A) EXPLICATIONS DE BASE

Tout d'abord, il faut savoir que la "monte" des Panasonic GH4/GH5 est le "Micro 4/3" ou "M4/3" (explications iciet que l'on peut donc y monter bien sûr du PANASONIC, mais aussi, des marques comme OLYMPUS, VOIGTLANDER, SLR-MAGIC, etc...Le principal étant juste de vérifier que l'objectif est bien prévu pour "M4/3".
 
 
Ensuite, il faut également comprendre que le Micro 4/3 est un petit capteur et qu'il lui faut donc beaucoup de lumière. Par conséquent, il est important (indispensable ?) de choisir pour le GH4/GH5 des objectifs (très) lumineux, et ce, pour deux raisons :
 
 
1) POUVOIR FILMER EN LOW-LIGHT (Basse Lumière), c'est à dire en intérieur, concerts, etc, surtout que la montée en ISO est clairement le (seul ?) point faible du GH4. En effet, 800 iso est souvent le maxi pour éviter le bruit numérique, même si 1200 ou 1600 sont envisageables avec de bons réglages et surtout avec un objectif lumineux. Le GH5 apporte beaucoup à ce niveau car on peut désormais monter dans les 2000 iso.
 

 

2) OBTENIR LE FAMEUX FLOU D'ARRIERE-PLAN (Bokeh), lié à la faible profondeur de champ) afin de détacher le sujet de l'arrière plan et d'obtenir une image typée "Cinéma".

Attention, le capteur M4/3 a pour incidence d'appliquer un facteur CROP d'environ X2 au GH4 en Photo et Vidéo (et de x2.3 en 4K !) donc n'oubliez pas de multiplier toutes vos focales par ces coefficients afin d'en connaitre le "rendu réél" (i.e comparé à un capteur plein format qui a, lui un crop de x1).
Par contre, le GH5 reste désormais à x2 en crop de partout (4K inclus) !
 
Exemple : Le Panasonic 12-35mm F2.8 devient un 27-80mm (donc moins "grand-angle" qu'il n'y paraît) sur un GH4...
 
 
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B) UN POINT SUR LES OBJECTIFS LUMINEUX
 
Lorsque j'ai eu le GH4, j'ai décidé d'effectuer une recherche sur tous les objectifs M4/3 lumineux et je suis alors parti du constat (suite à des tests) qu'un chiffre d'ouverture (F) inférieur ou égal à F1.8 était un bon choix pour du M/43 car cela permettait d'avoir les 2 conditions réunies (Low Light et Bokeh). En effet, cela correspond "en gros" à un rendu de F2.8 sur un Full Frame (capteur Plein Format) comme celui d'un CANON 5D MK2 ou 3 par exemple, qui proposent sans sourciller ces deux avantages grâce à leur grand capteur.
N'oubliez pas qu'il est préférable de prendre un objectif à Ouverture (valeure Fconstante pour qu'il n'y ait pas de variation d'exposition lorsque vous zoomez. 
En effet, lorsque sur un objectif (zoom) vous voyez une ouverture avec deux chiffres F (et séparés par un " / ") cela signifie que le premier sera l'ouverture de début de zoom alors que le deuxième correspondra à l'ouverture de milieu/fin de zoom. Cela vous obligera donc à retoucher vos réglages d'exposition entre le début et la fin de zoom ! (Exemple : Panasonic 14-140 F3.5/5.6). Cependant, le récent Panasonic 12-60 F2.8/4 est tellement bon qu'il m'a tout de même réconcilié avec les ouvertures "glissantes". En effet, si on ne filme pas en continue (comme c'est mon cas), on a simplement à adapter son exposition entre deux shoots à l'aide du Filtre ND ou le réglage des ISO pour compenser la perte de lumière lorsque l'on zoom (et donc que le valeur passe de F2.8 à F4 par ex).
 
