Test du Atomos Ninja Assassin sur le GH4
Les écrans-enregistreurs sont très à la mode car les performances ne cessent d'évoluer et les prix, de baisser. On peut donc trouver désormais des écrans de très haute qualité, incluants une multitude de fonctions d'aide au tournage indispensables (zebra, histogramme, peaking, etc) tout en profitant d'un enregistrement interne (= "externe au boitier") qui permet de se libérer enfin de la limitation de temps d'enregistrement des 30mn.
ATOMOS avait fait une entrée fracassante, il y a un peu plus d'1 an, avec la sortie de son "SHOGUN" mais le tarif restait tout de même élevé (2000€) pour la plupart d'entre nous. La firme a donc décidé de sortir un modèle un peu plus accessible en terme de tarif et c'est ce petit bijou que j'ai décidé de tester sur le GH4.
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1) INTERETS DU PRODUIT
 
- Ecran HD (1200 lignes) au top, tactile, et qui vous offre une multitude d'aides au tournage.
- Plus de limite de temps (des 30mn), ni de stockage car enregistrement en continu sur SSD (256Go, 512Go, 1To, etc, selon votre budget mais les prix ne cessent de diminuer).
- Double enregistrement (interne GH4 + externe) possible et donc plus de securité pour les rushs.
- Supporte le 4K UHD jusqu'à 30p et le 1080 jusqu'à 120p (cependant la sortie HDMI du GH4 est bridée donc le slowmo 1080p 96i/s n'est pas pris en compte) 
- Enregistrement de votre flux vidéo en fichiers optimisés "ProRes 422" en 8 ou 10 bits (au choix) donc prêts pour le montage et le chromakey (montage sur fond vert). Un petit rappel concernant le codec "ProRes 422" sur le blog de Fred Robin ici.
 
Voici d'ailleurs une photo interéssante concernant la comparaison "8 bits 4.2.0" vs "10bits 4.2.2"...
Test du Atomos Ninja Assassin sur le GH4

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2) DEBALLAGE ET CONTENU DU COFFRET

A l'ouverture du carton (qui est déjà classe...on se croirait à Noël quand on était gamin), on découvre une belle malette (semi-rigide) en tissu noir, bien finie, et entourée d'une bande rouge pour la fermeture éclair. Le tout réspire la qualité, comme d'habitude avec ATOMOS.
 
 
 
A l'intérieur de cette malette, on trouve deux compartiments avec, tout d'abord, dans le premier, l'écran (protégé par un film plastique) et sa housse souple rouge...
 
 
...et dans le deuxième : l'alimentation secteur avec différents adaptateurs pour plusieurs pays + un sachet contenant 2 vis pour le rack du SSD + un Guide de démarrage rapide (en Anglais)...
 
 
 
Au final, le contenu complet du coffret...
 
 
 
ATTENTION : il est important de noter qu'il vous faudra quelques accessoires indispensables (à acheter "en plus") si vous souhaitez utiliser votre ASSASSIN "out of the box" (sorti de la boite). Cliquez sur les photos pour accéder aux produits.
 

a) Une (ou plusieurs) Batterie(s) de type "NP Serie" : 

 
Batterie haute capacité (bien besoin vu que l'ASSASSIN est gourmand)
 
2 batteries (capacité normale) avec chargeur
 
 

b) Un câble HMDI-MicroHDMI pour relier l'ASSASSIN au GH4 :
 

Version coudée
 
 

c) Un support pour fixer l'ASSASSIN sur le GH4 :

 
Un modèle basique mais efficace...
 
 
 
Ou un modèle plus complexe pour plus de flexibilité...
 
 
Un disque dur SSD de la taille de votre choix mais 240Go mini est préférable. ATOMOS recommande plusieurs modèles pour la compatibilité (voir ici) mais les meilleurs rapports performance-prix sont, à mon avis, les SANDISK (avec un plus pour les perfs de l'Extreme Pro qui est celui que j'ai choisi). Les tailles vont de 120 à 960Go :
 
Sinon, l'ULTRA II fera également l'affaire... 
 
