PANASONIC GH5 : Révolution Photo/Video dans le monde des Hybrides

Ca y est....Nous y sommes ! Le GH5 est enfin là et on peut clairement parler de "Révolution dans le domaine de la Photo/Vidéo à Prix Accessible" ! Car même si pas mal de ces fonctions existent déjà sur des boîtiers existants, le fait de les avoir toutes réunies dans un seul et même boitier Hybride léger et, surtout, à ce PRIX (pour de telles performances)....c'est, pour moi, une Révolution.

Je ne dirai qu'une chose pour commencer : Voilà un constructeur qui est à l'écoute de ses utilisateurs. En effet, à chaque fois que j'ai été consulté concernant le développement de ce nouveau boîtier, j'ai toujours ressenti une réelle écoute de la part des Ingénieurs et de la team Marketing. Mais c'est surtout lorsque toutes les nouveautés m'ont été dévoilées que je suis resté sans voix...car non seulement la plupart de mes souhaits ont été comblés, mais mieux, il y a BEAUCOUP PLUS qu'attendu !

Voici le Descriptif Global du GH5 et vous allez voir que les nouveautés sont nombreuses et majeures (tous les détails un peu plus bas) :

Capteur Live MOS type 4/3 de 20,3MP
Suppression du Filtre Passe-Bas
Double Stabilisation innovante 5+2 Axes
Autofocus DFD ultra précis 225 zones
• Enregistrement vidéo 4K 60/50p
• Enregistrement 4K 4:2:2 10bit interne
• Mode 6K Photo 30i/s et 4K Photo 60i/s
Grand Viseur OLED 3680K pts (0,76x)
Ecran LCD 3,2’’ orientable 1620k pts
Double Slot de Cartes SD UHS-II
• Connectivité Bluetooth et Wi-Fi
• Conception Tropicalisée et durable

Prix Conseillé du Boitier Nu : 1999€ !

PANASONIC GH5 : Révolution Photo/Video dans le monde des Hybrides

En plus de cette magnifique base, voici le détail des mises à jour Firmware gratuites annoncées par Panasonic et qui seront dispo dès mi-2017 afin de booster de manière incroyable les capacités vidéo du GH5 !

- Enregistrement en 4K 4:2:2 10bit ALL-Intra => mise à jour 2nd semestre 2017
- Enregistrement en Full HD 4:2:2 10bit ALL-Intra => mise à jour 2nd semestre 2017
- Enregistrement Haute Résolution Anamorphique => mise à jour 2nd semestre 2017
- Enregistrement en 4K HDR grâce au standard Hybrid Log Gamma => mise à jour 2nd semestre 2017

PANASONIC GH5 : Révolution Photo/Video dans le monde des Hybrides
PANASONIC GH5 : Révolution Photo/Video dans le monde des Hybrides

Suite à mes tests, voici, selon moi, les Révolutions les plus notables concernant ce boitier (voir tous les détails dans la "fiche produit" en photos, juste en dessous) :

- 422 10 Bits INTERNE : 

Grosse claque à ce niveau là car on se rend encore compte à quel point Panasonic a tout compris à ce que les vidéastes attendent : plus d'infos pour la colorisation de leur films en post-production et c'est le cas avec l'enregistrement du 4:2:2 10bit en INTERNE. En effet, beaucoup d'entre nous passent du temps sur l'étalonnage des couleurs en post-production et le 4.2.0 8Bits est souvent bien trop limité pour se faire plaisir. Le GH4 proposait du 4.2.2 10Bits en EXTERNE, ce qui le rendait difficile et cher à utiliser car il fallait un enregistreur externe de type ATOMOS Shogun afin de pouvoir en profiter. C'est donc du mieux, moins cher et plus pratique ! Et je peux vous dire que ce mode ne fait pas semblant car lorsque je l'ai testé en Namibie, j'ai vraiment halluciné du rendu des images et de la puissance offerte pour la colorisation. Voir mon article et la vidéo ici.

- DEBIT INTERNE 400Mbps (ALL INTRA) :

Panasonic ne s'est pas contenté de faire du 4.2.2 10Bits en interne car ils savent bien que le débit d'enregistrement a vraiment son importance. En effet, du 4.2.2 10Bits à 100Mbps (comme sur le GH4) ne vous donnera pas assez d'informations et si le début du GH5 se fera déjà avec un débit supérieur (150Mbps), l'énorme news vient d'une mise à jour annoncée pour mi 2017 afin de passer à 400Mbps !!!! C'est un débit exceptionnel qui permettra d'avoir une qualité incroyable et vraiment professionnelle. Un bonheur pour les fans de l'étalonnage (dont je fais partie) ! 