J'ai regroupé le résultat de mes (humbles) recherches dans le tableau ci-dessous, qui ne comporte que des Focales Fixes à Ouverture constanteBien sûr, il doit en manquer, mais cela est simplement destiné à vous aider à avoir une vision globale de ce qui se fait déjà de bien sur le marché pour les GH4/5. Ils sont classés par Ouverture (du plus lumineux au moins lumineux, sachant que plus le chiffre F est petit, plus l'objectif est lumineux) :

 

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J'entends fréquemment cette question : "Dois-je prendre le GH4 en kit avec le 14-140 ?"...En fait oui et non...car comme je l'ai expliqué, "à mon avis" une ouverture 2.8 est un "minimum" (ou maximum si on parle du chiffre) pour un M4/3, et celui-là est un F3.5/5.6 ! Ce qui signifie déjà qu'il n'est pas à ouverture constante (3.5 à 14mm et 5.6 à 140mm) et je n'aime pas ça, tout simplement. En effet, votre exposition changera selon le % de zoom. De plus, pour moi ce sont des valeurs vraiment pas assez lumineuses. Cependant, je reconnais que, pour commencer, en cas de budget limité ce sera une bonne option car j'ai vu plusieurs très belles vidéos faites avec et il faut avouer qu'il a un très bon piqué et de belles couleurs. Mais ce sera, qu'on se le dise, principalement pour un usage à l'extérieur car comme déjà dit, le GH4 n'est pas bon en Low Light, donc ce ne sera vraiment pas l'objectif qui vous aidera dans ce domaine.

C) QUELQUES TRES BONS OBJECTIFS

Voici, à la volée, quelques objectifs que je connais pour les avoir déjà essayés ou pour avoir vu bon nombre de magnifiques vidéos faites avec. Ce ne sont que des "suggestions" donc pensez bien à choisir en fonction de votre usage, budget, contraintes et/ou rendu recherché. Et avant de vous lancer, n'oubliez pas de regarder quelques vidéos et, surtout, de lire des tests afin de vous renseigner notamment sur d'éventuels problèmes de fiabilité.
Si un objectif vous intéresse à l'achat, cliquez sur sa photo ou son titre
 
***OBJECTIFS M4/3***

 

EN DEUX MOTS : C'est celui qui a longtemps été vissé 24/24 sur mon GH5. C'est clairement un "must-have", surtout pour le Run&Gun (filmer léger sans trépied) car équivalent au 24-70mm Full Frame (donc focale passe-partout). De plus, il est F2.8, il a un piqué d'enfer et il est stabilisé !

- TYPE D'UTILISATION : Objectif Zoom assez grand angle pour filmer du paysage et également faire du portrait. Idéal pour le voyage si vous ne devez prendre qu'un seul objectif. C'est un passe-partout.

- AVANTAGES : Stabilisation / Piqué / Ouverture constante / Finition / Bague MAP douce et précise. 
CONTRAINTES : F2.8 "seulement" pour du M4/3 donc un peu limite pour le Low-Light / Prix élevé (env. 900€) / Parfois pas assez grand-angle.

EN DEUX MOTS : C'est le compagnon idéal du 12-35 car il "prend la suite" en terme de focale et vous offre la même ouverture, la même qualité optique, et la même stabilisation ! Avec ces 2 objos dans votre sac, vous couvrez 95% de vos besoins. La seule chose dont vous pourrez avoir besoin est un objo plus lumineux (genre 1.8 ou moins) mais c'est si besoin de shooter en lowlight.

- TYPE D'UTILISATION : Objectif Zoom qui équivaut en gros à du 70-200 donc parfait pour du portrait (plan rapproché) ainsi que tous les plans qui demandent un rapprochement important. Idéal pour le voyage car léger et stabilisé. A cette focale et ouverture (2.8) vous aurez de magnifiques flous d'arrières plan.

- AVANTAGES : Stabilisation / Piqué / Ouverture Constante / Finition / Bague MAP douce et précise / Bokeh 
CONTRAINTES : F2.8 "seulement" pour du M4/3 donc un peu limite pour le Low-Light / Prix élevé (plus de 950€) 

 

- EN DEUX MOTS : Objectif Pancake (donc très léger) très répandu chez les photographes pour sa quasi équivalence avec du "50mm" (grand classique pour tout faire, surtout le portrait mais attention il faut se déplacer, et souvent...reculer !). De plus, il est très lumineux (car 1.7) donc idéal pour le Low Light et filmer en soirée ou intérieur.
- TYPE D'UTILISATION : Portrait, Sujets isolés, Low-Light.
AVANTAGES : Poids / Ouverture / Piqué / Prix correct (dans les 350€).
-
CONTRAINTES : Focale fixe et pas grand angle.

