Test comparatif Objectifs : PANASONIC 25mm F1.4 vs ZHONGYI MITAKON 24mm F1.7
Pour le GH4, on parle souvent de l'excellent objectif PANASONIC 25mm F1.4 et c'est justifié car il est très lumineux et réputé pour offrir un bon piqué. Mais il est également intéressant de voir apparaître de nouvelles marques qui font du M4/3 puisque la concurrence a toujours du bon. Et ZHONGYI est une marque chinoise qui monte donc j'ai voulu réaliser un comparatif entre leur 24mm F1.7 et le fameux PANA, afin de voir ce qu'il en était en terme de performances en VIDEO.
Je sais, l'ouverture et la focale ne sont pas "exactement" les mêmes, mais c'est du très proche et, puisque j'ai eu la possibilité d'avoir ces deux objos entre les mains (merci à Lovinpix et Panasonic), je me suis dit que ça serait sympa de comparer tout ça en mode VIDEO. Ils sont tout de même vraiment proches en Focale (24mm vs 25mm), Ouverture (F1,4 vs F1,7) et gamme Tarifaire (un peu plus de 100€ de différence, à l'avantage du ZHONGYI). 
 
Attention : le ZHONGYI MITAKON est un objectif entièrement manuel. Il est donc plutôt orienté vidéo puisque l'ouverture et le focus ne sont réglables que sur l'objo (et aucune info d'ouverture n'apparaîtra sur votre boitier). Mais c'est aussi pour tout cela que j'ai trouvé intéressant de comparer ces 2 objos de technologies différentes.
 
 
*********************
 
1) PRESENTATION DES OBJECTIFS
 
 
* PANASONIC-LEICA DG SUMMILUX 25mm F1.4
 
Cet objo est en construction plastique (contrairement au ZHONGYI qui est en métal) et offre une bonne finition. Le souci avec le plastique, c'est qu'il pourra se marquer plus profondément/facilement que le métal mais, si on en prend soin, aucun problème. Cependant, c'est aussi un avantage pour le poids car il est de 200g seulement, ce qui est peu et va bien avec le GH4 si on veut rester dans le transport facile (pour du Run&Gun par exemple).
 
 
 La bague de MAP est agréable car large avec un bon grip et du genre "infinie" (système appelé "Focus by Wire") c'est à dire sans points fixes/définis pour le départ et l'arrivée (la bague tourne à l'infini). En effet, au lieu d'un habituel mécanisme physique "dans" l'objectif, il s'agit ici d'un système éléctronique. C'est un peu gênant en vidéo car on ne sait pas où on est, et surtout, impossible de mettre des repères, mais on s'y fait rapidement. De plus, elle est d'une grande précision et progressivité, ce qui aide avec la grande ouverture. On sera par contre plus lents pour faire un "point A > point B" s'ils sont éloignés. Il est à noter que l'objo est fixe lors de la MAP alors que le ZHONGYI, lui, s'allonge un peu lors de la mise au point. 
 
 
Autre différence relevée : le point de repère rouge pour l'assemblage objo/boitier est bien visible (comme souvent sur les Pana) alors que ce n'est pas le cas sur le ZHONGYI car il est trop petit et caché, donc on le cherche un peu à chaque fois (mais avec l'habitude on s'y fait).
 
 
Concernant la partie "optique", PANASONIC a eu la bonne idée de s'associer à LEICA et vous verrez que les excellents rendus confirment leur réputation. A noter que l'ouverture proposée va de F1,4 à F16 ("seulement").
 
 
* ZHONGYI MITAKON 24mm F1.7
 
Cet objectif est, lui, fabriqué en métal (ce qui donne un sentiment de robustesse) et la finition est très bonne...à part le bouchon qui ressemble à une imitation “cheap" des PANASONIC et sans inscription de la marque (ce que je trouve vraiment dommage).
Le poids est un peu plus élevé (246g) mais rien d'important car cela reste un objo léger et compact.

Les bagues de MAP et d'ouverture sont très fluides et agréables, ce qui est important en vidéo pour éviter toute saccade, ainsi qu'en photo, pour la précision. Ici la bague de MAP est classique et efficace : on a une butée (interne) pour le départ et l'arrivée, ce qui est utile en vidéo. Elle aurait juste pû être un peu plus large, et surtout crantée à l'extérieur, c'est plus facile pour la vidéo (car ajout d'un Follow-Focus) mais c'est un détail. A noter que la bague d'ouverture est de type "fluide non-crantée" (pas de clic pour chaque valeur d'ouverture : c'est un mode "libre").
 
