Quels Accessoires pour Filmer avec le GH4/GH5 ?

En vidéo, les accessoires sont très importants si l'on décide de faire une production sérieuse. En effet, si on regarde déjà la taille des équipes de tournage de Film au Cinéma, on se rend compte à quel point il y a des choses à prévoir et gérer !
D'ailleurs, on peut lister brièvement (et de manière non exhaustive) les choses qu'il vous faudra savoir faire si vous voulez faire une bonne vidéo (tout en sachant qu'au cinéma, c'est quasi un métier pour chaque tâche !) :

- Savoir régler et utiliser sa Caméra (+cadrer) et ses objectifs (Caméraman/Cadreur)
- Savoir faire une Mise au point en Manuel (eh oui, dans le cinéma, il y a UN technicien "dédié" à faire ça, à côté du caméraman, devant l'écran de contrôle de l'image)
- Savoir gérer la Lumière (Métier de Directeur de la photographie) : hyper important et pourtant on le néglige souvent 
- Savoir faire un Montage de film dans un logiciel (Métier de Monteur)
- Savoir Etalonner les couleurs soit dans le logiciel de montage, soit dans un logiciel dédié comme DaVinci Resolve (Métier d'étalonneur)
- Etc... (tellement il y en a)

Ensuite, voici, en gros, les accessoires qu'il vous faudra envisager d'acheter, en plus de votre GH4/GH5, afin d'être dans de bonnes conditions de tournage (sachant que certains sont vraiment optionnels selon votre souhait de rendu, budget et conditions/contraintes de tournage) :

- Objectifs (déjà abordé dans cet article)
- Filtre ND (déjà abordé dans
cet article)
- Batteries supplémentaires
- Cartes mémoires (rapides pour la 4K)
- Sac de rangement
- Trépied (photo, ou vidéo, à vous de voir si vous voulez être mobile ou non)
- Tête Fluide à monter sur le trépied  
- Micro (+ enregistreur externe si besoin) en version "direct" ou "cravate"
- Cage de caméra pour fixer les accessoires sur le boitier (micro par exemple)
- Slider (pour des mouvements de type cinéma)
- Moniteur/Ecran (rapidement indispensable pour éviter les ratés de focus)
- Kit de Lumière (tournages en intérieur) ou torche (pour du Run&Gun)
- Follow Focus (pour une mise au point douce et précise)

​Partant de là, il reste ensuite à chercher les bons modèles, en fonction de votre budget et de vos contraintes. Et vous le savez, cela prend énormément de temps (surtout si vous êtes comme moi et aimez lire les tests et avis avant achat !). Je vous propose donc une suggestion d'accessoires que je possède déjà ou que je connais par réputation ou recommandation afin de vous faire gagner du temps et au moins "vous aiguiller" sur un type d'article.
Je le répète, je ne possède pas la vérité absolue (loin de là) mais je vous propose simplement des articles, et ce, basé sur mon expérience, donc ne prenez pas ces infos au pied de la lettre et faites vos propres recherches et lectures de tests avant d'acheter si vous avez un doute.
 
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RAPPEL DES MODELES
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C'est bien sûr avec lui que tout a commencé : une 4K légère et de qualité, dans un boitier compact et à coût maîtrisé !
 
GH4 au meilleur prix sur Amazon

GH4-R

Sachez qu'avant le GH5, Panasonic avait sorti une mise à jour du GH4 : Le GH4RCe dernier est un petit peu plus cher mais il propose deux options vraiment cool : la suppression de limite d'enregistrement des 30mn (présente sur tous les DSLR/M !) ainsi qu'un nouveau profil d'image pro : le VLOG ! Ce profil extra flat (plat/desaturé) est une option payante pour les possesseurs de GH4 "standards" (100€) qui offre une dynamique supérieure ainsi que de nombreuses possibilités concernant la colorisation en post-production (donc plutôt destiné aux amateurs avertis ou pros). En tout cas, il est clair que l'option de non limite de temps d"enregistrement vous apportera un grand confort (notamment en tournage de concert par exemple) et sachez que toutes les marques doivent payer une taxe en Europe pour proposer cette option, ce qui explique le prix plus élevé, en plus du prix du VLOG intégré (cliquez sur l'image pour accéder au produit) :

