Test de l'Aputure DEC sur le GH4
L'Aputure DEC est une bague adaptatrice éléctronique qui vous permet de monter des objectifs "CANON EF" sur votre GH4 ou BMPCC (et oui, attention, ce n'est PAS destiné aux objectifs M4/3 !). Mais ce n'est pas tout car ce Follow-Focus sans fil vous permet surtout de commander à distance, via une télécommande, la mise au point et l'Ouverture (Chiffre F) de votre GH4/BMPCC. En bonus, on a même la mise en route de l'enregistrement à distance !
On peut également enregistrer deux points de Focus (A et B) afin d'alterner entre deux sujets, et ce, en moins d'une demi-seconde (ou plus lentement selon votre goût).
 
Attention, si cette bague ressemble comme deux gouttes d'eau à un METABONES, ce n'est PAS un Speedbooster car il n'y a aucun gain sur la Lumière (stop) ou sur le Crop (ce n'est pas destiné à cela)...
Cette bague se place donc "entre votre boitier et votre objectif CANON EF" et j'ai décidé de tester tout cela afin de voir si c'est un accessoire intéressant (ou pas).
 

1) CONTENU DU COFFRET

Lorsque l'on ouvre la boite en carton, une bonne surprise nous attend car on y trouve un joli coffret du genre "mini-valise", en plastique dur marron, qui est très bien fini et qui réspire la robustesse.
 
 
Pour l'ouvrir, il est nécessaire de dégraffer les deux loquets, un peu comme sur une valise rigide du genre Samsonite (enfin vous voyez quoi...) et à l'intérieur, on y trouve plusieurs objets, bien calés dans une mousse préformée.
 
 
 
En plus du manuel d'utilisateur (en Anglais seulement...), la valise comprend donc les éléments suivants :
 
- La bague adaptatrice éléctronique :
 
 
 
- La télécommande/joystick :
 
 
 
- Plusieurs câbles (charge/update + Remote pour l'enregistrement) : 
 
 
 
- Une Pince universelle (+ entretoise) afin de fixer la télécommande à un Rig, un trépied, etc  :
 
 
2) MONTAGE, ASSEMBLAGE ET PRISE EN MAIN
 
Tout d'abord, la Bague : elle se monte en lieu et place de votre objectif (avec le petit trait rouge comme repère pour vous aider) et, une fois que c'est fait, il vous suffit d'y ajouter un objectif "CANON EF" (puisque c'est avec cette monte qu'elle est compatible).
 
 
Pour allumer la bague (puisque c'est un système éléctronique) il suffit d'appuyer sur le bouton ON/OFF qui se trouve du côté opposé au petit écran d'informations.
 
 
De l'autre côté, on retrouve donc un écran qui vous indique vos valeurs de Focale (ex : 200mmet d'Ouverture (ex : F2,8).
 
 
 
Remarque : Je précise que j'ai constaté un petit jeu latéral (rotation) entre la bague et l'objectif mais je sais, par expérience, que ce jeu est présent et nécéssaire sur tous les boitiers (pour éviter l'usure du métal). Il est cependant aléatoire et peut parfois être plus ou moins important selon l'usinage des bagues ou boitiers. Rien d'alarmant donc puisque tout fonctionne bien. J'avais eu la même chose sur un CANON 24-70 F2.8 lorsque monté sur mon 5D2 et, au final, je m'y suis habitué.    
 
 
Au tour de la Télécommande maintenant : on appuie simplement sur le bouton "ON/OFF" qui se trouve sur le dessus et on est prêts !
 
 
Un écran similaire à la bague s'allume alors, et affiche les mêmes infos : Focale (ex : 200mm) et d'Ouverture (ex : F2,8)
Afin de commander l'allumage/extinction de l'enregistrement, on trouve également un bouton REC (Start/Stop).
 
 
 
La chose intéressante, c'est que l'on peut se servir de la pince universelle fournie pour fixer la télécommande à un trépied, RIG, etc. Très pratique.
 
