3) CONCLUSION
Je savais que le PANASONIC-LEICA 25mm F1.4 était très bon, mais avec ces tests, cela se confirme, en photo comme en vidéo. Et surtout à ce prix car il pique quasiment dès la pleine ouverture, et je peux vous dire que c'est rare.
Bien sûr, ce n'est pas parfait et, même si le piqué à 1.4 est (un peu) en deça des autres valeurs, il est largement suffisant pour la plupart de vos plans (surtout avec la 4K qui aidera à donner du détail). Donc pour filmer en lowlight, à prix raisonnable, c'est clairement l'un des must-have. Il faudra simplement bien garder en tête que sa focale est un équivalent 50mm (précisément "57.5mm" en 4K) donc attention : pas de plans larges (paysages) possibles. Cependant, pour le portrait, le 50mm est très bien (même si c'est le 80mm qui est la référence) et, en plus, sa grande ouverture vous offrira de magnifiques flous d'arrière plans pour isoler et détacher votre sujet.
Pour les bémols, je dirais que, si l'image est très bonne, les couleurs sont un peu froides (ça tire sur le bleu). Mais pas de souci, vous pourrez (si vous le souhaitez) compenser avec votre balance des blancs (en mettant un peu plus chaud) ou tout simplement à l'étalonnage. Mais tout ça n'est bien sûr qu'une affaire de goût et c'est quand même du très bon tout ça.
Pour ce qui est du ZHONGYI MITAKON, mon avis est un peu mitigé car la finition est bonne mais il bave pas mal à pleine ouverture, et cela dure jusqu'à plus de F2.8 (c'est à F4 que cela devient clean). Mais mais mais...j'ai tout de même vraiment aimé le rendu global et surtout ses couleurs chaudes qui lui donnent du caractère et un bon look ciné. De plus, j'en parle souvent (et cela n'engage que moi) : le côté baveux a aussi parfois un peu le même effet bénéfique car il vous "crade" un peu l'image du GH4 qui, on le sait, est parfois un peu trop nickel (numérique).
Et c'est un peu ce que j'aurais à reprocher au PANA : son image est impeccable mais quand je la compare directement au ZHONGYI, je la trouve parfois limite "un peu trop parfaite" (nette, froide et numérique). Mais, encore une fois, c'est une affaire de goût, histoire de discuter des différences car ne nous méprenons pas : le PANASONIC 25 F1.4 est, selon moi, un top objo M4/3 qu'il est quasi impératif de posséder quand on a un GH4, tellement le rendu est de haut vol. De plus, il vous sortira de pas mal de galères en low-light grâce à sa superbe ouverture qui est, elle, exploitable dès le début (F1.4) !
La grosse surprise vient quand même de la faible profondeur de champ et Bokeh du ZHONGYI qui sont excellents et j'ai été surpris de sa supériorité à ce niveau là. C'est donc un bon objo full manuel qui pourra vous faire de belles images, surtout qu'il coûte environ 100€ de moins que le PANASONIC (mais l'éléctronique et l'optique, ça se paye !). D'ailleurs, attention, n'oubliez pas qu'un objo manuel est moins facile à utiliser qu'un tout éléctronique donc si vous vous lancez, entraînez-vous. Tout se fait, avec un peu de pratique, car il n'y a rien de compliqué et, en plus, cela a aussi des avantages en vidéo.
Voilà, vous avez déjà une bonne base pour votre éventuel futur achat car ces deux objos sont bons, lumineux, et vous offriront donc des performances différentes mais, toutes les deux, intéressantes.
Ces 2 objectifs sont disponibles chez mon partenaire LOVINPIX (cliquez sur les photos pour accéder à la fiche et toutes les caractéristiques techniques de chaque objo).
PANASONIC-LEICA 25 F1.4
ZHONGYI MITAKON 24 F1.7