu'elles sont très répandues et donc abordables, et vous pouvez surtout vous procurer des versions plus grosses, qui vous offriront plus de durée pour vos shoots.
 
 
BEMOLS :
Les bémols dont je ferai part concernant cet écran sont les suivants :
- J'ai eu parfois l'apparition intermittente (selon la balance des blancs et l'exposition) d'une très légère bande bleue qui suit les formes de ce que vous filmez. Rien de grave mais je tenais à le préciser et c'est peut-être un bug de mon modèle (car jamais personne n'en a parlé dans les tests) mais j'en ferai tout de même part à Aputure pour voir ce qu'ils en pensent. Quoi qu'il en soit ce n'est absolument pas gênant, c'est juste que vu que tout le reste est impeccable, lorsque cette bande apparaît parfois, elle attire l'oeil, c'est tout. De plus, il est possible que cela soit fixé dans une prochaine mise à jour. Car oui, cet écran est évolutif et Aputure conseille d'ailleurs de bien vérifer, lors de sa récéption, que vous êtes à jour au niveau du Firmware. Pour le mien c'était ok (V2.1 : voir menu) mais sachez que si vous devez le mettre à jour, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur leur site, fiche produit, puis "firmware" et si besoin, télécharger le nouveau firmware. Il ne restera plus qu'à relier l'écran à l'ordinateur via le câble USB/MiniUSB fourni et lancer la MAJ.
 
- Un truc tout bête mais le Peaking se fait aussi sur "l'affichage des infos du GH4" (ouverture, vitesse, niveau de batterie, etc). Du coup c'est un détail mais ça peut parfois perturber, donc encore une fois si besoin, appuyer sur Display pour ne garder que l'essentiel, l'image.
 
DEMONSTRATION :
Voici une VIDEO que j'ai réalisée afin de vous faire découvrir le produit ainsi que son menu très complet sur mon GH4 : 
  • QUALITE D'IMAGE (+ exterieur) :
Dès que j'ai branché cet écran, une chose m'est venue en tête : pas déçu 
En effet, j'étais vraiment curieux de le tester pour voir s'il tenait ses promesses, vu toutes les critiques positives que j'avais pu lire un peu partout sur le net. Et franchement, c'est un produit bluffant pour ce tarif car le rapport qualité-prix est vraiment excellent.
Ce moniteur est très complet, et au niveau de l'affichage c'est vraiment beau, fin et avec de belles couleurs éclatantes (surtout après quelques petits réglages effectués dans le menu). 
 
 
 
  • MENU et OUTILS (ergonomie + raccourcis) :
Attention à ne pas cumuler les 2 Zbras ou peaking
De ce côté là justement, le VS2 ne déçoit pas (bien au contraire) car il y a, selon moi, tout ce qu'il faut et pas mal de choses sont réglables :
 
- Aides à la Mise au point : Peaking avec couleurs ajustables
- Aides à l'Exposition : Histogramme + Zebra et False réglables
- Aides au Cadrage : Point central + Différents Ratios d'Aspect d'image
 
L'un des gros points forts de ce moniteur (en plus de ses nombreux outils d'aide à l'expo et mise au point) est justement la possibilité d'avoir les délimitations (en pointillés) des différents ratios d'image ! Et je dirais, "surtout" le fameux "2.35" que beaucoup d'entre nous utilisent en rajoutant les fameuses barres noires en post-prod...Eh oui, cette option permet de savoir désormais lors du tournage si telle ou 
telle partie sera dans le cadre ou non (et je peux vous dire que, sans cet outil, c'est un casse-tête).
 
Mais ce n'est pas tout car la grande nouvelle pour tous ceux qui aiment tourner en Anamorphique (et ils sont nombreux sur le GH4) c'est la présence du Desqueeze de l'image ! En effet, lorsque l'on tourne en mode Anamorphique, ce n'est pas facile de voir correctement ce que l'on filme puisque l'image est en 4/3 et donc écrasée en largeur. Et c'est là que le desqueeze du moniteur intervient : il s'occupe de vous étirer l'image en largeur pour qu'elle soit identique à une image 16/9e "normale", et donc la même que vous obtenez une fois vos réglages faits dans votre logiciel de montage ! Franchement c'est top et c'est un gros gros point positif pour un écran de ce prix.
 
AUTONOMIE :  
Concernant la batterie, elle est de type SONY, en taille moyenne, et j'ai pu shooter pendant environ 1h30. L'avantage de ce type de batteries est qu'elles sont très répandues et donc abordables, et vous pouvez surtout vous procurer des versions plus grosses, qui vous offriront plus de durée pour vos shoots.
 