- 4K 50/60p :

 On peut enfin faire du SlowMotion en 4K. Avec 60 images par seconde et un plugin tel que le fameux Twixtor, les résultats envoient sévère et la qualité est vraiment au rendez-vous 😊 Voir mes essais vidéo ici. Attention, pour enregistrer en 4.2.2 10Bits à 50/60p il faudra passer en enregistrement externe.

- FINI LE CROP EN 4K :

Eh oui fini le x2.3 à calculer lorsqu'on shoot en 4K, on reste désormais sur du X2 (normal du M4/3) en 4K ! Top.

- FINI LA LIMITE DES 30mn :

Panasonic continue sur sa lancée du GH4-R et préfère donc payer la taxe européénne plutôt que de proposer un boitier qui se limite à 29mn d'enregistrement (comme c'était le cas sur le GH4). Top pour shooter des concerts, spectacles, etc.

- AFFICHAGE LUT SUR L'ECRAN : 

Plus besoin d'un Atomos ou autre moniteur externe ! On a directement le rendu d'une LUT (Look Up Table) pour sur son GH5 ! Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les LUT, il s'agit de presets de corrections couleurs que l'on applique au montage/étalonnage. Et pour vous expliquer le but du rendu en temps réél je ferai simple : afin d'avoir le plus de latitude possible dans la colorisation (lors de l'étalonnage) on doit shooter en profil d'image FLAT ("Plat" en Anglais) ce qui a pour conséquence de vous donner une image très peu contrastée et limite grise car sans trop de couleurs. Il est donc parfois difficile de savoir si on expose bien et aussi si le rendu final, avec LUT, sera bon ou non. Du coup on peut enfin l'appliquer directement à l'écran du GH5 et cela simplifie grandement les réglages lors des séances de shoot !

- STABILISATION INTERNE 5+2 AXES

Enfin on a la Stab interne mais ce n'est pas tout car la 5 Axes du Capteur va se combiner avec la 2 axes des objos compatibles (Dual IS) ! Suite à mes tests, je vos confirme qu'elle marche très bien et que ça change la vie car on peut même monter un objo full manuel ou d'autre marque avec Speedbooster et on garde la stab du capteur. Vraiment top pour les shoots à main levée.

- NOUVEL AUTOFOCUS :

Il est bien meilleur que le GH4 ! Par contre ce n'est pas encore parfait car il pompe parfois et Panasonic le sait et promet donc une mise à jour sous peu. Personnellement je n'utilise pas trop l'AF lors de mes shoots donc cela ne me dérange pas mais je suis sûr qu'il sera bientôt parfait car Panasonic est à l'écoute de ses clients et souhaite vraiment les satisfaire.

- ALTERNANCE DE FOCUS SUR 2 POINTS :

Cette fonction est juste énorme...Elle est pourtant (bizarrement) un peu passée inaperçue lors des présentations et je l'ai d'ailleurs testée pour ma vidéo "Wild Namibia" et ça marche d'enfer. En fait, vous pouvez indiquer 2 points de focus à votre boitier et alterner vos prises de vue entre les deux sur l'écran, et surtout, vous pouvez aussi varier la vitesse de glissement entre les deux ! Ce genre de chose était jusqu'à lors réservée à des accessoires comme le APUTURE DEC LENS REGAIN...et là, c'est désormais intégré à votre boitier ! Une aide énorme qui vous donne la possibilité de faire des effets, par exemple, avec 2 sujets (acteurs ou objets) l'un devant l'autre, et qui vous évite donc le faire manuellement (avec tous les risques de ratés que cela comporte) !

- MODE ANAMORPHIQUE :

Déjà présent sur le GH4, ce mode vient confirmer la passion de Panasonic pour l'anamorphique. Le fait d'avoir un capteur 4/3 est ici un énorme avantage car on l'utilise c'est le ratio nécessaire pour pouvoir ensuite étirer et obtenir un format 2.35 c une mise à jour qui s'appelle "Enregistrement haute résolution anamorphique" on peut penser qu'il s'agira de 6K puisqu'en Anamorphique on shoot en 4/3 et on utilise donc l'entièreté du capteur (contrairement au 16/9e dans lequel on shoot habituelluement)....A moins que ce soit en lien avec le mode HDR (mais on ne sait pas encore trop ce que ça signifie en rendu réél).
 