 

EN DEUX MOTS : Objectif lumineux (1.4 !) et pas trop cher qui a un très bon piqué dès la pleine ouverture ! C'est un équivalent "50mm" (donc idem que le 20mm : un classique mais surtout pour le portrait). Excellent pour le Low Light et pour filmer en soirée ou intérieur (et pour les interviews puisqu'avec du 1.4 vous aurez un beau flou d'arrière plan qui détache le sujet).
TYPE D'UTILISATION : Portrait, Sujets isolés, Low-Light.
AVANTAGES : Poids / Ouverture / Piqué / Prix correct (dans les 450€).
- CONTRAINTES : Focale fixe et pas grand angle

- EN DEUX MOTS : Sûrement LE meilleur objectif à focale fixe "Panasonic" pour les GH4/5...Mais aussi...le plus cher :) Des rendus de type Full Frame incroyables grâce à sa très grande ouverture (1.2) qui donne un flou d'arrière plan très prononcé et des performances en Low Light au top. Et en plus...il est stabilisé !! Mais la qualité se paye, il n'est donc pas donné...
TYPE D'UTILISATION : Objectif pour du portrait ou concert "de loin" et idéal en Low Light
AVANTAGES : Stabilisation / Piqué / Ouverture 1.2  
CONTRAINTES : Poids / Prix élevé (env. 1400€) / Focale dédiée au gros plan (car équivalent 85mm env.)

- EN DEUX MOTS : Franchement bluffant ! Une excellente alternative au LEICA si vous avez un budget limité ! La même focale sûre (85mm) comme le LEICA et une ouverture déjà excellente (1.7) avec en plus une stabilisation, et le tout pour un prix hyper raisonnable ! Un top bokeh et un piqué excellent.
TYPE D'UTILISATION : Objectif pour du portrait ou concert "de loin" et idéal en Low Light
AVANTAGES : Stabilisation / Prix / Bokeh / Ouverture 1.7 / Tout petit 
CONTRAINTES : On dirait un jouet :) / Focale dédiée au gros plan (car équivalent 85mm env.)

  • VOIGTLANDER : 10,5mm/17,5mm/25mm/42.5mm F0.95
- EN DEUX MOTS Objectifs mythiques pour le M4/3...Plusieurs focales disponibles de 10.5mm à 42,5mm et avec des ouvertures incroyables F0.95 ! Les objectifs M4/3 les plus lumineux du marché . Ils sont (très) chers mais si vous avez la possibilité de vous en procurer, ne vous en privez pas car vous ne serez pas déçus : Low Light et image cinéma assurés ! Attention, ce sont des objectifs "Full Manuel" donc pas d'AF et ouverture avec bague. De plus, l'image est un peu "sale" mais dans le bon sens du terme (ciné-look) donc ne prenez pas ces objos si vous voulez une image "chirurgicale". L'avantage de les coupler à un GH4/GH5 réside justement dans le fait de styliser un peu l'image car le boitier a tendance à sortir une image presque "trop propre"...  
TYPE D'UTILISATION Court-Métrage, etc. / Low-Light
AVANTAGES : Ouverture : Lumière & Bokeh / Finition  
CONTRAINTES : Prix (900€ en moyenne) / Tout Manuel / Aberrations Chromatiques à pleine ouverture (ce qui oblige souvent à fermer au moins d'un clic)