GH5

La nouvelle bombe de Pana est bien évidemment le GH5. Il est plus cher qu'un GH4 ou GH4R car il s'adresse à ceux qui voudront des options et des images encore plus poussées (voir mon article ici). A vous de voir, notamment en fonction de votre budget, mais en tout cas ce nouveau boitier est vraiment TOP et il vaut son prix, surtout avec le slowmo 180fps et le 4K en 4.2.2 10bits.

Sachez que le magasin Photo Comédie Montpellier propose actuellement une belle offre pour les lecteurs du Blog. En effet, pour tout achat d'un GH5 nu, vous avez 200€ de remise Panasonic grâce au code "PANA200" (à coller dans le panier) mais également un cadeau au choix (grâce au code d'affiliation ci-dessous à coller également sur la page du panier) : 

  • Soit une Batterie originale (d'une valeur de 85€) avec le code suivant : BATTERIE_BLOG_GH4_GH5
  • Soit le profil VLOG (d'une valeur de 99€) : VLOG_BLOG_GH4_GH5
PANASONIC GH5 BOITIER NU AVEC VLOG OFFERT

GH5S

Le GH5 a également connu une variante en Janvier 2018 : le GH5S. Ce dernier offre un nouveau capteur de 10Mp qui propose des capacités époustouflantes en basse lumière, du C4K en 60p, le VLOG inclus et un slowmotion 1080p de 240fps !

Si le GH5s vous intéresse, sachez que vous bénéficiez également de 200€ de remise PANASONIC grâce au code "PANA200" (à coller dans votre panier) mais aussi, grâce au code d'affiliation du Blog, d'une BATTERIE originale (d'une valeur de 85€) offerte (et la livraison en relais colis est gratuite). Tapez simplement le code suivant dans le panier : BATTERIE_BLOG_GH4_GH5

PANASONIC GH5S BOITIER NU AVEC VLOG OFFERT

 

*** ACCESSOIRES ***

1) BATTERIE

Tout d'abord sachez que les batteries du GH4 et du GH5 sont les mêmes, et ça c'est cool quand on passe de l'un à l'autre. Ensuit, une question revient souvent concernant les batteries : "je prends l'originale ou une générique" ? Personnellement je préfère l'originale car j'ai eu de mauvaises expériences avec certaines marques mais il existe cependant des modèles assez fiables comme les PATONA, donc à vous de voir en fonction de votre budget. En tous cas, le GH4 a été, pour moi, une vraie révélation en terme d'autonomie car elle est tout simplement incroyable avec la batterie d'origine. Bien souvent une seule batterie me permet de shooter toute une après-midi. Quel bonheur d'avoir un stress en moins car la gestion des batteries c'est toute une logistique (celle du boitier, celle de l'écran, du gimbal, etc) ! Il vous faudra cependant toujours en avoir une deuxième au cas où votre tournage dure (ou déplacement) donc voici 2 liens : le modèle original, et également une version "générique" car il en faut pour toutes les bourses.

Pour le GH5 ce n'est d'ailleurs pas la même histoire car il propose la stabilisation interne, et l'autonomie est donc inférieure au GH4. Donc prévoyez-en plusieurs car il serait dommage de tomber en panne pendant le tournage !

