Quels Accessoires pour Filmer avec le GH4/GH5 ?

En vidéo, les accessoires sont très importants si l'on décide de faire une production sérieuse. En effet, si on regarde déjà la taille des équipes de tournage de Film au Cinéma, on se rend compte à quel point il y a des choses à prévoir et gérer !
D'ailleurs, on peut lister brièvement (et de manière non exhaustive) les choses qu'il vous faudra savoir faire si vous voulez faire une bonne vidéo (tout en sachant qu'au cinéma, c'est quasi un métier pour chaque tâche !) :

- Savoir régler et utiliser sa Caméra (+cadrer) et ses objectifs (Caméraman/Cadreur)
- Savoir faire une Mise au point en Manuel (eh oui, dans le cinéma, il y a UN technicien "dédié" à faire ça, à côté du caméraman, devant l'écran de contrôle de l'image)
- Savoir gérer la Lumière (Métier de Directeur de la photographie) : hyper important et pourtant on le néglige souvent 
- Savoir faire un Montage de film dans un logiciel (Métier de Monteur)
- Savoir Etalonner les couleurs soit dans le logiciel de montage, soit dans un logiciel dédié comme DaVinci Resolve (Métier d'étalonneur)
- Etc... (tellement il y en a)

Ensuite, voici, en gros, les accessoires qu'il vous faudra envisager d'acheter, en plus de votre GH4/GH5, afin d'être dans de bonnes conditions de tournage (sachant que certains sont vraiment optionnels selon votre souhait de rendu, budget et conditions/contraintes de tournage) :

- Objectifs (déjà abordé dans cet article)
- Filtre ND (déjà abordé dans cet article)
- Batteries supplémentaires
- Cartes mémoires (rapides pour la 4K)
- Sac de rangement
- Trépied (photo, ou vidéo, à vous de voir si vous voulez être mobile ou non)
- Tête Fluide à monter sur le trépied  
- Micro (+ enregistreur externe si besoin) en version "direct" ou "cravate"
- Cage de caméra pour fixer les accessoires sur le boitier (micro par exemple)
- Slider (pour des mouvements de type cinéma)
- Moniteur/Ecran (rapidement indispensable pour éviter les ratés de focus)
- Kit de Lumière (tournages en intérieur) ou torche (pour du Run&Gun)
- Follow Focus (pour une mise au point douce et précise)

​Partant de là, il reste ensuite à chercher les bons modèles, en fonction de votre budget et de vos contraintes. Et vous le savez, cela prend énormément de temps (surtout si vous êtes comme moi et aimez lire les tests et avis avant achat !). Je vous propose donc une suggestion d'accessoires que je possède déjà ou que je connais par réputation ou recommandation afin de vous faire gagner du temps et au moins "vous aiguiller" sur un type d'article.
Je le répète, je ne possède pas la vérité absolue (loin de là) mais je vous propose simplement des articles, et ce, basé sur mon expérience, donc ne prenez pas ces infos au pied de la lettre et faites vos propres recherches et lectures de tests avant d'acheter si vous avez un doute.
Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à faire vos achats en utilisant les liens fournis (cliquez sur les photos pour accéder à l'article) car je touche une (toute) petite commission sur chaque vente (mais pas d'inquiétude, c'est exactement le même prix pour vous).
 
Avant de commencer, si vous n'avez pas de GH4, vous pouvez le trouver à bon prix ici (cliquez sur l'image pour accéder au produit) :
 

 

Sachez qu'avant le GH5, Panasonic avait sorti une mise à jour du GH4 : Le GH4RCe dernier est un tout petit peu plus cher mais il propose deux excellentes options que je vous conseille fortement : la suppression de limite d'enregistrement des 30mn (présente sur tous les DSLR/M !) ainsi qu'un nouveau profil d'image pro : le VLOG ! Ce profil extra flat (plat/désaturé) est une option payante pour les possesseurs de GH4 "standards" (100€) qui offre une dynamique supérieure ainsi que de nombreuses possibilités concernant la colorisation en post-production (donc plutôt déstiné aux amateurs avertis ou pros). Cependant, je pense que le surcoût de ce boitier vaut vraiment le coup et je vous conseille donc ce modèle (le R) car rien que l'option de non limite de temps d"enregistrement vous apportera un grand confort (notamment en tournage de concert par exemple). Et sachez que toutes les marques doivent payer une taxe en Europe pour proposer cette option, ce qui explique le prix plus élevé, en plus du prix du VLOG intégré (cliquez sur l'image pour accéder au produit) :