- EN DEUX MOTS : Les SLR sont réputés pour être d'excellents objos ciné et avec celui-ci je n'ai pas été déçu, bien au contraire. Il ouvre fort (1.6) donc c'est parfait pour les conditions un peu difficile, quand la lumière se fait rare. Mais "pas que", puisque c'est un objo qui sera à prendre quand vous voulez une image cinélook. C'est un peu "baveux" mais juste comme il faut, l'ouverture est manuelle (bague fluide, sans cran) et il n'est pas vraiment utilisable à 1.6 (attention c'est une valeure "T" et non pas "F" ce qui signifie valeure de quantité de lumière absolue et donc plus fiable que "F") et il faut se mettre à 1.8 mini, mais sinon j'adore. L'image est vraiment cinéma donc je suis plus que satisfait de cet objo lourd et robuste. Franchement, je vous conseille de l'essayer si vous cherchez du ciné-lookAttention, c'est un objectif "Full Manuel" donc pas d'AF et ouverture glissante avec bague. 
TYPE D'UTILISATION : Court-Métrage, etc. / Low-Light
AVANTAGES : Ouverture : Lumière & Bokeh / Image Cinélook
CONTRAINTES Prix (900€ en moyenne) / Tout Manuel / Aberrations Chromatiques à pleine ouverture (ce qui oblige souvent à fermer au moins d'un clic)

J'entends fréquemment cette question : "Dois-je prendre le GH4 en kit avec le 14-140 ?"...En fait oui et non...car comme je l'ai expliqué, "à mon avis" une ouverture 2.8 est un "minimum" (ou maximum si on parle du chiffre) pour un M4/3, et celui-là est un F3.5/5.6 ! Ce qui signifie déjà qu'il n'est pas à ouverture constante (3.5 à 14mm et 5.6 à 140mm) et je n'aime pas ça, tout simplement. En effet, votre exposition changera selon le % de zoom. De plus, pour moi ce sont des valeurs vraiment pas assez lumineuses. Cependant, je reconnais que, pour commencer, en cas de budget limité ce sera une bonne option car j'ai vu plusieurs très belles vidéos faites avec et il faut avouer qu'il a un très bon piqué et de belles couleurs. Mais ce sera, qu'on se le dise, principalement pour un usage à l'extérieur car comme déjà dit, le GH4 n'est pas bon en Low Light, donc ce ne sera vraiment pas l'objectif qui vous aidera dans ce domaine.

 

 

***OBJECTIFS AVEC ADAPTATEURS***

 

- EN DEUX MOTS 
Même si cet objectif nécessite obligatoirement l'utilisation du Metabones Speedbooster (voir plus bas dans l'article) il n'en reste pas moins un incontournable sur le GH4/GH5.
En effet, depuis la sortie de la gamme "ART", la marque SIGMA a surpris tout le monde en mettant un véritable coup de pied dans la fourmillière dans le monde des objectifs hauts de gamme. Ils ont réussi à faire trembler le marché en proposant des cailloux de haut vol à un tarif abordable SIGMA a donc réussi l'exploit de sortir le zoom le plus lumineux du marché avec ce 18-35 mm et son ouverture...F1.8 !! Mais ce n'est pas tout car le nom "ART" n'a pas été choisi au hasard puisque la finition est excellente et, surtout, les chiffres de piqué crèvent le plafond, battant ainsi les records détenus par CANON ou NIKON ! C'est donc un quasi sans-faute pour ce Zoom qui vous apportera une quantité de lumière hallucinante à votre GH4 (l'ouverture passe à F1.2 avec un Speedbooster !). Le seul regret est peut-être qu'il n'existe de version stabilisée...mais cela reste contournable. En tous cas si cette option arrive, il sera clairement LE meilleur caillou du marché.
TYPE D'UTILISATION : Tout (Court-Métrage, Interview, Reportage, Low Light, etc)
AVANTAGES : Zoom / Ouverture : Lumière & Bokeh / Piqué au top / Finition
CONTRAINTES Prix conséquent mais justifié / Nécessite le Speedbooster / Poids
- EN DEUX MOTS : Idem pour cet objectif, il nécessite obligatoirement l'utilisation du Metabones Speedbooster (voir plus bas dans l'article) mais c'est celui que
j'utilise tout le temps quand je pars en voyage ou dès lors que j'ai besoin de la stabilisation. Il s'agit encore là d'un zoom mais moins grand-angle que le SIGMA car il commence à 24mm, ce qui fait du 38mm sur le GH4 en 4K avec un speedbooster "normal" (x0.71) et 35mm avec un modèle "XL" (x0.64).
La qualité optique de cet objo est vraiment excellente car elle vaut quasiment la version CANON Série L version 1 (voir tests). Mais ses atouts se situent surtout au niveau de sa grande ouverture (qui devient F2 voire 1.8 avec XL !) mais également dans sa stabilisation qui est très bonne et qui sauve vraiment en voyage ! De plus, je trouve le rendu très film-look et même quand je prends des photos avec, je suis bluffé du résultat (voir sur ma page Facebook). Et en plus, il est relativement abordable pour un zoom stabilisé de cette qualité...
 