 
L'ouverture proposée va de F1,7 jusqu'à F22 (contre F16 pour le Pana). Vous avez toutes les indications sur l'objo, afin de savoir (à peu près) à quelle ouverture vous vous trouvez (voir photo ci-dessus).
 
 
N'oubliez pas que si vous voulez utiliser cet objo entièrement MANUEL sur le GH4, il vous faudra mettre, dans le menu du GH4, l'option "sans objectif" sur "OUI", sous peine de ne pas pouvoir lancer l'enregistrement.
 
 
 
2) ESSAIS ET COMPARAISONS
 
J'ai souhaité tester les deux objos en vidéo (et rapidement en photo) sans test "hautement scientifique" mais plutôt en me basant simplement sur le rendu d'image et le feeling. Un essai terrain quoi. J'ai donc posé mon GH4 sur trépied pour shooter les mêmes scènes avec le PANA, puis avec le ZHONGYI.
Tout ne se résume pas au piqué bien sûr car il y a d'autres choses à prendre en compte : Bokeh, Aberrations, Vignetage (rien à signaler de spécial), Distorsion (mais pas trop de souci à cette focale car c'est sur les grand-angles que le problème se pose) et surtout Couleurs En effet, ce dernier point est détérminant car, contrairement à la photo, ici nous ne sommes pas en RAW et la latitude de rattrapage/correction est donc bien moins importante. C'est d'ailleurs pour cela que je répète sans cesse qu'il faut que toujours bien régler la balance des blancs (ainsi que votre éclairage si shoot en intérieur).
Vous trouverez ci-dessous mes constats (personnels et simples), accompagnés de photos test ou de captures d'écrans de la vidéo qui se trouve, elle, un peu plus bas et qui regroupe tous les shoots de mes essais.
 
 
 
* PIQUE :
 
Mon but n'est pas de me substituer aux tests scientifiques détaillés que l'on trouve sur le net et qui mesurent aberrations (+ chromatiques), différences de perfs de piqué entre le centre et les côtés etc. Pour ma part, concernant le piqué (et même le reste) j'opte simplement pour un test basique : shooter un paysage (montagne) à toutes les ouvertures et observer les résultats à l'oeil (+ crop). Je sais, on shoot rarement (voire jamais) un paysage à pleine ouverture (c'est plutôt à F8 mini) mais, en tous cas, c'est assez révélateur et je commence à avoir quelques références en tête vu tous les objos M4/3 que j'ai testés. En tous cas, ce test permet de relever tout de suite le manque de détail et on peut voir à (partire de) quelles ouvertures cela devient bon, très bon, etc. J'ai cependant également effectué un test sur des sujets rapprochés (branches et citrons) et là, le rendu des perfs est différent.
 
 
Test 1 - MONTAGNE
Comme vous pourrez le constater sur les photos mais surtout dans la vidéo, à F1.4, le PANASONIC pique déjà bien et dès F1.8, puis F2, on rentre dans le "bon" et c'est donc une très bonne performance pour ces grandes ouvertures. Les suivantes (surtout à partir de F3,2) offrent, elles, un très bon piqué car tous les détails sont bien visibles. Cela confirme qu'il s'agit d'une optique d'excellente facture qui tient ses promesses vu l'association avec LEICA. Et honnêtement, vous pouvez compter sur lui pour shooter à 1.4 car le rendu est bon et c'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui cherchent un bon objo (au tarif maîtrisé) pour le low-light (scènes sombres).
Pour ce qui est du ZHONGYI, les perfs sont en dessous car à 1.7 les détails sont moins là et cela ne devient correct/bon qu'à partir de F4En tous cas, à partir de F4 c'est propre (si on ne croppe pas trop) mais l'équivalence de piqué sur le PANA se situe à F2 ! Ensuite ce n'est qu'à F8 que c'est très bon sur le ZHONGYI...alors que pour le PANA c'est excellent dès F3,2. Quoi qu'il en soit, même à F8, le PANA est au dessus du ZHONGYI.
 
Voici des copies d'écran extraites de la vidéo test, les 2 objos sont à pleine ouverture :
Test comparatif Objectifs : PANASONIC 25mm F1.4 vs ZHONGYI MITAKON 24mm F1.7
Test comparatif Objectifs : PANASONIC 25mm F1.4 vs ZHONGYI MITAKON 24mm F1.7
Test comparatif Objectifs : PANASONIC 25mm F1.4 vs ZHONGYI MITAKON 24mm F1.7
Test comparatif Objectifs : PANASONIC 25mm F1.4 vs ZHONGYI MITAKON 24mm F1.7
 