 

 

La nouvelle bombe de Pana est bien évidemment le GH5. Il est plus cher qu'un GH4 ou GH4R car il s'adresse à ceux qui voudront des options et des images encore plus poussées (voir mon article ici). A vous de voir, notamment en fonction de votre budget, mais en tout cas ce nouveau boitier est vraiment TOP et il vaut son prix, surtout avec le slowmo 180fps et le 4K en 4.2.2 10bits. 

Sachez que l'excellent magasin "IMAGE PHOTO MONTPELLIER" (dans lequel j'ai récemment fait une Masterclass) m'a proposé de faire une offre spéciale pour les lecteurs de ce Blog, et ça vaut le coup !

 

En effet, pour tout achat d'un GH5 nu ou d'un pack GH5+12/60...le VLOG (d'une valeur de 100€) vous est offert De plus, si vous prenez la livraison en relais colis, le port est gratuit ! Cool, non ?

 
Voici les 2 étapes à suivre :
 
1) Rendez sur la page ci-dessous et cliquez sur "Ajouter au panier" :
 
2) Cliquez ensuite sur "Panier" en haut à droite et collez, dans le champ "Utiliser un code promotionnel", le code ci-dessous : 
VLOG_BLOG_GH4_GH5
 

*** ACCESSOIRES ***

1) BATTERIE SUPPLEMENTAIRE

Une question revient souvent concernant les batteries : "je prends l'originale ou une générique" ? Personnellement je préfère l'originale car j'ai eu de mauvaises expériences de tournages finis avec la boule au ventre à cause de batteries "génériques" qui indiquaient "puissance épuisée" alors que je venais juste de la mettre dans le boitier et qu'elle était chargée à fond (et n'avait qu'un an). Mais il existe cependant des modèles assez fiables, donc à vous de voir en fonction de votre budget. En tous cas, le GH4 a été, pour moi, une vraie révélation en terme d'autonomie car elle est tout simplement incroyable avec la batterie d'origine. Bien souvent une seule batterie me permet de shooter toute une après-midi. Quel bonheur d'avoir un stress en moins car la gestion des batteries c'est toute une logistique (celle du boitier, celle de l'écran, du gimbal, etc) ! Il vous faudra cependant toujours en avoir une deuxième au cas où votre tournage dure (ou déplacement) donc voici 2 liens : le modèle original, et également une version "générique" car il en faut pour toutes les bourses.

Pour le GH5 ce n'est d'ailleurs pas la même histoire, car il propose la stabilisation interne, et l'autonomie est donc bien inférieure au GH4. Donc prévoyez-en plusieurs car il serait dommage de tomber en panne pendant le tournage !

  • Voici la version Panasonic "originale" :
 

 

  • Et un modèle "générique" PATONA (assez réputé) en pack de 2 et destiné aux budgets plus serrés (mais pas que) :

 

  • Il existe également un très bon deal sur Amazon avec un chargeur DOUBLE (très pratique vu que les batteries de GH sont longues à charger !!) et qui est, en plus, livré avec 2 batteries génériques ! Pour le prix, franchement, vous pouvez y aller les yeux fermés (très bien noté) :

 

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2) CARTE MEMOIRE

Ah le grand débat...Quelle carte mémoire dois-je prendre pour la 4K du GH4 ? Pour aller à l'essentiel, car c'est le but ici, prenez de préférence une "U3" (et classe 10), mais sinon une "U1" fera également l'affaire car la 4K du GH4 est légère (100Mb/s max). Faites en sorte de prendre des vitesses d'écriture et de lecture les plus hautes possibles (en fonction de votre budget bien sûr) et surtout, prenez de la marque. De plus, le mieux est de prendre 2 cartes de 64go plutôt qu'une de 128 (car vous savez ce qu'on dit : "pas tous les oeufs dans le même panier"...et en cas de problème, vous en aurez toujours au moins une qui marche). 
 