TYPE D'UTILISATION : Tout (Court-Métrage, Interview, Reportage, Low Light, etc) sauf paysage car pas assez grand-angle
AVANTAGES : Zoom / Prix / Ouverture : Lumière & Bokeh / Stabilisation / Piqué / Couleurs
CONTRAINTES Nécessite le Speedbooster / Bague de MAP un peu trop fine en largeur
- EN DEUX MOTS : Là encore, il nécessitera obligatoirement l'utilisation du Metabones Speedbooster (voir plus bas dans l'article) mais c'est vraiment l'objectif qui m'a mis la plus grosse claque en terme d'image. Le Bokeh, le piqué et les couleurs sont à tomber par terre et vous aurez des images 4K avec un vrai rendu Full Frame. C'est un Zoom
qui, avec le crop final du Speedbooster ULTRA ou S (x0,71) vous donne un rendu 114-326mm en F2,0 et, avec un modèle Speedbooster XL vous donne un rendu 103-294mm F1,8 ! Je peux vous dire que pour le portrait ou concert c'est le top (mais également bien d'autres applications) et cet objo est un killer. De plus, cet objo "Série L" est d'une qualité de fabrication et finition juste parfaite. Regardez ma vidéo "IN THE EYES" pour une idée du rendu.
 
TYPE D'UTILISATION : Interview, Portraits, Concerts, Gros plans, Low Light, etc)
AVANTAGES : Piqué / Couleurs / Bokeh incroyable
CONTRAINTES Nécessite le Speedbooster / Prix (mais justifié !)
 
 

- EN DEUX MOTS : Là aussi il vous faudra un Metabones Speedbooster (ULTRA ou XL : voir plus bas dans l'article). Il s'agit tout simplement du grand frère du Sigma Art 18-35 F1.8 mais en focale plus longue (50-100mm) et donc avec les mêmes qualités incroyables. Le piqué est à tomber, tout comme le Bokeh et les couleurs, mais surtout avec une ouverture constante de 1.8 (et donc 1.2 avec Speedbooster) !! Pour le low-light c'est donc le top absolu (surtout concert, portraits, etc) et bien sûr également pour un bokeh très prononcé et images cinéma. Avec un GH4 (crop de 2.3 en 4K) cela vous donnera un 82-163mm F1.2  en SB ULTRA et un 74-147mm F1.2 en SB XL. Avec un GH5 (crop de 2 en 4K) cela vous donnera un 71-142mm F1.2 en SB ULTRA et un 64-128mm F1.2 en SB XL.

TYPE D'UTILISATION : Interview, Portraits, Concerts, Gros plans, Low Light, etc
AVANTAGES : Piqué / Couleurs / Bokeh et ouverture incroyables
CONTRAINTES Nécessite le Speedbooster / Prix (mais justifié !)

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CONCLUSION : Il y a beaucoup d'autres très bons objectifs à mettre sur le GH4/GH5 mais je ne pourrai pas tous les lister ici...Voici cependant plusieurs excellents tests effectués sur le GH4 par le grand Shane Hurlbut (avec vidéos à l'appui donc pas besoin de parler anglais) qui vous aideront à y voir un peu plus clair sur les objos M4/3 (cliquez sur votre choix) : 

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D) FAUT-IL ACHETER UN METABONES SPEEDBOOSTER (CANON EF) ?
 
