Test du Panasonic Lumix S5 : un GH5 Full Frame ou mini S1H ? (+ VIDEO)

Panasonic avait déjà pré-annoncé le Lumix S5 le 19 Août dernier mais c'est désormais officiel donc voici tous les détails sur ce nouveau Full Frame de la série S. Comme d'habitude, je ne parlerai dans cet article que de l'aspect Video (et pas Photo) car je n'utilise mes boitiers que dans cet usage.

En gros, il s'agit quasiment d'un S1H...dans le corps d'un GH5 ! Bien sûr, il y n'a pas toutes les fonctionnalités du S1H (6K, Temps d'enregistrement, Viseur, etc), mais il y a déjà de quoi ravir les Filmmakers. Surtout ceux à la recherche d'un boitier léger et compact. En effet, la performance est ici de retrouver un boitier proposant du 4K Full Frame 4.2.2 10bits jusqu'à 30p et jusqu’à 4K 60P en 4.2.0 10bits, le tout en interne, et dans un body aussi petit qu'un GH5 (qui est lui M4/3). De plus, tout comme ce dernier, il est très orienté Vidéo avec une multitude d'options dédiées à cet usage (Vlog, etc).

Mais la grosse news dans tout ça, c'est le prix compétitif du S5 vu tout ce qu'il propose : Moins de 2000€ boitier nu.

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J'ai eu la chance de tester le S5 en avant-première (boitier pré-production) et je vous laisse donc découvrir ci-dessous la Vidéo que j'ai réalisée en Grèce. Je précise que vous y verrez certains plans shootés en Anamorphique (puisque c'est l'un des points forts de ce boitier) faits avec un objectif russe Helios 44-2 ainsi que l'adaptateur Anamo "Kowa 16h" et que les shoots aériens ont quasiment tous été fait avec le S5 en Hélicoptère (avec le Pana 24-105 + Gimbal) sauf 2 plans au drone à 0'13 et 1'24. Si besoin, voici également le lien VIMEO pour la version 21/9e (et surtout avec des couleurs plus justes !).

 

Voici un résumé de tout ce que le S5 propose :

Test du Panasonic Lumix S5 : un GH5 Full Frame ou mini S1H ? (+ VIDEO)

1) SPECS du LUMIX S5

Passons maintenant aux détails des modes et temps d’enregistrement ainsi que les débits. Ce n'est pas surprenant, il y aura des limitations sur ce boitier (face au S1H qui propose, lui, tout en illimité) mais c'est déjà vraiment cool et il y a largede quoi faire :

Test du Panasonic Lumix S5 : un GH5 Full Frame ou mini S1H ? (+ VIDEO)

Pour clarifier et résumer les choses (car j'ai lu plusieurs fois la question) il y a bien en INTERNE du 4:2:2 10bits sur tous les modes 4K jusqu'à 30p. Au dessus (50/60p), on passe alors sur du 4:2:0 10bits. Mais, croyez-moi, même si cela semble dommage, on ne voit quasiment pas la différence avec le 4:2:2 et je l'ai testé pendant mon étalonnage puisque j'avais les deux. Bien sûr, en externe vous avez bien le 4:2:2 jusqu'à 60p via HDMI. Et pour les limites de temps d’enregistrement, on peut résumer en disant que c'est 30mn sur tout le 10bits 4K (+ slowmo) et que pour tout ce qui est 8 bits (même 4K) c'est en illimité.  Pour rappel, comme avec les autres S on passe en Super35 (crop x1,5) dès lors que l'on choisit le 50/60p (ainsi que le mode slowmo).

Vous trouverez dans le document ci-dessous la fiche technique détaillée du S5 :

2) POINTS FORTS du LUMIX S5

Ce boitier est, selon moi, très intéressant sur plusieurs points et voici la liste des choses que j'apprécie particulièrement car je les trouve importantes en tant que Filmmaker :

