Quel Filtre ND variable pour Filmer avec un GH4/GH5 ?
Utiliser un Filtre ND Variable est primordial en vidéo et, quand on débute, on ne le sait pas forcément ou alors on ne comprend pas pourquoi on s'embêterait à en utiliser un, voire à mettre de l'argent là-dedans. De plus, lorsqu'il s'agit d'en choisir un, cela n'est pas facile car il existe beaucoup de modèles et de marques. Cet article a donc pour but de vous aider à comprendre de quoi il s'agit et de vous proposer 3 valeurs sûres. Car je ne cesse de le répéter : pour les Filtres, il ne faut vraiment pas mettre n'importe quoi comme marque ou modèle, sous peine d'avoir de mauvaises surprises...
 
 
NB : Les liens que vous trouverez dans mes articles pour vos achats font partie d'un programme d'affiliation. Cela signifie que je touche une toute petite commission via le vendeur (mais cela ne change rien au prix que vous payez).
 

A) POURQUOI UTILISER UN FILTRE ND EN VIDEO ?

 
En Vidéo, avec des DSLR comme les GH4/GH5 (mais aussi tous les autres), il est recommandé (et préférable) d'appliquer la règle des 180° pour le "Shutter Speed" (= vitesse du volet qui séquence votre prise d'images / Explications ici) c'est à dire de mettre une vitesse qui correspond au double de votre nombre d'images (Fréquence). C'est simple : Si on filme en 25p, on mettra la vitesse 1/50 (car 25x2), si on filme en 50p (pour du slowmotion par ex) on choisira la vitesse 1/100 (car 50x2), etc...Et pour du 24p on met aussi 1/50 car 1/48 n'existe par et c'est le plus proche.
 
Astuce : les GH4 et GH5 ont une option au top (une de plus) qui peut régler automatiquement la bonne vitesse à votre place ! En effet, une fois cette fonction activée dans votre menu, le GH règlera systématiquement votre shutter speed au double du nombre d'image. Pour cela il suffit d'aller dans le Menu (du GH5) "Caméra M" => "Fonctionn. SS gain" et mettre "ANGLE/ISO" puis régler sur 180 (degrés).
 
 
Attention, vous pouvez mettre d'autres valeurs (90, etc) mais il ne faut surtout pas car il ne s'agira plus du "double". Notez qu'après cela, votre écran principal n'affichera plus la vitesse (comme "1/50") mais désormais "180d" à la place.
"Oui mais alors... Pourquoi respecter cette règle de la vitesse ?"
 
En fait, c'est ce réglage qui vous permettra d'obtenir (pour un DSLR) une image "typée Cinéma" car il introduit du Motion Blur (ou Flou Cinétique) c'est à dire un léger flou dans les mouvements qui donnera un aspect naturel à vos images.
Rappelez-vous que le choix de la fréquence d'image est un paramètre primordial pour votre rendu final car, par exemple, du 50 ou 60p vous donneront une image très typée camescope donc tout l'inverse d'une image cinélook. Il faut donc l'éviter, sauf pour le slowmotion.
 
En partant du principe que vous êtes OK pour suivre cette règle, votre vitesse sera donc désormais fixe (ex : 1/50 pour du 25p) et vous ne pourrez donc plus vous servir de ce paramètre pour gérer votre exposition d'image. Pour rappel, plus vous augmentez votre vitesse (1/100), plus votre image est sombre car le capteur est exposé moins longtemps à la lumière. Et inversement : si vous baissez votre vitesse (1/30, etc), votre image sera plus claire.
 
Il ne reste alors que DEUX PARAMETRES pour faire varier votre exposition :

1) OUVERTURE (F) : C'est le réglage de la taille d'ouverture de votre diaphragme, destiné à laisser rentrer plus ou moins de lumière sur votre capteur. Cependant, il a également une influence directe sur la Profondeur de Champ, qui est un paramètre primordial pour la composition ou le rendu de votre image ! En effet, si on recherche, par exemple, un effet Cinéma, il sera préférable d'ouvrir au maximum (donc chiffre F le plus bas, ex : F2) pour avoir une faible profondeur de champ et du bokeh prononcé. Ce réglage "F" est donc aussi à oublier pour le réglage de votre exposition...