 
BEMOLS :
Les bémols dont je ferai part concernant cet écran sont les suivants :
- J'ai eu parfois l'apparition intermittente (selon la balance des blancs et l'exposition) d'une très légère bande bleue qui suit les formes de ce que vous filmez. Rien de grave mais je tenais à le préciser et c'est peut-être un bug de mon modèle (car jamais personne n'en a parlé dans les tests) mais j'en ferai tout de même part à Aputure pour voir ce qu'ils en pensent. Quoi qu'il en soit ce n'est absolument pas gênant, c'est juste que vu que tout le reste est impeccable, lorsque cette bande apparaît parfois, elle attire l'oeil, c'est tout. De plus, il est possible que cela soit fixé dans une prochaine mise à jour. Car oui, cet écran est évolutif et Aputure conseille d'ailleurs de bien vérifer, lors de sa récéption, que vous êtes à jour au niveau du Firmware. Pour le mien c'était ok (V2.1 : voir menu) mais sachez que si vous devez le mettre à jour, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur leur site, fiche produit, puis "firmware" et si besoin, télécharger le nouveau firmware. Il ne restera plus qu'à relier l'écran à l'ordinateur via le câble USB/MiniUSB fourni et lancer la MAJ.
 
- Un truc tout bête mais le Peaking se fait aussi sur "l'affichage des infos du GH4" (ouverture, vitesse, niveau de batterie, etc). Du coup c'est un détail mais ça peut parfois perturber, donc encore une fois si besoin, appuyer sur Display pour ne garder que l'essentiel, l'image.
 
DEMONSTRATION :
Voici une VIDEO que j'ai réalisée afin de vous faire découvrir le produit ainsi que son menu très complet sur mon GH4 : 
 
 
4) CONCLUSION
 
La marque APUTURE nous propose ici un excellent produit, complet, performant, bien fini et à un prix plus que correct, surtout pour cette qualitéPour moi, c'est clairement le meilleur deal actuel du marché dans cette gamme tarifaire. De plus, c'est un investissement tout à fait cohérent avec un boitier comme le GH4, que ce soit en terme de prix mais également d'encombrement/poids.
Il vous apportera de belles images ainsi qu'un grand confort visuel pour vos shoots "posés" sur Trépied ou Gimbals (car bien évidemment ce n'est pas très adapté pour du Run&Gun). Et justement, concernant le débat "taille des écrans" (5" ou 7" ?) mon avis est tranché : pour la plupart des shoots, je préfère clairement le 7" car un moniteur se doit d'être "vraiment plus grand" que celui du boitier (ce qui n'est pas le cas des 5").  En effet, je peux vous assurer que le plaisir/confort visuel du 7" est vraiment là et c'est donc, à mon avis, le meilleur rapport performance/encombrement. Par contre, il est vrai que pour des shoots légers type Run&Gun, Voyages, etc, le 5" peut être le bon choix grâce à son faible encombrement.
TEST ECRAN-MONITEUR 7p APUTURE VS2 FINE-HD
* Ce que j'ai aimé sur le VS2-FINE HD :
- La finition
- La malette et tous les accessoires fournis (sur le modèle VS2)
- L'image belle, bien définie et avec des belles couleurs
- Tous les réglages disponibles
- Les nombreux outils d'aide à la prise de vue
- Le ratio 2,35 !! Enfin des shoots sans se poser de questions !
- Le desqueeze pour shooter en Anamorphique...top ! 
- Les 4 Touches de raccourcis paramétrables 
- Le prix correct, surtout pour cette qualité
 
* Ce que j'ai moins aimé sur le VS2-FINE HD :
- Pas de gestion des LUT
- Pas de "sortie" HMDI (mais pas d'utilité pour moi en tous cas)
- Parfois un léger reflet/contour bleu sur certains plans
- Les délais d'affichage lorsque l'on lit ses rushs (signal du GH4 en cause ?)
 
 
A Noter : Il existe également le modèle "VS1-FINE HD" qui est exactement le même moniteur de 1200 lignes mais moins cher car livré sans certains accessoires comme la batterie, le chargeur et le bras magique. Par contre, attention car il n'offre pas les outils d'aides à la prise de vue (Histogramme, Zebras, False Color, etc). C'est donc à vous de voir en fonction de votre budget mais, honnêtement, vu le prix très correct du VS2-FINE HD et la faible différence de tarif entre les deux, je vous conseille vraiment de rajouter un peu et prendre ce VS2.
 
Si vous êtes interessés par l'excellent APUTURE VS2-FINE HD, il est disponible chez Amazon  :
 
 
 
 
Sachez également qu'un Câble HDMI coudé et torsadé comme celui d'Atomos est fortement recommandé car il s'adaptera beaucoup mieux à toutes les situations (moins long que celui fourni mais surtout il est extensible et coudé) :
 
 
 
  
 
*************************************
N'hésitez pas à LIKER ou PARTAGER cet article !
(boutons juste en dessous)
 
****************************************************
  • Si vous appréciez ce Blog GH4 vous pouvez faire un don (du montant de votre choix) grâce au bouton ci-dessous afin de soutenir mon travail. Merci :)

 

  • N'oubliez pas de vous abonner au Blog en indiquant votre mail dans la rubrique menu "S'ABONNER" (en haut de la page) afin d'être prévenu pour les nouveaux articles !
  • N'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook "Panasonic GH4 France" que j'ai créé pour avoir une vraie communauté d'entraide et d'infos sur le GH4. Vous pourrez y trouver la plupart des réponses à vos questions :

https://www.facebook.com/groups/897874740239247

*********************************

 
Retour à l'accueil