  • Taille et Poids : Impossible de ne pas commencer par cet aspect car le gros changement se situe à ce niveau. Pana a encore une fois écouté ses utilisateurs car beaucoup de Filmmakers réclament des outils puissants mais légers et compacts. Pas facile cependant de le faire avec du Full Frame, mais là c'est fait et le résultat est bluffant car si on le met à côté d'un GH5, on est surpris de voir qu'il est aussi, voire plus petit...Et pour le poids c'est pareil puisqu'il pèse 714g contre 725g pour un GH5 (poids avec batteries). Par rapport à un S1H on gagne carrément 300g ! On appréciera donc tout cela lors des voyages (run&gun) mais, aussi et surtout, avec les Gimbals (Stabilisateurs) puisqu'on pourra alors se permettre de prendre du léger comme du Ronin SC (c'est celui que j'ai utilisé pour ma vidéo). On se retrouve donc avec un setup puissant et léger, et c'est vraiment agréable. Les dimensions sont les suivantes : 132.6 x 97.1 x 81.9 mm (hors protubérances). Et pour le Poids en boitier nu sans batterie c'est 630g et environ 714g pour "Boîtier nu + cartes SD + batterie". D'ailleurs, à ce sujet, sachez que le S5 est équipé d'une nouvelle batterie plus légère et compact.
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  • Full Frame : Un grand capteur est synonyme de faible profondeur de champ pour obtenir plus facilement un effet ciné-look mais également d'une bonne gestion de la basse lumière, de par la taille plus importante des photosites.
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- Ecran Orientable : En gros, c'est le même style que le GH5 et S1H, c'est à dire qu'on peut le pivoter dans tous les sens, ce qui est très pratique pour les shoots mais, aussi et surtout, pour les usages sur Gimbals (ou le Vlogging...). 

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- Nouveau Mode Slowmotion : Un nouvel accès direct aux modes "ralenti" a été ajouté sur la molette avec la dénomination "S&Q" (Quick & Slow) mais surtout, l'Autofocus est désormais disponible sur le Slowmotion (jusqu'à HD 120fps car au dessus on passe en MF) et c'est ça un gros changement pour les boitiers Pana !

 

Test du Panasonic Lumix S5 : un GH5 Full Frame ou mini S1H ? (+ VIDEO)

- Prix : Je n'utiliserai pas le terme "abordable" car cela pourrait être mal pris, et je comprends car 2000€ ce n'est pas rien. Cependant, il faut aussi être réaliste, le matos vidéo coûte cher, et tout est toujours relatif car pour un S1H ou A7S3, vous aurez deux S5. Donc même s'il ne s'adressera pas forcément à des débutants/amateurs (et encore, je connais beaucoup de passionnés qui se font plaisir) ce ne sera pas la même histoire si on gagne de l'argent avec ses vidéos et/ou que l'on en fait son métier. En effet, dans ce cas, un boitier à 1500/2000€ est un bon investissement et c'est d'ailleurs dans cette fourchette de prix que se situait le GH5 à sa sortie, et on sait tous le succès qu'il a connu (et qu'il connaît encore).

 

- Amélioration de l'Autofocus : Je ne m'étendrai pas sur le sujet vu que je l'utilise très peu (surtout en Anamorphique avec les objos manuels) mais Panasonic est conscient du fait qu'il faut encore et toujours travailler sur l'AF et c'est donc pour cela que Le S5 propose leur dernière technologie à ce sujet. On constate d'ailleurs une nette amélioration face à celui des S1 et S1H, et la bonne nouvelle c'est qu'une mise à jour sera proposée sur ces deux boitiers afin de leur apporter ces améliorations. Plusieurs tests sont d'ailleurs disponibles dès aujourd’hui sur Youtube et je vous invite donc à les visionner et notamment celui de Max Yurvey car vous risquez d'être surpris (en anglais malheureusement).

 

- 4:2:2 10bits en interne : Mine de rien, cette option est devenue un basique sur les boitiers Pana et je peux vous dire que, lorsqu'on repasse à du 8 bits, on le sent à l'étalonnage. C'est donc un gros point positif, surtout pour les projets dans lesquels on sait qu'il faudra "pousser les couleurs" ou encore s'il y a du fond vert ("Keying" ou incrustation). A ce sujet (échantillonnage), je vous conseille d'ailleurs l’excellente vidéo du poto Clovis Libert (de chez Puzzle Video) puisqu'il explique tout de manière limpide.