Acheter et prévoir tous ces accessoires est certes un peu contraignant, mais c'est indispensable, sous peine de ne pas pouvoir utiliser son nouveau jouet lorsqu'on le reçoit (très frustrant). Quoi qu'il en soit, c'est la nouvelle mode : les constructeurs cherchent à optimiser et réduire les coûts et ne fournissent donc plus que le minimum (sauf sur les modèles haut de gamme). Il y a cependant un avantage et une logique à cela, c'est qu'on ne paye "que" pour ce dont on a besoin (l'écran enregistreur) car on est parfois déjà équipés de plusieurs de ces accessoires (c'était mon cas par exemple).
 
Pour information, voici d'autres accessoires "non obligatoires" mais cependant très utiles (voire vite indispensables comme le pare-soleil par exemple...sous peine de ne pas voir grand chose à l'extérieur) :  
 
Pare soleil
 
Sonde de calibration
 
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
3) BRANCHEMENTS ET REGLAGES

Pour brancher l'ASSASSIN sur votre GH4, quelques étapes simples sont à suivre, donc les voici en détail.
 
 
 
A) On monte la batterie (non fournie) sur l'arrière de l'écran (à droite sur la photo). Attention, pour la retirer, veillez à bien appuyer sur le bouton de sécurité qui se trouve à côté puisqu'il sert à la dévérouiller. 
 
 
 
B) On place le disque dur SSD (non fourni) dans un Rack spécial (fourni) et on fixe l'ensemble (SSD + rack) grâce aux 2 vis (fournies), et ce, afin d'assurer/optimiser le maintien du disque dans le rack.
 
 
 
C) On glisse le rack SSD dans la fente prévue à cet effet, qui se trouve également à l'arrière de l'écran (à gauche sur la photo).
 
 
 
D) On place ensuite l'ASSASSIN au dessus du GH4. Pour ce faire, j'ai choisi un simple support à rotule qui se met sur la griffe du Flash (je l'avais déjà pour monter ma torche LED), mais il est évidemment possible de choisir un Magic Arm par exemple, que l'on pourra fixer sur une cage ou autre.
 
   
L'écran monté sur le GH4
 
E) On branche ensuite le câble HMDI-MicroHDMI (non fourni) entre la prise dédiée sur le GH4...
 
 
 ...et le "HDMI-IN" de l'ASSASSIN.
 
 
F) Il ne reste plus qu'à appuyer sur le bouton "ON" : l'écran s'allume et affiche (en haut) toutes les infos sur le stockage et le signal
 
 
G) Il faut maintenant bien penser à se rendre dans le menu "HDMI" du GH4, afin d'activer la 4K et surtout le 10bits (ceci étant le codec le plus interéssant). A noter que, contrairement à ce que j'avais pu voir dans les tutos, il faut désactiver l'option "Downscale 1080p" (choisir "non") et ne surtout pas le laisser en "Auto" comme ils le conseillent ! Car sans cela, votre résolution sera d'office en 1080p au lieu de 4K. La dernière mise à jour du software (6.5) a donc peut-être changé cela avec le dernier firmware...?
 
Attention, un autre piège à éviter absolument : désactivez bien l'option "Affichage à l'écran" dans le réglage HDMI du GH4...sinon l'ASSASSIN enregistrera votre image avec toutes les infos d'écrans du GH4 (ligne d'horizon, etc) par dessus ! Les images seront donc inutilisables (cela m'est arrivé au tout début de mes tests avec le 8bits !). 
 
Le seul bémol de cet écran-enregistreur est qu'il ne prend pas (encore ?) le "C4K" du GH4 (résolution 4096x2160). En effet, il prend bien la 4K "UHD" (3840x2160) mais seulement cette résolution 4K car, même si vous êtes en C4K sur le GH4, cela sortira de l'UHD sur l'ASSASSIN. Prenez donc garde si vous enregistrez "en interne" sur le GH4 en même temps que sur l'ASSASSIN, et que vous souhaitez mixer les images (pour je ne sais quelle raison...), car vous aurez "du C4K" d'un côté et "de l'UHD" de l'autre.
 