 
3) ESSAIS
 
Tout d'abord, notez que cette bague est "donnée compatible" pour les objectifs "CANON EF" de la liste ci-dessous.
Cependant, il est à souligner que j'ai effectué mon test avec un "TAMRON 24-70 F2.8 OIS" (monture "EF" bien sûr) qui a parfaitement bien fonctionné. Je pense donc que cette bague est compatible avec la plupart des objos "EF" mais, comme d'habitude, les fabricants sont prudents et n'indiquent que le minimum. Soyez le donc également (prudents) et renseignez-vous auprès d'APUTURE avant d'acheter (en leur envoyant par exemple un mail à cette adresse pour leur poser la question sur votre objo => cs@aputure.com) :
 
  • EF 35mm f/1.4L USM    
  • EF 50mm f/1.8 II         
  • EF 40mm f/2.8 STM
  • EF 16-35mm f/2.8L II USM
  • EF 50mm f/1.4 USM
  • EF 24-70mm f/2.8L II USM
  • EF 24-105mm f/4L USM
  • EF 70-200mm f/2.8L IS II USM
  • EF-S 18-55mm f/3.5-5.6
  • EF 100mm f/2.8L II USM
  • EF-S 18-200mm f/3.5-5.6 IS
  • EF 85mm f/1.2L II USM

 

La télécommande se présente sous une forme "manche d'avion" et comporte deux boutons d'action :

1) Le poussoir "gauche-droite" du Focus que l'on trouve sur l'arrière et que l'on pilote avec le pouce :

 

2) La molette crantée (destinée à gérer l'Ouverture) que l'on trouve à l'avant et que l'on actionne avec l'index :​

 

NOTA : Avant de commencer à utiliser quoi que ce soit, il vous faudra bien évidemment charger les batteries internes de la télécommande et de la bague, grâce au câble "USB/Mini-USB" fourni. Il vous sera également possible de faire (si besoin et/ou disponible) la mise à jour de ces éléments sur le site d'Aputure.

 

- PORTEE DE LA TELECOMMANDE :
 
Le constructeur annonce une portée incroyable de 100m et c'est donc une très bonne nouvelle ! J'ai cependant voulu voir ce qu'il en était en conditions réélles afin de vérifier la qualité de ce système sans-fil. J'ai donc demandé à un "témoin" de surveiller le fonctionnement du Focus et de l'Ouverture puis je me éloigné de plus en plus, et ce jusqu'à plus de 30m, et j'ai même changé de pièces ! 
Résultat, même si je n'ai pas eu la possibilité d'aller au-delà pour le test, le système n'a absolument pas bronché à cette distance déjà importante : aucune latence, aucune perte de signal et même à travers les murs de mon appartement !
On pense alors immédiatement à tout ce que l'on va pouvoir faire avec une telle portée : commander la caméra sur une grue, un RIG, un Stabilisateur (Gimbal) et même...un drone !

 

​- ESSAI MISE AU POINT "STANDARD" :
 
J'ai commencé par essayer la fonction mise au point "standard" de la bague et je dois dire que cela marche très bien mais qu'il faut tout de même se faire la main. En effet, le Joystick de la télécommande est un peu comme celui d'une manette d'une XBOX ou PLAYSTATION, c'est à dire à vitesse variable selon le dosage de votre appui ("léger" pour aller doucement ou, au contraire, "plus appuyé" pour aller vite, voire très vite). 
On commence donc un peu maladroitement en poussant (trop) fort et le Focus se fait alors de manière rapide mais un peu violente. Puis, on s'habitue à y aller plus progessivement afin d'obtenir un rendu bien plus doux et naturelEn gros, on dosera selon si le point à faire est "lointain" ou non, et surtout selon le rendu souhaité.
Mais, le bon point reste vraiment la très bonne progressivité de la vitesse du focus selon l'appui sur le joystick car ce dernier est très sensible. Au final, on prend le coup en 2mn et on peut finir de faire son point de manière "précise" en mettant de tous petits accoups sur le joystick. J'ai donc été agréablement surpris car cette technologie est vraiment au point (c'est le cas de le dire...).
 