 

- Modes Anamorphiques : A ce tarif, il est peu fréquent de trouver un boitier qui propose un mode Anamophique 4K S35 (donc 4/3 permettant du X2) en 422 10bits jusqu'à 30p et 420 10bits jusqu'à 60p ! Et avec ça, les options nécessaires pour pouvoir l'exploiter, c'est à dire la Stabilisation spéciale Anamo, ainsi que de la fonction "Desqueeze" (étirement de l'image) en interne dans le boitier. Cela vous permettra ainsi de shooter en voyant "l'image finale" (étirée) directement sur l'écran, comme en post-production, alors que d’habitude il faut utiliser un moniteur externe pour cela. On peut ainsi régler ces deux paramètres (Stab et Desqueeze) en fonction de l'objo/adaptateur Anamo que l'on utilise : X1.33, X1.5, X1.8 ou X2. Si vous débutez en Anamorphique ou voulez en savoir plus, je vous conseille encore une vidéo de Clovis car il résume/explique toutes les bases en 20mn. Je précise qu'il ne me donne (malheureusement) pas d'argent pour le citer, il n'est même pas (encore) au courant que je le cite. Mais quand c'est top, on partage.

 

- Stabilisation : Cela semble désormais également un classique mais il ne faut pas oublier la stab capteur des boitiers Pana et, surtout, son efficacité. Ainsi, cette dernière vous sauvera souvent la vie en mode run&gun (dans lequel je shoot quasi toutes mes vidéos) et vous vous surprendrez même à ne plus vous soucier de prendre votre trépied (ce qui était inenvisageable il y a encore quelques temps). Ce qui est top avec la stab capteur c'est qu'elle vous permet de monter n'importe quel objo manuel. Le boitier vous demandera d'ailleurs à chaque allumage quelle est la focale utilisée, et ce, dans le but d'optimiser les performances. Et franchement ça marche vraiment bien. Si vous utilisez des objos Pana, vous bénéficierez alors de la Double Stabilisation (Dual IS) et là c'est vraiment bluffant d’efficacité. Vous pourrez régler encore davantage dans les menus, dont le mode "renforcé" qui vous permet de shooter comme au trépied, et quasi sans crop ni effet de vague bizarre. Il ne faut cependant pas confondre avec le mode "électronique" que je vous déconseille car il vous fera ces effets indésirables. Sachez qu'avec le S5, vous bénéficierez (comme sur le S1H) de la stab dédiée à l'Anamorphique. Il vous faudra simplement indiquer dans le menu le type d'objo anamo utilisé (X1.33, X2 etc).

Edit du 23/09/20 : Suite aux diverses critiques concernant la stab du S5 (car utilisé en marchant alors que pour moi une stab interne n'est pas faite pour puisque cela est destiné aux shoots à main levée) j'ai décidé de faire un test comparatif S5 vs S1 vs GH5. Vous constaterez qu'elle est très efficace :

- Profil V-LOG inclus : Eh oui, tout comme pour le S1H, ce profil d'image orienté pro (car il faut être à l'aise avec l'étalonnage des couleurs) est désormais livré installé dans le Boitier. Ce profil permet de tirer profit de toute la dynamique du capteur. Pour info, cette option coûte normalement 199€ sur le S1 (et 99€ pour les GH car c'est une version light, d'où son nom "Vlog-L). Il est à noter que c'est la même version que les Varicams, qui sont les cams Pros de chez Pana. Vous pouvez d'ailleurs utiliser les LUT (Look Up Table) de ces dernières et vous les trouverez sur ce site. Et bien sûr, vous avez également la fonction "VlogView Assist" qui vous permet de visualiser en temps réél (sur moniteur + viseur) votre image "pré-étalonnée" (mais virtuellement car elle sera bien enregistrée "brute") grâce à l’application d'une Lut de votre choix (qu'on met sur la carte SD). Cela vous permettra de shooter avec bien plus de facilité (notamment pour avoir le rendu global d'une scène en expo et rendus de couleurs).

 

- Double ISO Natif : Là on touche un point encore très important selon moi car c'est bien à ce niveau que ce genre de boîtiers (S) se démarquent des M4/3 et donc des GH. On le sait, les GH5 sont top mais le lowlight est l'une des seules choses qui leur fait défaut. Avec un S5, on se retrouve donc avec le confort de ne plus avoir à se soucier des basses lumières, et je peux vous dire que c'est vraiment agréable, surtout en run&gun. Vous pouvez visionner ma vidéo Hong-Kontrast pour voir le genre de shoots que l'on peut obtenir (clean jusqu'à 12,800 Iso) puisque c'est le même capteur avec Dual Iso. Car, oui, vu ses excellentes perfs en lowlight, je suis persuadé que, même si Pana ne l'avoue pas, le "S1" (pas H) possède également le Dual Native Iso. Donc pour moi, S1/S1H/S5 c'est idem à ce niveau là, et c'est ça qui est bon.