 
 
H) Pour finir, n'oubliez pas de vérifier la version Firmware de votre produit (dans le menu) puis de vous rendre sur le site ATOMOS pour voir si un firmware plus récent est disponible. Si vous avez besoin de faire la Mise à Jour, il suffit de télécharger le fichier ici, le dézipper et le faire glisser sur le SSD (préalablement formaté) de l'ASSASSIN. Montez le ensuite sur l'appareil et appuyez sur le bouton "ON" : la MAJ se fera toute seule.
 
 
 
I) Comme dit plus haut, pensez bien à formater votre disque dur (icône "gomme" en haut à droite) lorsque vous le mettez votre SSD pour la première fois sur l'ASSASSIN (d'ailleurs il ne devrait pas vous laisser le choix en vous indiquant "media not valid") ainsi qu'à enregistrer votre produit sur le site ATOMOS, et ce, afin de profiter de la garantie de 3 ans.
 
 
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
4) FONCTIONS ET UTILISATION
 
Une fois que tout est branché et paramétré dans le GH4, on découvre le menu de l'ASSASSIN et toutes les fonctions qu'il propose.
 
Tout d'abord, on choisit (en haut à gauche) le Codec d'enregistrement (LT / HQ / 422) en fonction de plusieurs critères : la qualité finale voulue, mais aussi en gardant à l'esprit que la taille des fichiers sera parfois vraiment conséquente. La taille de votre SSD pour l'ASSASSIN sera donc un critère détérminant pour tout cela, alors réflechissez bien avant de faire votre choix de stockage (un 120Go sera souvent trop juste)...mais aussi avant de choisir le codec. Mais je dirais "mettez vous en 422 et tout ira bien" :) C'est en effet, le meilleur rapport qualité/poids.
 
 
 
Ensuite, on s'intéresse aux outils d'aide au tournage avec les icônes en bas à droite. Et là, soyons clairs, il y a tout ce qu'il faut, voire même plus !
 

=> Dans la 1ere ICONE (carré bleu) on trouve les OUTILS D'EXPO/COLO 

  • HISTOGRAMME - LUMA (pour l'exposition) 
  • PARADE RGB (Rouge, Vert et Bleu)
  • VECTORSCOPE (Aide chromatique)
  • ZOOM VECTORSCOPE (Aide chromatique zoomée)
  • TAILLE AFFICHAGE DES OUTILS (Petit, Moyen, Grand)
  • TRANSPARENCE des OUTILS (%)
  • LUMINOSITE AFFICHAGE OUTILS 
 
 

=> Dans la 2eme ICONE (carré rouge) on trouve les OUTILS FOCUS/ZEBRAS/CADRAGE :

  • FOCUS PEAKING (aide à la mise au point) avec différents réglages tels que couleurs du trait, mode noir et blanc, etc.
  • ZEBRAS (alerte de surexposition) réglable en %
  • FALSE COLOR (Mode qui affiche l'image en un dégradé de couleurs en fonction de l'exposition de l'image)
  • EXPO BLEUE (aciliter 
  • ZOOM (1:1 ou 2:1 pour faciliter la mise au point)
  • DEPLACEMENT DU ZOOM (pour choisir la zone en tactile)
  • RATIOS (zones noires avec par ex. du 2.35 pour bien cadrer si vous rajoutez des bandes noires au montage !)
  • ZONES SECURITE (traits)
  • DESQUEEZE (le top si vous tournez en anamorphique : l'écran vous étire l'image en temps réél pour voir le résultat final de votre image !). Rien que pour ça, cet écran vaut l'achat ! 
 