 

ESSAI MISE AU POINT AVEC LA FONCTION "POINT A" > "POINT B" :
 
J'ai ensuite testé l'enregistrement de deux mises au point (A et B) afin d'alterner entre deux sujets, et je dois dire que j'ai été bluffé. Pour ce faire, il suffit de "focuser" manuellement sur le sujet "1" et d'appuyer sur le bouton "A" pour enregistrer la position, puis de faire de même pour le sujet 2 (on "focus" puis on appuie sur le bouton "B" pour enregistrer). Il ne vous reste alors plus qu'à utiliser le joystick (entre la gauche et la droite) pour naviguer entre ces 2 sujets, et ce, à la vitesse souhaitée. Bien sûr, il est possible de pousser "à fond" le joystick d'un côté ou de l'autre, pour voir le focus entre les 2 sujets se faire en quelques millisecondes. Vraiment cool car d'une grande précision de focus. 
 

 

​- ESSAI REGLAGE D'OUVERTURE :
 
La télécommande comporte une molette sur l'avant et c'est cette dernière qui vous permettra de régler, cran par cran, votre Ouverture. RAS de ce côté, tout se fait très bien, comme sur le boitier et la valeur F est indiquée en temps réél sur les écrans de la bague et de la télécommande. 
Un bouton IRIS LOCK est également présent : il vous permet justement de bloquer une valeure d'ouverture définie (chiffre F).
 

 

- ESSAI MARCHE/ARRET ENREGISTREMENT :
 
Sur la télécommande, on trouve également un bouton START/STOP qui, comme vous vous en doutez, déclenche ou arrête l'enregistrement de votre boitier. Attention, pour avoir cette fonction, il est indispensable d'avoir préalablement branché le câble LANC (marqué "série GH") sur le côté du boitier, dans la prise "REMOTE". Le test a été très positif : tout marche très bien avec une latence quasi nulle. 
 
 
A NOTER : Lorsque vous montez cette bague, le boitier n'affiche pas l'ouverture (F) sur le boitier et l'AF de l'objectif ne marche pas.
 
 
VIDEO :
Je vous laisse regarder tous ces tests en images, dans la vidéo ci-dessous :
REMARQUE : Avant de commencer à utiliser quoi que ce soit, il vous faudra bien évidemment charger les batteries internes de la télécommande et de la bague grâce au câble "USB/Mini-USB" fourni. Il vous sera également possible de faire (si besoin et/ou disponible) la mise à jour de ces éléments  sur le site d'Aputure.
 
 
4) CONCLUSION

Cette bague est une réussite car, pour un prix abordable, elle vous offre beaucoup. 
Tout d'abord, elle permet à tout utilisateur de GH4 ou BMPCC (ne possèdant pas déjà un Metabones Speedbooster) d'adapter des Objectifs CANON EF, mais surtout, elle offre bien plus : le Focus, l'Exposition et l'Enregistrement...le tout à distance...Quel luxe ! 
On comprend alors que, même si l'on possède un Speedbooster, cet accessoire est à posséder "en plus" car c'est une utilisation complètement différente : sur une Grue, sur un RIG, ou bien évidemment sur un Stabilisateur (du genre CameTV ou Ronin)...et même...sur un drone ! Car c'est bien dans tous ces domaines récents et en vogue que ce Follow-Focus sans Fil risque d'être un succès puisque l'on peut désormais envisager d'être bien plus autonome et efficace.
On peut même penser à une configuration encore plus pro pour le tournage : un deuxième opérateur dédié uniquement à la mise au Point avec la télécommande (+ un retour-vidéo en Wifi par ex) alors que le 1er pourra se concentrer "simplement" sur le cadrage (avec le Stabilisateur ou le drone).
 
 
 
 
Ce pack est donc disponible chez LOVINPIX pour un peu moins de 400€ (cliquez sur la photo pour accéder à la boutique) :
 

Comme d'habitude, n'oubliez pas de vous abonner au Blog en indiquant votre mail dans la rubrique menu "S'ABONNER" (en haut de la page) afin de recevoir la notification de nouveaux articles !

De plus, n'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook "Panasonic GH4 France" que j'ai créé pour avoir une vraie communauté d'entraide et d'infos sur le GH4. Vous pourrez y trouver la plupart des réponses à vos questions :  

https://www.facebook.com/groups/897874740239247

Retour à l'accueil