- SLOW MOTION FULL-HD à 180i/s :

Là encore grosse évolution car on double ce qui se faisait sur le GH4 (96 i/s) mais ce n'est pas tout ! La qualité est excellente ! Selon des tests, le meilleur rendu s'obtient à 120i/s mais je peux vous dire que le 180 est quand même très beau et bien au dessus du 96i/s du GH4 donc PANA a bien bossé ! Voir mes vidéos ici.   

- DOUBLE SLOT :

C'est l'une des choses que je n'attendais pas alors que c'est une top nouveauté : on peut même choisir si on veut se servir des 2 cartes pour soit stocker simultanément, soit relayer, et même trier Photos et Vidéos ! Pour l'avoir testé en Namibie, c'est vraiment le luxe car on gagne en tranquillité et organisation.

- ECRAN PLUS GRAND AVEC PLUS DE FONCTIONS :

On en a encore plus, et toujours plus pro avec un écran plus grand (3.2"), mieux défini (1620K points) et proposant de nouvelles fonctions (WaveForm, Vectorscope, etc) !

- VISEUR PLUS GRAND ET MIEUX DEFINI : Là encore on gagne en plaisir pour les yeux et efficacité car celui du GH4 est déjà tellement indispensable pour les shoots en extérieur avec grand soleil !

- PRISE HDMI "NORMALE" ET AVEC VERROUILLAGE :

 Je crois que c'est au moment où ils m'ont annoncé cette news que je me suis dit "c'est pas possible, ils ont vraiment pensé à tout !". Pas mal de gens ont rencontré des soucis avec la prise micro-HDMI de leur GH4 (du jeu ou carrément HS) et là on nous propose désormais une vraie prise HDMI (type A) et même un verrouillage du câble fourni !

- MENU PERSONNALISE

Encore une idée qui montre que ce constructeur souhaite donner du confort à ses utilisateurs. On gagne en efficacité, rapidité, et on ne peut rapidement plus s'en passer. On peut ajouter à ce menu toutes les fonctions que l'on souhaite (et donc qu'on utilise en priorité) et cela évite de perdre de précieuses minutes lors des shoots (on peut même dire que ça nous sauve la vie parfois !). On peut même choisir de mettre ce menu par défaut lorsque l'on clique sur le bouton ! Juste excellent et n'oublions pas que pas mal de marques ont vu leur clients partir à cause d'une ergonomie pitoyable. Comme quoi les performances ne font pas tout...

- MONTEE EN ISO :

Suite à mes tests, je confirme que c'est bien meilleur qu'un GH4 car on peut désormais monter à 2000/2500iso avec une image clean, ce qui permet de couvrir la plupart des situations (en tout cas en ce qui me concerne). N'oubliez pas de toujours vous équiper d'objectifs lumineux (chiffre F le plus bas) et de kits de lumière pour vos tournages !

- QUALITE PHOTO :

 J'ai assez peu testé ce mode car je suis toujours en train de shooter vidéo, mais le peu que j'ai pu essayer est sans appel : c'est bien largement au dessus du GH4 ! En effet, je savais que Pana voulait également faire du GH5 un très bon boitier photo et à priori c'est réussi car les clichés n'ont plus rien à voir : c'est beau et détaillé. Sans oublier le nouveau mode 6K Photo qui est tout simplement bluffant d'efficacité et qui ouvre de nouvelles possibilités en terme de shoots sportifs ou animaliers puisque les rafales de 30i/s sont longues et qu'il est ensuite possible de choisir puis extraire sa meilleure image !

- AUTONOMIE :

C'est le seul point faible que j'ai trouvé au boitier puisque c'est moins bien que le GH4. Cependant, n'oublions pas que cette dernière était tout simplement extraordinaire, donc même si celle du GH5 est moins importante, elle reste plus qu'acceptable...Et ne rêvons pas, avec toutes les nouveautés comme la stabilisation capteur et le 422 10bits interne, il est logique de voir une baisse. La bonne nouvelle c'est tout de même que les batteries du GH5 sont les mêmes que votre GH4 :)

- NOUVEAUX ACCESSOIRES :

 En plus du GH5, Panasonic propose en option un module XLR auto-alimenté qui se fixe sur la griffe flash et à un tarif très agressif de 399€ ! Excellent solution pour capter du son de très bonne qualité car on peut enregistrer directement du 48 ou 96kHz en 24 bit sur la vidéo ! Il y a également un nouveau Grip Batterie.