 
 

=> Dans la 3eme ICONE (carré vert) on trouve le TAG des RUSHS :

Il s'agit de plusieurs icônes vous permettant de marquer vos rushs en temps réél, afin de gagner du temps pour le montage ! Top ! Et le mieux ? Il est possible d'exporter tout cela en XML pour l'importer ensuite dans votre logicel de montage tel que FPCX ! Quel gain de temps... 
  • FAVORIS
  • REJETE
  • GROS PLAN 
  • JEU ACTEUR OK 1 
  • JEU ACTEUR OK 2
  • PLAN LARGE 
  • SUREXPOSITION
  • COULEUR 
  • MAUVAISE QUALITE AUDIO 
  • A COUPER
  • REMISE A ZERO DES TAGS
 
 

=> Dans la 4eme ICONE (carré jaune) on trouve les LUT et l'AFFICHAGE :

  • Choix jusqu'à 8 LUT applicables en direct (lorsque l'on shoot en CineD ou VLOG, quel luxe)
  • Choix d'AFFICHAGE des LUT : 50/50 (écran divisé en deux à l'affichage en mode lecture, avec une partie brute, et l'autre, colorisée), AFFICHAGE 100% AVEC LUT, ou LUT OFF
  • LUMINOSITE de L'ECRAN
  • Réglage du "Y LIFT"
  • Réglage du GAMMA
  • Réglage du "Y GAIN"
  • Option EXCTINCTION ECRAN pendant ENREGISTREMENT (excellent pour l'autonomie...)
  • Option TETE EN BAS (si l'écran est fixé à l'envers pour un tournage)
  • Option EXCTINCTION de la LED ARRIERE
  • Remise à ZERO des REGLAGES
 
 

=> Dans le MENU PRINCIPAL (icône bleue), vous y trouverez :

  • NOM DES FICHIERS
  • TIMECODE
  • DATE ET HEURE
  • INFOS VERSION
  • ARRET
 
 
 

=> Dans le MENU LECTURE (icône flèche verte), vous y trouverez :

  • TOUCHES de NAVIGATION  
  • AJOUT des TAGS  
 
 
 
Le gros "plus" de ce joujou, c'est qu'il offre (et c'est rare sur le marché) la fonction TIMELAPSE ! En effet, il est possible de se mettre en mode appareil photo sur le GH4, faire ses réglages d'ouverture et de vitesse puis de paramétrer (dans le détail !) un Timelapse. Top
On peut en programmer plusieurs à l'avance, les lancer, les arrêter, les modifier, etc. De plus, le choix des intervalles et durées peut se faire soit en nombre d'images soit en valeur de durée (secondes, minutes, heures). Bref, cette option est vraiment un régal, et c'est un gros plus par rapport à la concurrence.
 
 
 
NB : Il est possible de vérouiller l'écran (pour éviter une fausse manip) et même de l'éteindre pendant l'enregistrement pour sauvegarder de l'autonomie. De plus, lorsqu'on tape de "une" à "plusieurs" fois sur l'écran, cela fait disparaitre au fur et à mesure les infos/icônes du haut et du bas pour n'avoir plus "que" ce qu'on filme en plein écran. Top.  
 
 
Si une info vous manque concernant l'ASSASSIN n'hésitez pas à vous rendre sur le site ATOMOS en cliquant sur la bannière ci-dessous : 
 
 
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Voici une 1ere VIDEO qui résume, en images, tout ce qui vient d'être expliqué ici, c'est à dire : le déballage, les branchements et les fonctions. 
 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

5) ESSAIS TERRAIN ET IMPRESSIONS 
 
 
 
Une fois sur le terrain, on profite rééllement du confort visuel de l'écran 7" et sa très belle image haute définition (1200 lignes), sans parler des couleurs qui sont bien fidèles (un étalonnage est fait en usine). De plus, tous les outils proposés (en tactile, qui marche impeccable) aident vraiment à faire le point et exposer
 
Les problèmes que j'ai pu rencontrés sont : visibilité en plein soleil, autonomieslowmo qui ne marche pas et latence d'affichage.
Pour la visibilité, ce n'est pas un cas isolé car c'est pareil avec la plupart des écrans, mais surtout les dalles brillantes. Des solutions existent heureusement et la plus fiable reste d'acheter un pare-soleil spécial pour ce modèle (voir plus haut pour le lien). Mais, si vous êtes limités en budget, vous pouvez toujours faire du "système D"...comme mettre un T-Shirt (ou autre tissu épais) au dessus de votre tête et l'écran :) On passe un peu pour un fou mais en tous cas ça dépanne.
 
