- EF 35mm f/1.4L USM
- EF 50mm f/1.8 II
- EF 40mm f/2.8 STM
- EF 16-35mm f/2.8L II USM
- EF 50mm f/1.4 USM
- EF 24-70mm f/2.8L II USM
- EF 24-105mm f/4L USM
- EF 70-200mm f/2.8L IS II USM
- EF-S 18-55mm f/3.5-5.6
- EF 100mm f/2.8L II USM
- EF-S 18-200mm f/3.5-5.6 IS
- EF 85mm f/1.2L II USM
La télécommande se présente sous une forme "manche d'avion" et comporte deux boutons d'action :
1) Le poussoir "gauche-droite" du Focus que l'on trouve sur l'arrière et que l'on pilote avec le pouce :

2) La molette crantée (destinée à gérer l'Ouverture) que l'on trouve à l'avant et que l'on actionne avec l'index :

NOTA : Avant de commencer à utiliser quoi que ce soit, il vous faudra bien évidemment charger les batteries internes de la télécommande et de la bague, grâce au câble "USB/Mini-USB" fourni. Il vous sera également possible de faire (si besoin et/ou disponible) la mise à jour de ces éléments sur le site d'Aputure.
- PORTEE DE LA TELECOMMANDE :
Le constructeur annonce une portée incroyable de 100m et c'est donc une très bonne nouvelle ! J'ai cependant voulu voir ce qu'il en était en conditions réélles afin de vérifier la qualité de ce système sans-fil. J'ai donc demandé à un "témoin" de surveiller le fonctionnement du Focus et de l'Ouverture puis je me éloigné de plus en plus, et ce jusqu'à plus de 30m, et j'ai même changé de pièces !
Résultat, même si je n'ai pas eu la possibilité d'aller au-delà pour le test, le système n'a absolument pas bronché à cette distance déjà importante : aucune latence, aucune perte de signal et même à travers les murs de mon appartement !
On pense alors immédiatement à tout ce que l'on va pouvoir faire avec une telle portée : commander la caméra sur une grue, un RIG, un Stabilisateur (Gimbal) et même...un drone !
- ESSAI MISE AU POINT "STANDARD" :
J'ai commencé par essayer la fonction mise au point "standard" de la bague et je dois dire que cela marche très bien mais qu'il faut tout de même se faire la main. En effet, le Joystick de la télécommande est un peu comme celui d'une manette d'une XBOX ou PLAYSTATION, c'est à dire à vitesse variable selon le dosage de votre appui ("léger" pour aller doucement ou, au contraire, "plus appuyé" pour aller vite, voire très vite).
On commence donc un peu maladroitement en poussant (trop) fort et le Focus se fait alors de manière rapide mais un peu violente. Puis, on s'habitue à y aller plus progessivement afin d'obtenir un rendu bien plus doux et naturel. En gros, on dosera selon si le point à faire est "lointain" ou non, et surtout selon le rendu souhaité.
Mais, le bon point reste vraiment la très bonne progressivité de la vitesse du focus selon l'appui sur le joystick car ce dernier est très sensible. Au final, on prend le coup en 2mn et on peut finir de faire son point de manière "précise" en mettant de tous petits accoups sur le joystick. J'ai donc été agréablement surpris car cette technologie est vraiment au point (c'est le cas de le dire...).

- ESSAI MISE AU POINT AVEC LA FONCTION "POINT A" > "POINT B" :
J'ai ensuite testé l'enregistrement de deux mises au point (A et B) afin d'alterner entre deux sujets, et je dois dire que j'ai été bluffé. Pour ce faire, il suffit de "focuser" manuellement sur le sujet "1" et d'appuyer sur le bouton "A" pour enregistrer la position, puis de faire de même pour le sujet 2 (on "focus" puis on appuie sur le bouton "B" pour enregistrer). Il ne vous reste alors plus qu'à utiliser le joystick (entre la gauche et la droite) pour naviguer entre ces 2 sujets, et ce, à la vitesse souhaitée. Bien sûr, il est possible de pousser "à fond" le joystick d'un côté ou de l'autre, pour voir le focus entre les 2 sujets se faire en quelques millisecondes. Vraiment cool car d'une grande précision de focus.

- ESSAI REGLAGE D'OUVERTURE :
La télécommande comporte une molette sur l'avant et c'est cette dernière qui vous permettra de régler, cran par cran, votre Ouverture. RAS de ce côté, tout se fait très bien, comme sur le boitier et la valeur F est indiquée en temps réél sur les écrans de la bague et de la télécommande.
Un bouton IRIS LOCK est également présent : il vous permet justement de bloquer une valeure d'ouverture définie (chiffre F).