Test 2 - BRANCHES
Là, le ZHONGYI révèle un défaut lié à son optique : il bave à pleine ouverture (F1.7)...et même au-delà. En fait, il y a pas mal d'abberations mais il ne s'agit pas d'abberrations "chromatiques" car on a plutôt affaire à un effet de halo blanc qu'on retrouve typiquement sur les VOIGTLANDER F0.95 à pleine ouverture. Et, franchement, il n'y pas que du négatif là-dedans car cela salit un peu l'image du GH4 et, vu que cette dernière est parfois trop propre/numérique, cela peut être un avantage pour certains cas : le filmlook par exemple.
Par contre, le PANASONIC, lui, est impeccable à F1.4
 
Voici deux copies d'écran extraites de la vidéo test, les 2 objos sont à pleine ouverture :
Test comparatif Objectifs : PANASONIC 25mm F1.4 vs ZHONGYI MITAKON 24mm F1.7
Test comparatif Objectifs : PANASONIC 25mm F1.4 vs ZHONGYI MITAKON 24mm F1.7
 
Test 3 - CITRONS
On peut voir dans ce test avec sujet rapproché et EN PHOTO que le ZHONGYI s'en sort bien en piqué, même s'il est un peu en dessous de celui du PANA, et que le halo est toujours présent. Quoi qu'il en soit, les différences sont légères et les deux sont tout de même bons.
Test comparatif Objectifs : PANASONIC 25mm F1.4 vs ZHONGYI MITAKON 24mm F1.7
Test comparatif Objectifs : PANASONIC 25mm F1.4 vs ZHONGYI MITAKON 24mm F1.7
Test comparatif Objectifs : PANASONIC 25mm F1.4 vs ZHONGYI MITAKON 24mm F1.7
Test comparatif Objectifs : PANASONIC 25mm F1.4 vs ZHONGYI MITAKON 24mm F1.7
Test comparatif Objectifs : PANASONIC 25mm F1.4 vs ZHONGYI MITAKON 24mm F1.7

COULEURS :

C'est là qu'il y a des surprises car, pour faire simple, le PANASONIC est un peu froid en couleurs car il tire vers le bleu et donne une image très (voire trop) clean, ce qui a tendance à faire un poil trop numérique à mon goût (l'inverse du cinelook quoi). Mais si vous voulez une image propre, qui pique, et avec des couleurs assez neutres (ce bleu est facile à rattraper avec la balance des blancs) alors c'est du tout bon. Et attention, ce ne sont que des critiques "histoire de" car c'est du presque parfait, surtout à ce tarif et ces ouvertures. De plus cela est facilement/rapidement rattrapable en étalonnage.
Concernant le ZHONGYI, la donne est complètement différente. Ca tire sur le vert/jaune et j'ai bien aimé ce rendu chaud et généreux, mais je vous laisse juger par vous-même car c'est une affaire de goût.
En tous cas, 2 styles vraiment distincts donc c'est bien pour faire son choix !
 
Voici quelques copies d'écran extraites de la vidéo test, les 2 objos sont à F8 :
Test comparatif Objectifs : PANASONIC 25mm F1.4 vs ZHONGYI MITAKON 24mm F1.7
Test comparatif Objectifs : PANASONIC 25mm F1.4 vs ZHONGYI MITAKON 24mm F1.7

BOKEH : 

Alors là j'ai été surpris (donc "merci les comparatifs"). En effet, alors que j'avais simplement traité le sujet du piqué et que je commençais à être un peu déçu du ZHONGYI, j'ai eu une bonne surprise : son Bokeh. Il est un peu au dessus du PANA car il reste vraiment moelleux et profond jusqu'à F4, voire plus. Lorsque j'ai comparé les 2 objos, l'un après l'autre, à pleine ouverture, pas de problème, les 2 sont beaux et celui du PANA est top à F1.4. Mais, dès qu'on ferme un peu, le PANA laisser plus rapidement apparaître l'arrière plan (dès F2 ou 2.8) alors que le ZHONGYI garde un bon gros flou d'arrière plan jusqu'à F4, voire même au delà. Un bon point car la profondeur de champ reste faible et c'est un avantage pour une image ciné.
 