Avant de commencer à répondre à cela, il faut déjà expliquer à certains "ce qu'est" un Speedbooster...non ?
Lorsque vous avez une monture bien définie (ici "M4/3" pour les GH) vous devez monter des objos "M4/3" bien sûr. Mais, vous avez aussi la possibilité de monter autre chose, comme du "CANON EF", du "NIKON", etc (si l'envie vous en prend, ou si simplement vous avez changé de boitier et avez conservé votre ancien parc d'objos). Pour ce faire, il vous faudra une BAGUE D'ADAPTATION. Il en existe pas mal de basiques qui vous permettront de simplement monter l'objectif, mais entre nous, le résultat (en terme d'image) ne sera (vraiment) pas fameux...En effet, vous imaginez bien qu'en mettant cette bague, on rajoute de la distance entre le capteur et l'objectif...Donc en gros, c'est pas top.
Du coup, certains fabricants, comme "METABONES", se sont penché sur la question et ont réussi à rajouter une (ou plusieurs) lentilles à l'intérieur de la bague afin d'éviter toute perte de piqué mais, surtout, pour gagner en lumière et réduire le crop ! Eh bien, voilà : c'est ça un SpeedboosterEt le résultat est plus que convaincant car non seulement on ne perd rien, mais au contraire, on y gagne !
Voici tous les avantages du METABONES SPEEDBOOSTER (pour la version CANON "EF" seulement car la version NIKON ne gère pas l'électronique) : 
 
  • ACTIF : Le SB permet de garder non seulement le réglage de l'ouverture via le boitier mais également la Stabilisation de l'objectif et l'Autofocus (attention seulement sur la version CANON EF et pas NIKON) !  

  • CROP réduit de x0,71 ou x0,64 : Sachant que le facteur Crop du boitier est assez élevé (x2,3 en 4K pour le GH4 et X2 sur le GH5) c'est un bonheur de le voir réduit par un coefficient de x0,71 ou x0,64. Exemple : un 12mm devient un 27,6mm sur le GH4 (car 12 x 2,3) et du coup, avec le SB il tombe à 19,6mm (12 x 2,3 x 0,71) ! Sur le GH5, le crop est x2 partout mais c'est également très bénéfique !

  • GAIN de 1 STOP en lumière : On gagne donc une valeur de "F"...Par exemple, un F2,8 devient donc un F2,0 ! C'est vraiment le côté que je préfère car le low-light étant le point faible du GH4, c'est une énorme valeur ajoutée et vos objos peuvent alors devenir de vrais killers (un basique 50mm 1,8 à 100€ devient un F1,2 !).

  • OPTIQUE de grande qualité : Je l'ai utilisé dans presque toutes mes vidéos et il ne m'a jamais déçu en terme de piqué (au contraire) car les images 4K ressortent magnifiquement bien.

Il existe 2 modèles de Speedbooster CANON EF vers M4/3 car avec 2 crop factor différents (cliquez sur le nom pour accéder au descriptif du site METABONES) :

A la base, le Speedbooster était en modèle "S", puis "ULTRA", et avait un coefficient de x0.71. Une nouvelle version encore plus lumineuse a été créée fin 2015, la version XL. Cette dernière donne un facteur "gain" de x0.64 ! Un F2 devient donc par exemple un F1.2 (contre 1,42 précédemment). Prenez juste garde aux types d'objectifs (Full Frame ou APSC) que vous voulez monter car il y a un risque de vignettage avec les objos APSC au range mini (ex : 18mm sur le SIGMA 18-35). Et puisque le GH5 a désormais le même CROP de "x2" en 1080 et 4K, il est déconseillé de prendre le modèle XL pour ce boitier car vous risquez d'avoir du vignettage et il est donc préférable de prendre l'ULTRA

Où l'acheter ?

J'ai enfin réussi à trouver une source d'approvisionnement FRANCAISE pour le Speedbooster CANON-EF (on me pose la question tous les jours par mail !) et même mieux...vous aurez une remise de 5% en tant que lecteurs de ce BlogEn effet, le magasin "IMAGE PHOTO MONTPELLIER" m'a proposé de faire une offre spéciale sur la version ULTRA (que je conseille plutôt que le XL à cause du vignettage potentiel sur le Sigma 18-35).