Quel Filtre ND variable pour Filmer avec un GH4/GH5 ?

2) SENSIBILITE (ISO) : Ce réglage permet au capteur de "réagir" plus ou moins à la lumière et donc d'éclaircir plus ou moins votre image. Cependant, dès qu'on augmente cette valeur, du Bruit Numérique apparaît (surtout à partir de 800) et c'est pour cela que l'on conseille toujours de le mettre sur la valeur la plus basse possible (ex : 100 Iso). Le souci, c'est que dans notre cas (tournage en pleine lumière à l'extérieur), même à la valeur la plus basse, cela ne suffira pas pour éviter la surexposition. En effet car, rappelez-vous, on a décidé de se mettre à une ouverture de F2, donc le diaph est grand ouvert et laisse donc passer beaucoup de lumière. Avec ces réglages (Vitesse 1/50 + Ouverture F2 + ISO 100) on se retrouvera donc avec ce genre de rendu surexposé :

 
 
Vous l'aurez compris, on ne peut donc pas non plus utiliser ces deux paramètres pour régler son exposition et la seule solution reste donc de FILTRER la quantité de lumière qui rentre dans l'Objectif ! Et c'est à ça que sert un Filtre ND (Neutral Density = Densité Neutre). Ce dernier est fait pour limiter la quantité de lumière mais sans altérer ou modifier votre image (teinte, couleurs). Cependant, si cela est vrai en théorie, dans la pratique c'est un peu différent car, peu importe la marque, on verra souvent une légère déviation des teintes mais, rassurez-vous, c'est léger et surtout homogène sur toute l'image (sur les bons modèles en tout cas).
 
 
B) POURQUOI PRENDRE UN FILTRE ND "VARIABLE" ?
 

Le principe du Filtre ND Variable repose sur le fait de superposer 2 Filtres Polarisants (souvent un linéaire et un circulaire) afin d'obtenir une variation dans l'atténuation de lumière lorsque l'on fait tourner celui du dessus. 

Puisque l'on sait que nous serons souvent confrontés à toute sorte de situation en terme de réglages (vitesse, ISO, ouverture) et de lumière (grand soleil, nuageux, fin de journée, etc) il devient vite évident qu'un Filtre ND Variable s'impose. En effet, ce dernier vous permet de faire face à toutes les situations en vous offrant une plage de Filtration mini et maxi indiquée par deux valeurs ND (ex "ND9-ND400") avec, bien sûr, la possibilité de profiter de toutes les valeurs intermédiaires. Ces valeurs ND indiquent le "Pouvoir Filtrant" et donc de sa capacité à laisser rentrer plus ou moins de lumière : plus le chiffre est élevé, plus la lumière est filtrée/freinée (et inversement). Pour être plus précis, le chiffre qui suit le "ND" indique même le facteur de division de la lumière : un ND2 divise la lumière par 2 (on a donc 50% de lumière), un ND4 divise la lumière par 4 (on a 25% de lumière), etc. Le souci c'est qu'il s'agit de théorie et les constructeurs n'ont pas tous la même correspondance concernant ces chiffres. Donc, pour vous aider et aller à l'essentiel, retenez juste qu'il vous faudra prendre (en gros) un Filtre avec un ND mini assez bas (genre 2) et un ND maxi dans les 400/500.

Avec un Filtre ND "Variable" vous aurez donc la possibilité de choisir librement vos réglages sur le boitier, en fonction du type d'image voulu (ex : 1/50 + ISO 100 + F2 en plein soleil) et selon n'importe quelle situation de lumière en extérieur. Ainsi, vous pourrez désormais régler (ou retoucher) votre exposition directement via le Filtre ND, en le tournant dans un sens ou dans l'autre. C'est vraiment rapide et efficace, surtout que la plupart d'entre eux indiquent bien souvent une graduation pour vous aider à vous repérer dans votre réglage.