  • Voici la version Panasonic "originale", sur laquelle vous avez d'ailleurs 7% de remise avec mon code "BLOG-7" (cliquez sur la photo pour accéder au produit) :

 

  • Et un modèle "générique" PATONA (assez réputé) en pack de 2 et destiné aux budgets plus serrés (mais pas que) :

 

  • Il existe également un très bon deal sur Amazon avec un chargeur DOUBLE (très pratique vu que les batteries de GH sont longues à charger !!) et qui est, en plus, livré avec 2 batteries génériques ! Pour le prix, vous pouvez y aller les yeux fermés et, personnellement, je n'utilise plus que ce chargeur car la double recharge c'est le top :

 

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2) CARTE MEMOIRE
 
Ah le grand débat...Quelle carte mémoire dois-je prendre pour la 4K du GH4 ? Pour aller à l'essentiel, car c'est le but ici, prenez de préférence une "U3" (et classe 10), mais sinon une "U1" fera également l'affaire car la 4K du GH4 est légère (100Mb/s max). Faites en sorte de prendre des vitesses d'écriture et de lecture les plus hautes possibles (en fonction de votre budget bien sûr) et surtout, prenez de la marque. De plus, le mieux est de prendre 2 cartes de 64go plutôt qu'une de 128 (car vous savez ce qu'on dit : "pas tous les oeufs dans le même panier"...et en cas de problème, vous en aurez toujours au moins une qui marche). 
 
Les excellentes SANDISK Extreme Pro ont vu leur prix chuter drastiquement donc ne vous embêtez pas à prendre une autre marque car celles-ci sont les meilleures en rapport qualité/prix : 

Si vous voulez être tranquille (notamment avec un GH5 et surtout si vous souhaitez utiliser son mode Photo 6KSONY a également sorti un excellent rapport Performances/Prix avec sa série M et des débits de 260Mo/s (Lecture) et 100Mo/s (Ecriture) pour un prix très correct :

CARTE SD SONY SERIE M POUR GH5

Enfin, si vous souhaitez shooter sereinement en mode 4K 4.2.2 10bits 400Mbps du GH5 (disponible depuis la MAJ 2.0) il vous faudra de préférence des cartes normées "V90" (car recommandé par Panasonic / voir explications ici) puisque ce mode est très gourmand. Ces cartes sont un peu plus chères mais très performantes (les chiffres de Lecture/Écritures indiqués ici sont du "réel en charge"). A ce jour, on en trouve peu mais voici un modèle qui fonctionnera à coup sûr si vous souhaitez vous faire plaisir avec le 400Mbps et qui vaut le coup vu son prix juste un peu plus élevé :

 

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3)  SAC DE RANGEMENT

Le Sac est très important pour pouvoir transporter en sécurité votre "précieux", ainsi que vos objectifs. Il n'est pas facile d'en indiquer "un" car c'est très personnel et basé sur la quantité de materiel que vous souhaitez mettre dedans (et comme d'hab aussi selon votre budget). Cependant, voici un bon modèle de base pour un GH4/5 + 2 objos + batteries et cartes (c'est celui que je possède) :

 

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4) TREPIED


Afin de choisir votre trépied, vous devez vous demander si vous voulez être "mobile et léger" ou “fixe et lourd" (pour un tournage où on bouge peu comme un clip ou un concert par exemple). En tous cas, Manfrotto est encore un des leaders du marché mais pas mal de concurrents proposent désormais de très bons produits à prix correct.

Pour ma part, j'ai choisi un modèle photo (Manfrotto) 190XPRO car c'est léger et efficace (parfait pour le "run&gun") et jusque là je n'ai jamais eu de souci de stabilité pendant mes tournages. N'oubliez qu'il vous faudra rajouter une tête fluide sur tous ces modèles (voir suite de l'article). Je l'ai depuis 4 ans et je le trimballe de partout sans être tendre avec lui et il n'a pas bougé....c'est de la très bonne qualité :

 


Ensuite voici un modèle Vidéo avec tête fluide (et sac de rangement) pour un excellent prix car le 502 est sorti. Ce modèle sera donc plus lourd et encombrant mais très très stable :

 

 