Voici celle que j'ai pour le GH4 et que je vous conseille en "1er prix", une TRANSCEND qui marche très bien avec la 4K :

 

La marque SANDISK propose des versions EXTREME PRO que je vous conseille vivement et surtout pour le GH5 car elles sont clairement les meilleures (les plus performantes) que je connaisse  :

 

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3)  SAC DE RANGEMENT

Le Sac est très important pour pouvoir transporter en sécurité votre "précieux", ainsi que vos objectifs. Il n'est pas facile d'en indiquer "un" car c'est très personnel et basé sur la quantité de materiel que vous souhaitez mettre dedans (et comme d'hab aussi selon votre budget). Cependant, voici un bon modèle de base pour un GH4/5 + 2 objos + batteries et cartes (c'est celui que je possède) :

 

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4) TREPIED


Afin de choisir votre trépied, vous devez vous demander si vous voulez être "mobile et léger" ou “fixe et lourd" (pour un tournage où on bouge peu comme un clip ou un concert par exemple). En tous cas, Manfrotto est encore un des leaders du marché mais pas mal de concurrents proposent désormais de très bons produits à prix correct.

Pour ma part, j'ai choisi un modèle photo (Manfrotto) 190XPRO car c'est léger et efficace (parfait pour le "run&gun") et jusque là je n'ai jamais eu de souci de stabilité pendant mes tournages. N'oubliez qu'il vous faudra rajouter une tête fluide sur tous ces modèles (voir suite de l'article). Je l'ai depuis 4 ans et je le trimballe de partout sans être tendre avec lui et il n'a pas bougé....c'est de la très bonne qualité :

 


Ensuite voici un modèle Vidéo avec tête fluide (et sac de rangement) pour un excellent prix car le 502 est sorti. Ce modèle sera donc plus lourd et encombrant mais très très stable :

 

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5) TETE FLUIDE
 
Cet accessoire (qui fait la liaison entre votre trépied et votre GH4/5) est important car il vous offrira soit fluidité et sérénité, soit...saccades et stress ! J'ai beaucoup cherché avant d'acheter la mienne et je suis encore et toujours revenu chez Manfrotto car j'aime leur qualité et sérieux de fabrication. L'un des gros avantages de ces têtes Manfrotto est le plateau rapide "501PL" qui est fourni avec et qui est un vrai bonheur à utiliser. En effet, il est hyper facile à mettre en place ou retirer mais, surtout, il offre un arrêt de sécurité pour éviter que la caméra ne tombe lorsque vous déserrez votre fixation. De plus, si vous avez besoin de poser un slider ou une autre caméra, il vous suffit de commander un autre plateau 501PL (pour 25€ environ) et vous pourrez alors alterner le tout en quelques secondes ! 

Voici la tête que je possède depuis peu : la MANFROTTO 500AH. Je l'ai achetée pour remplacer ma 701HDV (qui marche toujours très bien) et j'ai noté une énorme évolution donc c'est agréable. Elle supporte jusqu'à 5Kg (ce qui reste très correct, surtout avec un GH4/5) et c'est vraiment un régal de fluidité et de finition. La plaque rapide (et donc la caméra) peut désormais se retirer directement "vers le haut" (ou par glissement bien sûr) grâce à un nouveau système très ingénieux de bascule (un gain de temps notable). Comme d'habitude, la friction est réglable dans les deux sens, et cette tête offre une superbe finition. pour le prix.
 

