QUELS PROFILS DU GH4 POUR FILMER EN LOWLIGHT ?
Le "Lowlight" (ou Basse-Lumière) est un sujet qui revient souvent concernant le GH4 car, du fait de son petit capteur, il est parfois difficile d'obtenir une belle image lorsque la lumière se fait rare. En effet, l'ISO maxi recommandé étant 1600 (ce qui est peu), il est important, dans ces situations, de bien choisir son Objectif (lumineux) mais également son "Profil d'image", sous peine de se retrouver avec un bruit assez présent dans l'image. En effet, tous les profils ne sont pas logés à la même enseigne en terme de contraste, couleurs, et surtout dynamique, et ceux qui offrent des avantages dans certaines situations sont parfois à éviter dans d'autres. Par exemple, le CINE-D,qui est très intéressant pour les shoots avec lumière, sera à éviter lors des scènes sombres. En revanche, le CINE-V semble le meilleur pour le Lowlight (et je ne suis pas le seul à le penser) mais les les profils STANDARD et NATUREL s'en sortent également très bien.
 
Afin de vous montrer les différences, j'ai donc décidé de faire un test "simple mais révélateur", qui témoigne des rendus de chaque profil en Lowlight.
Par ailleurs, comme je l'indique déjà dans mon article "FAQ" n'oubliez pas de désactiver toutes les options du menu comme : i-Dynamique, i-Resolution, Master Pedestral, etc, qui risquent juste de dénaturer votre image et vous amener du bruit.
 
Pour info, j'ai réalisé ce test (extrême car une simple bougie comme éclairage) avec l'excellent objectif "PANASONIC 25mm F1.4" (que j'ai déjà testé dans cet article). Il s'agit d'un très bon caillou que je ne peux que vous conseiller puisqu'il fait partie des meilleurs objectifs ("lumineux mais pas que") pour le GH4. Il sera d'une aide précieuse pour toutes vos scènes peu éclairées, mais pas seulement car sa faible PDC vous offrira également de belles images cinelook.
 
En tous cas, à vous de voir et faire vos tests pour les profils en Lowlight mais, de mon côté, le choix est fait ;)

**************

NB : Les liens que vous trouverez dans mes articles font partie d'un programme d'affiliation. Cela signifie que si vous achetez via ce lien, je touche une toute petite commission via le vendeur. Mais cela ne change rien au prix que vous payez.

**************

********
 
N'hésitez pas à LIKER ou PARTAGER cet article !
(boutons juste en dessous)
 
********
  • Afin d'être prévenu des nouveaux articles n'oubliez pas de vous abonner au Blog en indiquant votre mail dans la rubrique menu "S'ABONNER" (en haut de la page) ou en cliquant sur le bouton noir "s'inscrire à la newsletter" ci-dessous. 
  • N'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook "Panasonic GH4/GH5 France" que j'ai créé pour avoir une vraie communauté d'entraide et d'infos sur les GH. Vous pourrez y trouver la plupart des réponses à vos questions :

https://www.facebook.com/groups/897874740239247

********

 
Retour à l'accueil