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5) TETE FLUIDE
 
Cet accessoire (qui fait la liaison entre votre trépied et votre GH4/5) est important car il vous offrira soit fluidité et sérénité, soit...saccades et stress ! J'ai beaucoup cherché avant d'acheter la mienne et je suis encore et toujours revenu chez Manfrotto car j'aime leur qualité et sérieux de fabrication. L'un des gros avantages de ces têtes Manfrotto est le plateau rapide "501PL" qui est fourni avec et qui est un vrai bonheur à utiliser. En effet, il est hyper facile à mettre en place ou retirer mais, surtout, il offre un arrêt de sécurité pour éviter que la caméra ne tombe lorsque vous déserrez votre fixation. De plus, si vous avez besoin de poser un slider ou une autre caméra, il vous suffit de commander un autre plateau 501PL (pour 25€ environ) et vous pourrez alors alterner le tout en quelques secondes ! 

Voici la tête que je possède depuis peu : la MANFROTTO 500AH. Je l'ai achetée pour remplacer ma 701HDV (qui marche toujours très bien) et j'ai noté une énorme évolution donc c'est agréable. Elle supporte jusqu'à 5Kg (ce qui reste très correct, surtout avec un GH4/5) et c'est vraiment un régal de fluidité et de finition. La plaque rapide (et donc la caméra) peut désormais se retirer directement "vers le haut" (ou par glissement bien sûr) grâce à un nouveau système très ingénieux de bascule (un gain de temps notable). Comme d'habitude, la friction est réglable dans les deux sens, et cette tête offre une superbe finition. pour le prix.
 

 

Si vous souhaitez prendre un modèle un cran plus haut de gamme et surtout qui supporte des ensembles plus lourds, prenez la 502HDV qui est un bijou. Mais attention car si on monte en gamme, on monte aussi en taille et c'est un monstre. Pour ma part je la trouvé trop volumineuse par rapport à mon utilisation souvent run&gun du GH4/5. En tous cas, si vous voulez du lourd, du pro, pour des configs plus lourdes, allez-y les yeux fermés, c'est une merveille :

 

 

 
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6) LE SON

Soyons clairs, le son a une importance capitale dans vos productions car on le dit souvent : la qualité d'une vidéo c'est 40% les images et 60%...le son ! Il est donc très important de s'équiper au mieux et avec du bon matériel. Il y a pas mal de possibilités que nous allons essayer d'énumérer mais, pour résumer, il faut déjà dissocier les micros pour capter les "ambiances" et ceux déstinés "aux voix" (interviews par ex). Pour ce dernier cas (voix), il vous faudra de préférence des modèles "supercardioide" (enregistrement centré sur le devant) ou alors des modèles "cravate". Ces derniers sont aussi disponibles en "omnidirectionnel" (capture un peu les sons alentours) ou "supercardioïde" (c'est mieux mais plus cher).

Pour l'enregistrement de vos ambiances (à ne pas négliger car cela vous sauvera pas mal de montages "pauvres" en son) rien de tel que ce RODE stéréomic qui est un modèle vraiment parfait pour cet usage...Son rendu est top (mais attention à ne pas le prendre "que" pour l'ambiance, et pas pour autre chose comme les itw, etc) : 

Pour les interviews, voici un grand classique chez les vidéastes : le Rode Videomic Pro ! Il est supercadioïde et offre un excellent son riche et plutôt rond (car renforcement des graves en interne), le tout pour un prix très correct.

Voici ensuite un micro cravate peu cher avec un très bon rapport qualité/prix : le RODE Smartlav+. J'en ai récemment acheté 2 et ils ont un très bon son. Ils captent cependant un peu trop les sons alentours mais c'est gérable. En tous cas, pour le prix c'est vraiment bien et le mieux c'est qu'ils peuvent se brancher sur un Iphone, ce qui est vraiment pratique ! D'ailleurs, attention, si vous souhaitez le brancher directement sur le GH4/5 il vous faudra un adaptateur (voir juste en dessous) :

Adaptateur pour le GH4/5 :

ASTUCE : Rappelez-vous que si vous vous voulez brancher un tel micro-cravate dans un ZOOM H6, vous devez le brancher sur l'entrée LINE IN du micro en X (fourni avec le H6) et surtout, activer dans le menu "micro" (LINE IN&OUT) le PLUGIN POWER ! Tout est expliqué (en anglais) dans cette vidéo

 

Ensuite, si vous souhaitez un micro cravate avec transmission HF (= sans fil) l'une des valeurs sûres en rapport qualité-prix est sans conteste le RodeLink de chez RODE (kit HF avec micro cravate fourni !) :

Et n'oubliez pas que le mieux pour enregistrer votre audio reste l'utilisation d'un ENREGISTREUR EXTERNE, tel que les Tascam, Zoom, etc...