 

Si vous souhaitez prendre un modèle un cran plus haut de gamme et surtout qui supporte des ensembles plus lourds, prenez la 502HDV qui est un bijou. Mais attention car si on monte en gamme, on monte aussi en taille et c'est un monstre. Pour ma part je la trouvé trop volumineuse par rapport à mon utilisation souvent run&gun du GH4/5. En tous cas, si vous voulez du lourd, du pro, pour des configs plus lourdes, allez-y les yeux fermés, c'est une merveille :

 

 

 
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6) MICRO

Soyons clairs, le son a une importance capitale dans vos productions car on le dit souvent : la qualité d'une vidéo c'est 50% les images et 50%...le son ! Il est donc très important de s'équiper au mieux et avec du bon matériel. Il y a pas mal de possibilités que nous allons essayer d'énumérer mais, pour résumer, il faut déjà dissocier les micros pour capter les "ambiances" et ceux déstinés "aux voix" (interviews par ex). Pour ce dernier cas (voix), il vous faudra de préférence des modèles "supercardioide" (enregistrement centré sur le devant) ou alors des modèles "cravate". Ces derniers sont aussi disponibles en "omnidirectionnel" (capture un peu les sons alentours) ou "supercardioïde" (c'est mieux mais plus cher).

Pour l'enregistrement de vos ambiances (à ne pas négliger car cela vous sauvera pas mal de montages "pauvres" en son) rien de tel que ce RODE stéréomic qui est un modèle vraiment parfait pour cet usage...Son rendu est top (mais attention à ne pas le prendre "que" pour l'ambiance, et pas pour autre chose comme les itw, etc) : 

 

Pour les interviews, voici un grand classique chez les vidéastes : le Rode Videomic Pro ! Il est supercadioïde et offre un excellent son riche et plutôt rond (car renforcement des graves en interne), le tout pour un prix très correct.
 

 

Voici ensuite un micro cravate peu cher avec un très bon rapport qualité/prix : le RODE Smartlav+. J'en ai récemment acheté 2 et ils ont un très bon son. Ils captent cependant un peu trop les sons alentours mais c'est gérable. En tous cas, pour le prix c'est vraiment bien et le mieux c'est qu'ils peuvent se brancher sur un Iphone, ce qui est vraiment pratique ! D'ailleurs, attention, si vous souhaitez le brancher directement sur le GH4/5 il vous faudra un adaptateur (voir juste en dessous) :

Adaptateur pour le GH4/5 :

Si vous souhaitez un micro cravate avec transmission HF (= sans fil) l'une des valeurs sûres en rapport qualité-prix est sans conteste le RodeLink de chez RODE (kit HF avec micro cravate fourni !) :

Et n'oubliez pas que le mieux pour enregistrer votre audio reste l'utilisation d'un enregistreur externe, tel que les Tascam, Zoom, etc...

 
Le Zoom H5 par exemple est l'évolution du H4N (modèle très utilisé par les vidéastes) et il devrait même le remplacer complètement dans très peu de temps, et ce, pour un prix quasi équivalent, donc n'hésitez pas entre les deux, prenez le H5. En effet, ce dernier propose de meilleurs composants afin d'offrir moins de bruit parasitaire lors de l'enregistrement (problème connu sur le H4N) ainsi que des fonctions supplémentaires et surtout des potentiomètres désormais "physiques" pour régler le gain des micros (ce qui est bien plus pratique !). Il offre la possibilité d'enregistrer 4 pistes en simultané (mais avec "seulement" 2 entrées micros XLR/Jack) et peut être raccordé à votre boitier (GH4/5 ou autre) via la sortie "LINE OUT". Cela vous permettra d'enregistrer 2 versions en simultanéafin de vous assurer déjà un fichier "backup" (pour la sécurité) mais surtout pour vous offrir une plus grande facilité de synchro en post-prod. En effet, la piste son du boitier pourra simplement être remplacée par celle du Zoom ! 
Bref, ce modèle est vraiment parfait pour les vidéastes car c'est un excellent rapport qualité/prix qui vous apportera une très bonne qualité d'enregistrement, facilité d'utilisation et bonne gestion des réglages :
 