Voici une copie d'écran de la vidéo pour vous montrer cette différence de Bokeh entre les 2 objos à F4 :
Test comparatif Objectifs : PANASONIC 25mm F1.4 vs ZHONGYI MITAKON 24mm F1.7
Test comparatif Objectifs : PANASONIC 25mm F1.4 vs ZHONGYI MITAKON 24mm F1.7

Voici donc la Vidéo dans laquelle vous trouverez tous les essais dont je parle. N'hésitez pas à mettre en pause et même revenir en arrière si besoin, afin de bien comparer (et surtout, essayez de la regarder en 4K si possible) :

 
 
3) CONCLUSION
 
Je savais que le PANASONIC-LEICA 25mm F1.4 était très bon, mais avec ces tests, cela se confirme, en photo comme en vidéo. Et surtout à ce prix car il pique quasiment dès la pleine ouverture, et je peux vous dire que c'est rare.
Bien sûr, ce n'est pas parfait et, même si le piqué à 1.4 est (un peu) en deça des autres valeurs, il est largement suffisant pour la plupart de vos plans (surtout avec la 4K qui aidera à donner du détail). Donc pour filmer en lowlight, à prix raisonnable, c'est clairement l'un des must-have. Il faudra simplement bien garder en tête que sa focale est un équivalent 50mm (précisément "57.5mm" en 4K) donc attention : pas de plans larges (paysages) possibles. Cependant, pour le portrait, le 50mm est très bien (même si c'est le 80mm qui est la référence) et, en plus, sa grande ouverture vous offrira de magnifiques flous d'arrière plans pour isoler et détacher votre sujet.
Pour les bémols, je dirais que, si l'image est très bonne, les couleurs sont un peu froides (ça tire sur le bleu). Mais pas de souci, vous pourrez (si vous le souhaitez) compenser avec votre balance des blancs (en mettant un peu plus chaud) ou tout simplement à l'étalonnage. Mais tout ça n'est bien sûr qu'une affaire de goût et c'est quand même du très bon tout ça.
 
 
Pour ce qui est du ZHONGYI MITAKON, mon avis est un peu mitigé car la finition est bonne mais il bave pas mal à pleine ouverture, et cela dure jusqu'à plus de F2.8 (c'est à F4 que cela devient clean). Mais mais mais...j'ai tout de même vraiment aimé le rendu global et surtout ses couleurs chaudes qui lui donnent du caractère et un bon look ciné. De plus, j'en parle souvent (et cela n'engage que moi) : le côté baveux a aussi parfois un peu le même effet bénéfique car il vous "crade" un peu l'image du GH4 qui, on le sait, est parfois un peu trop nickel (numérique).
Et c'est un peu ce que j'aurais à reprocher au PANA : son image est impeccable mais quand je la compare directement au ZHONGYI, je la trouve parfois limite "un peu trop parfaite" (nette, froide et numérique). Mais, encore une fois, c'est une affaire de goût, histoire de discuter des différences car ne nous méprenons pas : le PANASONIC 25 F1.4 est, selon moi, un top objo M4/3 qu'il est quasi impératif de posséder quand on a un GH4, tellement le rendu est de haut volDe plus, il vous sortira de pas mal de galères en low-light grâce à sa superbe ouverture qui est, elle, exploitable dès le début (F1.4) !
La grosse surprise vient quand même de la faible profondeur de champ et Bokeh du ZHONGYI qui sont excellents et j'ai été surpris de sa supériorité à ce niveau là. C'est donc un bon objo full manuel qui pourra vous faire de belles images, surtout qu'il coûte environ 100€ de moins que le PANASONIC (mais l'éléctronique et l'optique, ça se paye !). D'ailleurs, attention, n'oubliez pas qu'un objo manuel est moins facile à utiliser qu'un tout éléctronique donc si vous vous lancez, entraînez-vous. Tout se fait, avec un peu de pratique, car il n'y a rien de compliqué et, en plus, cela a aussi des avantages en vidéo.
 
Voilà, vous avez déjà une bonne base pour votre éventuel futur achat car ces deux objos sont bons, lumineux, et vous offriront donc des performances différentes mais, toutes les deux, intéressantes.
 
 
Ces 2 objectifs sont disponibles chez mon partenaire LOVINPIX (cliquez sur les photos pour accéder à la fiche et toutes les caractéristiques techniques de chaque objo).
 
PANASONIC-LEICA 25 F1.4
 
ZHONGYI MITAKON 24 F1.7
 
N'hésitez pas à LIKER ou PARTAGER cet article !
(boutons juste en dessous)
 
****************************************************
  • Si vous appréciez ce Blog GH4 vous pouvez faire un don (du montant de votre choix) grâce au bouton ci-dessous afin de soutenir mon travail. Merci :)

 

  • N'oubliez pas de vous abonner au Blog en indiquant votre mail dans la rubrique menu "S'ABONNER" (en haut de la page) afin d'être prévenu pour les nouveaux articles !
  • N'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook "Panasonic GH4 France" que j'ai créé pour avoir une vraie communauté d'entraide et d'infos sur le GH4. Vous pourrez y trouver la plupart des réponses à vos questions :

https://www.facebook.com/groups/897874740239247

*********************************

 
Retour à l'accueil