 
Le Zoom H5 par exemple est un Must-Have. Il propose de très bons composants (afin d'offrir moins de bruit parasitaire), bon nombre de fonctions et surtout des potentiomètres "physiques" pour régler le gain des micros (ce qui est bien plus pratique !). Il offre la possibilité d'enregistrer 4 pistes en simultané (mais avec "seulement" 2 entrées micros XLR/Jack) et peut être raccordé à votre boitier (GH4/5 ou autre) via la sortie "LINE OUT". Cela vous permettra d'enregistrer 2 versions en simultanéafin de vous assurer déjà un fichier "backup" (pour la sécurité) mais surtout pour vous offrir une plus grande facilité de synchro en post-prod. En effet, la piste son du boitier pourra simplement être remplacée par celle du Zoom !
Bref, ce modèle est vraiment parfait pour les vidéastes car c'est un excellent rapport qualité/prix qui vous apportera une très bonne qualité d'enregistrement, facilité d'utilisation et bonne gestion des réglages :
 

Si vous avez besoin de "4" entrées micro (XLR), n'hésitez pas à passer au modèle au dessus, qui est également un top achat...le Zoom H6 ! Il vous offrira plus de possibilités et réglages (ainsi qu'un meilleur écran, en couleurs !) mais la qualité d'enregistrement est cependant la même que le H5. A vous de voir donc, en fonction de votre budget et contraintes (nombres d'entrées micros, etc) mais vu la désormais faible différence de prix avec un H5, je vous conseille vivement ce H6. Je l'utilise sur toutes mes prods (ayant besoin de son) et je ne regrette pas mon choix car c'est un superbe appareil avec de très belles performances :

Si votre budget est limité, sachez que ZOOM vient de sortir un mini enregistreur vraiment top car tout petit, très performant et également fourni avec un micro : il s'agit du ZOOM F1-SP. J'ai eu la chance de tester ce produit juste après sa sortie, et je peux vous dire qu'il est vraiment très efficace, surtout que cette version "SP" est spécialement dédiée aux DSLR avec un support anti-choc/bruit qui se fixe sur la griffe du Flash ! L'idée est excellente et le tout s'avère vraiment excellent donc si vous n'avez pas besoin d'entrée XLR, foncez, vous en aurez pour votre argent puisqu'il enregistre tous les formats (Wav 16/24 , Mp3, etc) !

ZOOM F1-SP pour GH4 et GH5

Si vous n'arrivez toujours pas à vous décider, allez jeter un oeil sur la très bonne vidéo de Lovinpix destinée à vous expliquer les basiques de la prise de son et vous aider à choisir votre micro. Cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder : 

 

 

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7) CAGE
 

La cage est utile si vous souhaitez fixer plusieurs accessoires sur (ou plutôt "autour de") votre boitier, tels que micro, moniteur, etc.