Pour en bénéficier, cliquez sur la photo ci-dessous et mettez le SB dans votre panier puis saisissez le code suivant (sur la page du panier) pour profiter de la remise : 5%_BLOG_GH4_GH5

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RAPPELS DES CALCULS AVEC LES SPEEDBOOSTER :
 
Pour vous aider, voici un résumé des calculs pour connaître les résultats de Focale et d'Ouverture avec les Speedbooster
Tout d'abord, rappelez-vous simplement de ces chiffres : 
 
1) les modèles ULTRA et S ont un coeff. de 0.71 et le XL est à 0.64 
2) Le Facteur Crop du GH4 est de x2.3 en 4K et de x2 en 1080p, alors que le GH5 a un Crop de x2 en 4K et 1080p.
 
Ensuite, les règles sont les suivantes :
 
1) Pour connaître l'Ouverture (F), on la multiplie simplement par le Coefficient du SpeedBooster => Exemple : un Objectif à F2.8 deviendra un F2 avec un "ULTRA" ou "S" (car 2.8 x 0.71 = 2)...et un F1.8 avec un "XL" (car 2.8 x 0.64 = 1.8)
 
2) Pour connaître la Focale Finale, on multiplie la Focale de l'objectif par le Facteur Crop (1080 ou 4K selon le mode) puis par le Coefficient du SB =Exemple : 24mm x 0.64 x 2.3 = 35mm (en 4K avec un SB "XL")
 
 
Voici les liens pour faire les mises à jour de votre Speedbooster. Il s'agit d'un petit logiciel très simple qu'il vous suffit de le télécharger, d'installer, puis il vous faudra juste brancher votre Speedbooster sur votre ordinateur (à l'aide d'un câble USB) et de lancer le logiciel qui cherchera les MAJ et les installera sur votre SB. Vous trouverez les instructions sur la page. Et si cela ne marche pas...changez de câble USB !
 
Sur MAC : Cliquez ici
Sur PC : Cliquez ici 
 

Alors oui, le Speedbooster n'est pas donné (plus de 750€) mais, pour moi, le jeu en vaut vraiment la chandelle car, c'est le cas de le dire, cela booste vraiment le GH4/5 d'une manière impressionnante en capacité low light et faible profondeur de champ (image "cinéma"). De plus, cela permet de monter des objectifs d'exception comme le CANON 70-200 F2,8 (image et couleurs à couper le souffle) ou des "peu chers" mais très bons comme les CANON 50 F1,4 ou 1,8.

Vous l'aurez compris, cela vaut encore plus la peine si vous possédez déjà un parc d'objectifs CANONEt n'oubliez pas que ce prix est justifié par le fait que cette bague contient de l'électronique mais surtout une partie optique (donc comme un objectif), et c'est elle qui vous amène le bonus de lumière !

Souvenez-vous que le modèle NIKON n'est PAS actif (pas de contrôle d'ouverture ni de stabilisation) donc pas du tout de la même technologie que ce modèle CANON (et ce, car il est plus ancien mais, heureusement, il est moins cher).

En exemple, voici l'une des vidéos que j'ai tournée avec le SpeedBooster "S" et le CANON 70-200 F2,8 (entres autres) :

 

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E) CONCLUSION
 
Je sais que ce n'est pas facile, mais essayez toujours de TESTER un objectif avant de l'acheter...car vous pouvez avoir de grosses surprises (bonnes comme mauvaises) : bague de MAP, poids, volume, finition, AF, piqué, couleurs, etc...
Sinon, essayez de bien penser à ce que vous souhaitez comme image (focale) et rendu ainsi que vos contraintes (ouverture, notamment pour le low-light et la faible profondeur de champ) et achetez dans des boutiques proposant le satisfait ou remboursé. Et n'oubliez pas de vous acheter un bon filtre ND variable (voir mon article ici).
N'hésitez pas à LIKER ou PARTAGER cet article !
(boutons juste en dessous)
 
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