- LE PRIX :

Je finis par ce point car il est primordial pour moi. En effet là encore, Panasonic nous a ecouté et c'est ce paramètre qui rend, selon moi, ce boitier révolutionnaire car s'il avait dépassé la barre des 2200€/2500€ (largement possible avec ces performances), ce produit aurait été reservé aux Pros ou Passionnés fortunés....Mais là non, ils ont joué le jeu et ont sorti ce boitier (nu) à 1999€ ! C'est une véritable affaire à ce prix là puisque le GH4 était dans les 1500€ à sa sortie et, aujourd'hui, nous avons un boitier GH5 plein de nouvelles fonctions et bien plus performant pour un coût "légèrement" supérieur (je sais, tout est relatif :). Que personne ne s'offusque lorsque j'emploie ces termes pour les tarifs mais car c'est juste que dans la vidéo, tout coûte cher, et il est très fréquent de voir certains constructeurs (Sony, Canon, etc) exagérer sur le prix de leurs nouveaux boitiers, donc là, j'apprécie...

****

Si vous voulez craquer pour cette nouvelle bombesachez que l'excellent magasin "IMAGE PHOTO MONTPELLIER" (dans lequel j'ai récemment fait une Masterclass) m'a proposé de faire une offre spéciale pour les lecteurs de ce Blog, et ça vaut le coup !

En effet, pour tout achat d'un GH5 nu ou d'un pack GH5+12/60...le VLOG (d'une valeur de 100€) vous est offert De plus, si vous prenez la livraison en relais colis, le port est offert ! Cool, non ?
 
Voici les 2 étapes à suivre :
 
1) Rendez sur la page ci-dessous et cliquez sur "Ajouter au panier" :
 
2) Cliquez ensuite sur "Panier" en haut à droite et collez, dans le champ "Utiliser un code promotionnel", le code ci-dessous : 
VLOG_BLOG_GH4_GH5
 

Sachez que ce magasin est également l'un des rares à proposer un TRES grand choix de matériel vidéo (Caméras, Objos, Lumière, etc) en LOCATION ! Et ça, c'est top et bien trop rare. N'hésitez pas à leur rendre visite de ma part si vous souhaitez louer quelque chose, vous ne serez pas déçus, ce sont des passionnés, d'une grande gentillesse et d'un grand sérieux.

****

Voici la fiche produit complète du GH5 avec toutes les Caractéristiques Techniques. Si vous n'arrivez pas à lire correctement (merci la compression OVERBLOG !) cliquez sur les liens "PAGES" qui se trouvent juste en dessous :

 

FICHE PRODUIT GH5 - PAGE 1

FICHE PRODUIT GH5 - PAGE 2

FICHE PRODUIT GH5 - PAGE 3

Voici également une vidéo résumant le GH5 et quelques-unes de ses nouveautés : 

***********

En conclusion, je dirais que je suis vraiment satisfait de voir Panasonic continuer sur sa lancée, c'est à dire fabriquer d'excellents boitiers à prix maîtrisés. Mais surtout je suis bluffé du nombre de vraies nouveautés qui nous apportent un réél confort d'utilisation, mais également un gros gap en qualité, surtout avec le 422 10bits et le slowmotion 180i/s !

La plupart des évolutions sont basées sur des rééls besoins et demandes d'utilisateurs que j'ai pu lire fréquemment un peu partout sur les Forums et le groupe Facebook "Panasonic GH4/GH5 France".

Je suis d'autant plus ravi de constater que le GH5 reste dans la digne lignée de ce que le GH4 a toujours été pour moi : LE boitier parfait pour le RUN&GUN (Shoot à main levée / Voyage) et à prix accessible (pour utilisateur passionné ou pro/semi-pro).

*******************

D'autres news arriveront très bientôt donc n'hésitez pas à vous abonner en indiquant votre mail ! Aucun spam, vous recevrez simplement une notification dès qu'un nouvel article voit le jour ;)

Rapide comparaison GH4 vs GH5

Retour à l'accueil