Ce modèle SmallRig propose un modèle en Aluminium pour le GH4 qui permet de faire pas mal de montages et pour un prix bas :
 

 

Et la version GH5 est ici : 

 

Le fournisseur "8Sinn" fait également un superbe modèle (plus haut de gamme) pour le GH5 et je n'ai eu que d'excellents retours de celle-ci (mais surtout, elle est juste magnifique !) :

cage 8sinn pour le GH5

 

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8) SLIDER
 
Le Slider est utilisé pour faire des effets de glissé (mouvements latéraux) qui apportent une grande dynamique à vos plans. Il est très présent au cinéma et devient vite addictif lorsqu'on s'y met (mais attention à la surdose qui peut vite se transformer en suite de plans indigestes). Jusqu'à aujourd'hui (Nov2019), je recommandais deux sliders : Edlekrone et Konova. Mais j'ai eu plein de galères avec eux (roulettes qui accrochent et font des accoups pendant les shoots) donc je ne veux plus en entendre parler ! Du coup, une entreprise française (Gear Slider Camera) m'a récemment envoyée l'un de leurs sliders motorisés (fait main en France) pour le tester et franchement il est top. Le moteur est superbe (boite en alu avec un bel affichage digital) et fait solide. Il n'est pas obligatoirement attaché au slider (système d'aimant) donc c'est pratique car on peut le placer par ex sur le trépied (en rajoutant un aimant par ex). Le modèle de Slider que j'ai choisi est le plus récent (GSC POCKET) mais c'est surtout à cause de sa taille : il est petit, compact et léger...et c'est tout ce que je veux pour un slider car on peut le trimbaler sur des shoots Run&Gun. Tous les mouvements sont très fluides, et le moteur (rechargeable) se règle en quelques secondes grâce à un joystick (cliquable pour le menu et les modes : Normal, Timelapse, etc) ainsi qu'à un potentiomètre pour la vitesse (%). Vraiment très efficace.
Du coup, je leur ai demandé une affiliation avec le Blog pour les mettre en avant (puisque je ne recommande que du matos que je valide) ainsi qu'un geste pour mes lecteurs. Ainsi vous avez 5% de remise sur ce très bon slider avec le code "bloglumix". Vous jugerez par vous-même de la note attribuée par les clients (21 avis 5/5 à l'heure où j'écris ces lignes) et surtout vous avez des gens sympas avec qui échanger en cas de problème (si un jour il y en a).
Cliquez sur la photo pour accéder à leur boutique.   

 

 
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9) MONITEUR & ENREGISTREUR

Au début, on pense pouvoir se passer d'un écran externe pour les tournages...mais dès que l'on commence à les enchainer, une fatigue visuelle apparait rapidement, car on a tendance à forcer devant le petit écran du GH4/5 ou même dans la loupe d'un viewfinder. Le problème survient surtout lorsque l'on tourne avec des objectifs à faible profondeur de champ car le focus est très exigeant et, par conséquent, les risques d'erreurs de mise au point se multiplient. Du coup, rien de plus frustrant que de s'apercevoir lors d'un dérushage que l'on a finalement raté un plan car le focus n'était pas correct...Et cela peut arriver souvent, dans des concerts par exemple, surtout pour tout ce qui est gros plans. L'écran ou moniteur branché sur votre boitier vous apportera alors un excellent confort et vous évitera tout doute sur la plupart des Focus. Il existe plusieurs tailles et prix bien sûr, mais une nouvelle vague de moniteurs est désormais très à la mode : les moniteurs-enregistreurs. Ces derniers vous permettent d'enregistrer sans limite de temps, mais avec toutefois comme limite la capacité de stockage (qui est à rajouter au prix du moniteur). Par exemple, l'ATOMOS SHOGUN propose l'enregistrement en 4K 10bits 4.2.2 via la prise HDMI...et ça c'est top...mais c'est cher ! Voici donc quelques modèles : basiques ou enregistreurs.