Concernant le problème d'autonomie, l'ASSASSIN semble gourmand mais c'est un peu normal car il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un écran doublé d'un enregistreur...Il faut donc bien alimenter tout ça, surtout qu'il y a même un ventilateur intégré. Pour ma part, j'étais à 40mn mais le gros problème était plus que ma batterie n'était tout d'abord pas une haute capacité (surveillez bien les "mAh" et prenez la meilleure) mais surtout...elle n'était pas toute jeune ! Ne lésinez donc pas sur cet accessoire, et prévoyez-en au moins deux, sous peine vous retrouver stressés à chaque shooting.
 
Pour le troisième point, le slow-mo ce n'est pas la faute de l'ASSASSIN ! Car ce dernier prend le 1080p jusqu'à 120p mais c'est la sortie HDMI du GH4 qui est bridée (ou fait le slowmo en interne) et n'envoie pas le signal réél slowmo 96i/s !
Je me suis d'ailleurs fait confirmer cette info (pour le 120p) par le SAV d'ATOMOS et il m'ont cependant précisé que, de toutes façons, AUCUNE caméra du marché ne sort de 120p en 1080p (à vérifier ?!). Bref, lorsque vous tournez en slowmo 96i/s, il apparaît donc en vitesse normale lorsque vous lisez le rush. Dommage... 
 
Pour le dernier point, la latence à l'affichage, elle est assez importante car 2 à 3 secondes et peut être très gênante. Cependant, dans mon cas de tests, je n'ai fait que des plans fixes et je n'ai eu l'écran que quelques jours donc cela ne m'a pas trop gêné. Mais certains utilisateurs s'en sont plaint et c'est bien normal. Espérons que cela aussi soit fixé dans une MAJ très bientôt car il est dur d'envisager un court métrage dans ces conditions...
 
Quoi qu'il en soit, afin de juger des différences entre les trois enregistrements, j'ai souhaité vous montrer les résultats en images dans une VIDEO comparative. Vous y trouverez donc des rushs bruts puis étalonnés des formats suivants (et toujours avec les mêmes valeurs de colorisation appliqués bien sûr !) :
 
> GH4 8bits interne (Carte Mémoire) 
> ASSASSIN ProRes 422 8bits (SSD) 
> ASSASSIN ProRes 422 10bits (SSD)

 
mais le gros problème était plutôt que ma batterie n'était pas une haute capacité (surveillez les "mA/h") et, en plus, pas toute jeune ! 
 
La différence entre les trois images est donc subtile...mais bien présente (dans les couleurs...). En effet, lorsqu'on les met côte à côte, on voit tout de suite qu'il y a plus d'infos dans le 10bits (je ne vous apprends rien) puisque les couleurs se révèlent effectivement plus éclatantes, et cela est encore plus évident à l'étalonnage. En effet, le rendu n'est pas le même et la différence la plus flagrante reste bien sûr entre le 8bits du GH4 et le 10bits de l'ASSASSIN
En revanche, aucune différence visible à l'oeil nu entre le 8 bits du GH4 et celui de l'ASSASSIN mais, ça, c'est assez normal. On notera que, si vous décidez de tourner en 8bits avec l'ASSASSIN, l'avantage sera des fichiers plus légers mais, surtout, l'optimisation 422 du rush déja faite pour le montage. Et cela n'est pas négligeable car si on le fait habituellement dans le logiciel de montage, c'est vraiment (beaucoup) de temps de gagné.
Le 10bits sera lui du "tout bon" pour l'étalonnage car cela signifie plus de latitude (ce que l'on cherche tous) mais également pour le cas où l'on travaille avec un fond vert (chromakey). En effet, toutes les informations supplémentaires présentes dans le fichier serviront à obtenir des détourages bien plus précis.
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