Si vous avez besoin de "4" entrées micro (comme cela a été mon cas pour un court métrage), n'hésitez pas à passer au modèle au dessus, qui est également un top achat...le Zoom H6 ! Il vous offrira plus de possibilités et réglages (ainsi qu'un meilleur écran) mais la qualité d'enregistrement est cependant la même que le H5. A vous de voir donc, en fonction de votre budget et contraintes (nombres d'entrées micros, etc). En tous cas je ne regrette pas mon choix car c'est un superbe appareil avec de très belles performances :

 

 

Si vous n'arrivez toujours pas à vous décider, allez jeter un oeil sur la très bonne vidéo de Lovinpix destinée à vous expliquer les basiques de la prise de son et vous aider à choisir votre micro. Cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder : 

 

 

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7) CAGE

La cage est utile si vous souhaitez fixer plusieurs accessoires sur (ou plutôt "autour de") votre boitier, tels que micro, moniteur, etc.

Ce modèle SmallRig propose un modèle en Aluminium pour le GH4 qui permet de faire pas mal de montages :

 

 

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8) SLIDER
 
Le Slider est utilisé pour faire des effets de glissé (mouvements latéraux) qui apportent une grande dynamique à vos plans. Il est très présent au cinéma et devient vite addictif lorsqu'on s'y met (mais attention à la surdose qui peut vite se transformer en suite de plans indigestes).
 
Des marques comme ELDEKRONE font des supers produits :
 
 
Ou KONOVA avec leurs modèles "K" (ici le K2) :
 
 
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9) MONITEUR

Au début, on pense pouvoir se passer d'un écran externe pour les tournages...mais dès que l'on commence à les enchainer, une fatigue visuelle apparait rapidement, car on a tendance à forcer devant le petit écran du GH4/5 ou même dans la loupe d'un viewfinder. Le problème survient surtout lorsque l'on tourne avec des objectifs à faible profondeur de champ car le focus est très exigeant et, par conséquent, les risques d'erreurs de mise au point se multiplient. Du coup, rien de plus frustrant que de s'apercevoir lors d'un dérushage que l'on a finalement raté un plan car le focus n'était pas correct...Et cela peut arriver souvent, dans des concerts par exemple, surtout pour tout ce qui est gros plans. L'écran ou moniteur branché sur votre boitier vous apportera alors un excellent confort et vous évitera tout doute sur la plupart des Focus. Il existe plusieurs tailles et prix bien sûr, mais une nouvelle vague de moniteurs est désormais très à la mode : les moniteurs-enregistreurs. Ces derniers vous permettent d'enregistrer sans limite de temps, mais avec toutefois comme limite la capacité de stockage (qui est à rajouter au prix du moniteur). Par exemple, l'ATOMOS SHOGUN propose l'enregistrement en 4K 10bits 4.2.2 via la prise HDMI...et ça c'est top...mais c'est cher ! Voici donc quelques modèles : basiques ou enregistreurs.

 

Voici tout d'abord l'un des meilleurs rapports qualité-prix du marché : l'APUTURE VS-2 FINE HD (voir mon test ici). C'est un écran 7" (pouces), ce qui est, à mon humble avis, la taille parfaite pour le rapport confort/encombrement. Ce moniteur offre, pour un prix très serré, un bon nombre de fonctions recherchées comme le Peaking (aide au focus), le Zebra (détéction des hautes lumières) mais aussi des masques de ratios ! Hyper pratique si vous souhaitez mettre des barres noires 16/9 en post-prod. Ce modèle "FINE HD" est une mise à jour du VS1 et 2 et il apporte beaucoup de nouveautés, comme une superbe définition de 1200 lignes (contre 800 précédemment !) ainsi qu'une amélioration des couleurs, du contraste, de la luminosité et du menu : 

 
 
Impossible ensuite de ne pas mentionner le fameux "Atomos Shogun" (Flame) qui a été le premier Moniteur-Enregistreur capable de débrider le GH4 en permettant d'enregistrer le fameux 4K 10Bits 4:2:2 via la sortie HDMI ! A mon avis, il reste encore des efforts à faire du côté autonomie mais il reste toutefois l'un des écran-enregistreurs les plus luxueux et offrant une qualité d'image et des fonctions qui font vraiment rêver...  
 