Voici l'un des meilleurs moniteurs en rapport qualité-prix sur le marché : l'APUTURE VS-2 FINE HD (voir mon test ici). C'est un écran 7" (pouces), ce qui est, à mon humble avis, la taille parfaite pour le rapport confort/encombrement. Ce moniteur offre, pour un prix très serré, un bon nombre de fonctions recherchées comme le Peaking (aide au focus), le Zebra (détéction des hautes lumières) mais aussi des masques de ratios ! Hyper pratique si vous souhaitez mettre des barres noires 16/9 en post-prod. Ce modèle "FINE HD" est une mise à jour du VS1 et 2 et il apporte beaucoup de nouveautés, comme une superbe définition de 1200 lignes (contre 800 précédemment !) ainsi qu'une amélioration des couleurs, du contraste, de la luminosité et du menu :

MONITEUR APUTURE VS2 POUR GH4 ET GH5

Et bien sûr, comment ne pas parler des fameux "ATOMOS" qui ont été les premiers Moniteur-Enregistreur capables (le "Shogun" pour être précis) de débrider le GH4 en supprimant sa limite des 30mn d'enregistrement mais, en plus, en 4K 10Bits 4:2:2 (tout cela, via la sortie HDMI). A mon avis, il reste encore des efforts à faire du côté autonomie mais il reste toutefois l'un des écran-enregistreurs les plus luxueux et offrant une qualité d'image et des fonctions qui font vraiment rêver. Notez que c'est grâce à lui que vous pourrez débloquer le 4.2.2 10bits en 50/60p sur le GH5 ! Et bien sûr, tous vos rushs seront directement en Prores 422 donc c'est vraiment un gain de temps et de facilité pour vos montages ! Le NINJA INFERNO suffit donc déjà largement (plutôt que le Shogun, plus cher pour pas bien plus) et surtout il vous permettra un affichage HDR si vous souhaitez shooter dans ce mode avec le GH5/GH5s :

atomos ninja inferno pour le GH5

Si le modèle 7" (INFERNO) ne vous convient pas car trop gros ou lourd, sachez qu'ATOMOS a sorti un nouveau modèle : le "NINJA V" qui est 5", pour un peu moins cher, mais surtout moins lourd (320g contre 600g). Il est de toute dernière génération et propose bien évidemment lui aussi l'affichage HDR :

Si vous prenez un ATOMOS pensez à bien prendre un ou deux SSD pour vos rushs. Voici le modèle que je vous conseille car excellent rapport qualité-prix-performance (ne lésinez pas sur la taille et prenez du 500Go voire 1To si vous pouvez) :

10) KIT DE LUMIERE

C'est "clairement" (-_-) le genre de choses que l'on a tendance à négliger au départ des petites productions : un kit de lumières. On se dit que ça ira, ça va le faire, etc, alors que les cas de mauvaises expositions se multiplient lors de vos tournages et cela s'en ressent sur la qualité de vos rushs (notamment avec le GH4 : risque de bruit). Et sans parler des fois où vous serez obligés de vous dépanner avec une lampe de chantier pour seule lumière dans votre clip...Bref, ça va bien un moment. N'oubliez pas que des films sont parfois Oscarisés pour leur seule photographie ! C'est le nom qu'on donne à l'art de la lumière dans le monde du cinéma. En effet, le Directeur de la Photographie est celui qui est en charge de gérer tous les éclairages du Film...et je peux vous dire que c'est très difficile !

Un kit de lumière de type Lumière du Jour (ou température de couleur 5200/5600K, avec "K" comme "Kelvins") est donc un indispensable et vous pourrez en trouver pour 300€, ce qui est peu. Et surtout lorsque vous verrez le gain incroyable sur votre image et votre production en général.

Le modèle ci-dessous est dans le genre de 1er prix que je possède, il se compose de 3 lampes de type Softbox et il dépanne vraiment pour les clips etc. Son seul seul défaut est la fragilité des pieds s'il y a du vent, mais en intérieur c'est très bien. Dommage qu'il n'y ait pas de variateur mais vous pourrez bien sûr jouer sur l'orientation ou la distance.

Ensuite, très franchement, les mandarines restent le top pour éclairer les arrières plans ou le derrière des acteurs/chanteurs donc ce genre de kit est vraiment top et je vous le conseille vivement pour des rendus chauds et dorés (car 2400/3200K) :

Voici également le futur de l'éclairage, à savoir des panneaux LED (sur secteur), avec possibilité de régler la température des couleurs. Ce pack est vraiment complet avec pieds, batteries et sacs !