6) CONCLUSION

Cet écran-enregistreur est tout simplement bluffant, tant en beauté qu'en efficacitéCertes, c'est un investissement car 1200€ est une somme mais on se rend vite compte qu'on a affaire à du haut de gamme et que cette somme est justifiée.
En effet, il devient difficile de se séparer de cet ASSASSIN une fois que l'on a commencé à shooter avec ! Tout d'abord, pour l'écran car il offre une image "grande et belle" avec une résolution de 1200 lignes. Du coup, faire un focus "sans froncer les sourcils" devient alors possible, et c'est la même chose pour l'exposition : c'est facile, rapide et sûrCar en plus d'un confort visuel, on bénéficie également d'aides au tournage rééllement indispensables si l'on cherche à faire de la qualité, telles que : le Focus Peaking, le Zebra, l'Histogramme , le Zoom pour le focus, les LUT applicables en direct, le Desqueeze pour l'Anamorphique (tout simplement génial si on tourne dans ce format !), et j'en passe.
Mais s'ajoute à cela le côté luxe de l'enregistreur...puisque ce dernier vous apportera la possibilité de filmer sans limite de temps (un must si on fait du concert et/ou du multicams par exemple) mais aussi de sécuriser vos rushs (double enregistrement) et de les optimiser pour le montage (quel gain de temps).
 
Les bémols seront principalement l'encombrement (comme presque tous les écrans mais surtout les 7"), l'autonomie (mais relative à votre choix de batterie) et la latence d'affichage. C'est aussi dommage pour le slowmo 96i/s du GH4 qui n'est pas pris en charge (car 60p max en 1080).
J'éspère que le souci de latence d'affichage sera résolu via une MAJ car il se passe environ 2 secondes avant d'avoir le mouvement réalisé donc c'est assez frustrant, mais on arrive tout de même à s'y faire (surtout si plans fixes).
 
Quoi qu'il en soit, il faut simplement regarder la concurrence pour se rendre compte que le prix de l'ASSASSIN est compétitif, surtout depuis sa baisse de 1500€ à 1200€ de Janvier 2016. Tout d'abord, son grand frère le SHOGUN, propose le même écran 7" mais offre quelques options en plus (principalement le RAW et prise SDI)...par contre il coûte 400€ de plus ! Ensuite, nous avons les ODYSSEY 7Q et 7Q+ qui coûtent respéctivement 2000 et 3000€. Et pour finir, nous avons le sympathique VIDEO DEVICE qui commence à 1430€ mais dans sa version 5" ! En effet, dès lors qu'on passe à la version 7", il faut débourser la somme de 1980€, ce qui représente également 400€ de plus que l'ASSASSIN...
En tous cas, il s'agit d'un investissement quasi aussi important que celui d'une caméra, car vous le verrez par vous même si vous le testez : votre expérience de tournage ne sera plus la même. Et, pour une vraie prod qui se respecte, avoir un outil comme ça est tout simplement indispensable. Tout devient plus facile, plus rapide, mais surtout plus pro car les risques d'erreurs (focus, expo, stockage, etc) sont grandement réduits...donc tout est plus sûr.
Ajoutez à cela le temps que vous gagnerez avec l'optimisation des fichiers déjà faite : fini les longues heures d'encodage dans le logiciel de montage. Et idem avec l'ajout de Tags lors du tournage : ils vous feront gagner un temps énorme pour le dérushage. Et tout ça, ce n'est pas rien...car, on le sait tous...le temps c'est de l'argent... :)
Test du Atomos Ninja Assassin sur le GH4

Le NINJA ASSASSIN est disponible ici :

 
 
N'hésitez pas à LIKER ou PARTAGER cet article !
(boutons juste en dessous)
 
****************************************************
  • Si vous appréciez ce Blog GH4 vous pouvez faire un don (du montant de votre choix) grâce au bouton ci-dessous afin de soutenir mon travail. Merci :)
  • N'oubliez pas de vous abonner au Blog en indiquant votre mail dans la rubrique menu "S'ABONNER" (en haut de la page) afin d'être prévenu pour les nouveaux articles !
  • N'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook "Panasonic GH4 France" que j'ai créé pour avoir une vraie communauté d'entraide et d'infos sur le GH4. Vous pourrez y trouver la plupart des réponses à vos questions :

https://www.facebook.com/groups/897874740239247

*********************************

Pour soutenir ce Blog vous pouvez également faire vos achats sur la boutique LOVINPIX en cliquant sur le logo ci-dessous (aucune surfacturation pour vous, c'est le même prix que par votre moteur de recherche !)
 
Retour à l'accueil