 
 
 
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10) KIT DE LUMIERE

C'est "clairement" (-_-) le genre de choses que l'on a tendance à négliger au départ des petites productions : un kit de lumières. On se dit que ça ira, ça va le faire, etc, alors que les cas de mauvaises expositions se multiplient lors de vos tournages et cela s'en ressent sur la qualité de vos rushs (notamment avec le GH4 : risque de bruit). Et sans parler des fois où vous serez obligés de vous dépanner avec une lampe de chantier pour seule lumière dans votre clip...Bref, ça va bien un moment. N'oubliez pas que des films sont parfois Oscarisés pour leur seule photographie ! C'est le nom qu'on donne à l'art de la lumière dans le monde du cinéma. En effet, le Directeur de la Photographie est celui qui est en charge de gérer tous les éclairages du Film...et je peux vous dire que c'est très difficile !

Un kit de lumière de type Lumière du Jour (ou température de couleur 5200/5600K, avec "K" comme "Kelvins") est donc un indispensable et vous pourrez en trouver pour 300€, ce qui est peu. Et surtout lorsque vous verrez le gain incroyable sur votre image et votre production en général.

Le modèle ci-dessous est dans le genre de 1er prix que je possède, il se compose de 3 lampes de type Softbox et il dépanne vraiment pour les clips etc. Son seul seul défaut est la fragilité des pieds s'il y a du vent, mais en intérieur c'est très bien. Dommage qu'il n'y ait pas de vraiateur mais vous pourrez jouer sur l'orientation.

 

Ensuite, très franchement, les mandarines restent le top pour éclairer les arrières plans ou le derrière des acteurs/chanteurs donc ce genre de kit est vraiment top et je vous le conseille vivement pour des rendus chauds et dorés (car 2400/3200K) :

Enfin, un panneau LED portable (sur batteries et/ou secteur) dépanne toujours pour un éclairage d'appoint et APUTURE est une marque toujours bien placée pour les éclairages, donc voici un bon modèle, avec possibilité de régler la température des couleurs + télécommande ! 

 

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11) STABILISATEUR GIMBAL

Je ne vais pas passer par 4 chemins, je vais vous citer celui qui marche le mieux "actuellement" cf les retours d'utilisateurs et le mien (je l'ai testé en Namibie et j'en ai été très satisfait) : le ZIHYUN CRANE. Il possède un très bon rapport qualité/prix, il marche aussi bien qu'un Ronin et il possède en plus une application comme ce dernier ! En plus, c'est malin car il s'agit d'un gimbal "une main" qui se transforme en "deux mains" grâce à la barre optionnelle. Vraiment bien pensé, et surtout efficace, avec une bonne autonomie.
 
Sachez que le magasin "IMAGE PHOTO MONTPELLIER" m'a proposé de faire une offre spéciale sur la nouvelle version (2) de ce Gimbal et uniquement pour les lecteurs de ce Blog, avec un tarif final de 692€ !
 
Pour en bénéficier :
 
1) Cliquez sur le lien ci-dessous pour mettre l'article dans votre panier :
 
2) Une fois que vous vous trouvez dans votre panier, saisissez le code ci-dessous pour obtenir la remise :
5%_BLOG_GH4_GH5

CONCLUSION

Voilà, il ne vous reste plus qu'à étudier tout cela, faire vos comparatifs et acheter les accessoires qui vous semblent importants pour votre production. En tous cas, j'essayerai de faire évoluer cet article au fur et à mesure.

Mais n'oubliez pas : essayez toujours de TESTER les articles chers avant d'acheter (ou assurez-vous que vous avez 2 ou 3 semaines pour changer d'avis).

Et n'hésitez pas à me signaler tout problème avec un lien inactif ou autre erreur.

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