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N'oubliez pas la base pour les tournages en extérieur : les réflecteurs ! En effet, il n'est souvent pas possible d'avoir une source d'alimentation lorsque l'on tourne en extérieur donc on oublie la lumière artificielle et on se sert de la plus belle source : le soleil. Dans ce kit peu cher et très utile, vous avez tout ce qu'il faut car plusieurs couleurs sont fournies : le blanc (le plus utilisé), le doré si vous souhaitez vraiment rajouter de la "chaleur", le noir (pour atténuer), etc. Bref accessoire indispensable.

 

11) STABILISATEUR GIMBAL

Il existe deux grands acteurs sur la scène des stabilisateurs "une main" : DJI et ZHIYUN. Les deux proposent des produits d'excellente qualité, avec possibilité de faire le Focus grâce à la molette intégrée au corps du Gimbal, ainsi qu'une application pour Smartphone qui vous permettront de tout régler (je vous conseille de regarder les très nombreux tutos sur YouTube). 

Le premier (DJI) propose le RONIN S (que je possède) qui est excellent et full compatible avec le GH5 et S1 pour le Focus.

Depuis, peu, DJI a sorti un RONIN-S en version "Essentiel" c'est à dire dénué de certains accessoires et sans la molette Focus. Donc à vous de voir ce qui est important pour vous et en gros si vous avez besoin ou non de la molette Focus. Et surtout, selon votre budget car ce modèle est bien moins cher :

Le second acteur est ZHIYUN avec son CRANE 2. C'est une amélioration de la version 1 (que j'avais utilisée sur mes vidéos de Namibie et de NYC et dont j'ai été ultra satisfait) en un peu plus gros, mais toujours plus efficace. Il possède un excellent rapport qualité/prix (surtout qu'il vient de baisser) et propose une application (pour smartphone) comme le DJI Ronin S. De plus, il peut se transformer en Gimbal "deux mains" grâce à la barre optionnelle (que je vous conseille vivement). Vraiment bien pensé, et surtout très efficace, avec une excellente autonomie ! Cette version 2 encore améliorée prend une charge de 3.2kg ce qui laisse une très bonne marge : 

 

 
12) DISQUE DUR

Rôle : C'est le "distributeur de données"...Donc s'il est lent, votre ordi (même puissant) le sera car vos rushs 4K seront lus de manière saccadée !

Modèle conseillé : Ne cherchez même pas et prenez un "SSD", point barre ! Il s'agit des nouvelles générations de disques dur qui fonctionnent comme les cartes mémoire, c'est à dire avec de la mémoire Flash. C'est l'opposé d'un disque dur standard (HDD) qui lui, est mécanique. Pour info, un SSD peut même carrément redonner vie à un ordinateur qui rame donc si vos autres composants valent encore le coup, essayez ça ! Pour le modèle, ne cherchez pas non plus, le modèle le plus rapide et à prix abordable est le Samsung 850 EVO :

Disque Dur SSD pour vos rushs 4K de GH4 ou GH5

Une excellente solution si vous ne pouvez pas le rajouter en interne consiste à bosser en externe sur ce SSD, via un dock USB3 de ce type, et ce, afin de mettre vos rushs+projet. Perso je ne bosse plus que comme ça et c'est top. Voici le modèle que j'utilise depuis 3 ans sans jamais aucun souci :

Dock SSD en USB3 pour GH4 ou GH5

 

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CONCLUSION

Voilà, il ne vous reste plus qu'à étudier tout cela, faire vos propres comparatifs et acheter les accessoires qui vous semblent importants pour votre production. En tous cas, cet article évoluera au fur et à mesure donc n'hésitez pas à repasser de temps en temps.

Mais n'oubliez pas : essayez toujours de TESTER les articles (chers) avant d'acheter ou assurez-vous que vous avez bien 2 ou 3 semaines pour changer d'avis.

Et n'hésitez pas à me signaler tout problème avec un lien inactif ou autre erreur.

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