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- DIVERS : La liste totale des fonctions disponibles est très longue mais vous aurez, comme pour la plupart des boitiers Pana, des options indispensables (dont certaines qui vous feront économiser un temps fou, ou vous sauveront même des shoots) :

  • Double Zebra (entièrement réglable)
  • Focus Peaking (entièrement réglable : couleur, sensibilité)
  • REC FRAME : Cadre rouge lors de l’enregistrement tout autour du moniteur (comme le S1H !)
  • Frame markers : Cadres ajustables pour divers Ratios sur l'écran (2:35, etc) avec transparence réglable (comme le S1H !)
  • Waveform
  • Fonction Timelapse intégrée (entièrement réglable)
  • Réglages C1/2/3
  • Sauvegarde des réglages sur Carte SD
  • Choix d'attribution des médias sur les cartes SD
  • Superbes couleurs grâce à la même "Color Science" que le S1H (et de la Varicam)
  • Charge via USB-C
  • Etc...

Sans oublier le fait que le S5 est aussi un excellent Appareil Photo...Donc si le coeur vous en dit, allez jeter un oeil aux superbes photos de l'ami Ludwig Favre qui était avec moi en Grèce pour le test du S5.

3) DIFFERENCES FACE AU S1/S1H

Le S5 propose beaucoup de choses mais, à ce prix, certaines concessions ont été faites et voici les principales :

  • Viseur OLED 2360K pts (au lieu de 5760K pts)
  • Limites de temps d'enregistrement (face au S1H)
  • Micro HDMI-C (au lieu de HDMI-A)
  • Ecran LCD 3,0" 1840K Pts (contre 3,2" 2100K Pts sur S1 et 2330K Pts sur S1H)
  • Pas de mini écran d'infos (vitesse/ouverture, etc) au dessus du corps de boitier
  • Nouvelle Batterie
  • Double slot SD avec un UHS-II et un UHS-I
  • Stabilisation 6,5 stops (au lieu de 7)
  • Rafale Photo de 7 i/s (au lieu de 9)

Voici également un doc de Panasonic qui regroupe les différences entre les boitiers S :
 

4) BREAKING NEWS : NOUVELLES OPTIQUES S EN 1,8 !

C'est une top nouvelle pour la famille S car Panasonic annonce également la sortie prochaine (date non définie) de 7 nouveaux objos monture L dont plusieurs en F1,8 ! Il s'agira des focales 24, 35, 50, et 85mm ! Et la super news c'est que par exemple le 85 F1,8 (dispo lui en novembre 2020) sera à moins de 1000€ ! Ce qui sous-entend que les autres focales seront dans la même gamme de prix, ce qui est une très bonne nouvelle pour la gamme S...

De plus, il y a aura aussi un Zoom Grand Angle à grande ouverture, ainsi qu'un 70-300 F4,5/5,6 !

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5) MISES A JOUR A VENIR sur S1/S1H/S5

La première bonne nouvelle concerne les possesseurs de S1/S1H puisque Panasonic annonce une mise à jour prochaine (fin d'année) afin de proposer l'AF du S5 sur les S1/S1H.

La deuxième sera pour le S5 puisqu'il proposera, via mise à jour prochaine (gratuite), tout comme le S1H, le RAW en externe ainsi que le C4K ! Il y aura également l'ajout des outils Vectorscope, Master Pedestal, et SS/Gain (pour mettre son shutter en degrés !). On se rapprochera alors vraiment encore plus du S1H, et le S5 deviendra alors encore plus compétitif et intéressant pour les Filmmakers.

 

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CONCLUSION :

Alors, GH5 Full Frame ou mini S1H ? Eh bien je dirais les deux puisqu'on a la compacité d'un GH5 (et c'est ce que l'on aime dans ce boitier) avec un ADN de S1H. Bien sûr il y a des manques, mais rien de limitant pour le créatif, et surtout d'autres options top sont à venir (Raw externe !).

En tous cas, si vous avez un budget avoisinant les 2000€ et besoin/envie de Stabilisation efficace, Lowlight, Slowmo, Anamorphique et même de C4K et Raw externe plus tous les outils d'aide au shoot, alors le S5 sera un excellent choix.

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