Astuce : Pensez bien à toujours regarder votre histogramme pour vous assurer une bonne exposition. En effet, les écrans et viewfinder sont souvent trompeurs alors que l'histogramme est "quasiment" infaillible (et bien plus fiable que les yeux), enfin...si vous savez le déchiffrer (explications ici).

 

 

C) QUELS FILTRES ND VARIABLES ACHETER ?
 
Soyons clairs, la marque du Filtre est très importante. Eh oui, n'oubliez pas que le Filtre est le maillon FINAL de votre prise de vue, puisque c'est lui qui se trouve sur le DEVANT de votre top caméra et de votre top objo (enfin j'espère que vous avez pris du bon...! Voir mon article des Objectifs). Du coup, inutile de vous faire un dessin : si vous achetez n'importe quoi (bas de gamme) cela dégradera votre piqué et/ou vos couleurs, ce qui serait plus que dommage, surtout lorsqu'on a investi tant d'argent dans du bon matériel et que notre but est "la belle image".
 
Voici deux screenshots d'une vidéo test sur YouTube entre un bon Filtre et un bas de gamme. Comme vous pouvez le voir, la perte de piqué avec le deuxième (peu cher) est énorme donc évitez vraiment de prendre n'importe quoi. Cliquez sur les photos pour agrandir :
Quel Filtre ND variable pour Filmer avec un GH4/GH5 ?
Quel Filtre ND variable pour Filmer avec un GH4/GH5 ?
Pour ceux qui ne le savent pas encore, un filtre (circulaire) est toujours disponible dans plusieurs tailles puisqu'il se visse devant votre Objectif. Il suffit donc de regarder au bout de votre objectif afin de savoir le diamètre qu'il vous faudra. Cette valeur se trouve à côté du logo "cercle barré" (= diamètre) et est exprimé en "mm". Par exemple : "58mm" pour le Panasonic 12-35 F2.8.

 

Astuce : Si jamais votre budget est limité et que vous avez plusieurs Objectifs à équiper, vous pouvez (temporairement) acheter UN SEUL filtre et l'adapter sur tous vos objectifs. Pour cela, prenez un Filtre du diamètre de votre plus "gros" objectif et procurez-vous plusieurs bagues d'adaptation (STEP-UP RING) afin de pouvoir l'adapter sur vos objos qui ont un diamètre plus petit. Exemple : Si on possède un Filtre de 72mm qu'on souhaite le monter "aussi" sur un Panasonic 12-35 F2.8 de 58mm, on prend une bague "58-72mm".

Cliquez sur la photo pour accéder à la boutique et voir les modèles
 
Attention, cette astuce a cependant des limites car le fait de n'avoir qu'un seul Filtre engendre des risques auxquels on ne pense pas toujours :
 
1) Si jamais vous abîmez votre unique Filtre (rayures, casse) vous ne pourrez plus tourner jusqu'à en recevoir un deuxième (gaffe si vous êtes en voyage !) donc personnellement j'en ai toujours deux, au minimum (genre 58 et 77 avec bagues). 
2) Si vous oubliez, cassez ou perdez une ou plusieurs de vos bagues c'est pareil, vous êtes mal :)
3) Lorsque vous changez d'objo, vous perdez déjà du temps, mais là, il faudra en plus enlever le filtre du 1er objo pour le monter sur le 2e...avec le risque de le faire tomber, le rayer ou le salir.
 
TEST DES 3 FILTRES :
 
Il existe pas mal de bonnes marques, comme HAIDA, B+W, TIFFEN, MARUMI, HOYA, LEE, etc, et les prix des Filtres varient mais, surtout, ils peuvent très vite grimper. J'ai donc sélectionné 3 Filtres qualitatifs dans des prix "abordables" (tout est relatif mais la qualité se paye) afin de faire le point sur quelques valeurs sûres. Et la bonne nouvelle c'est qu'aucun d'entre eux ne m'a déçu (comme quoi, quand on prend de la qualité) car je n'ai constaté aucune dégradation de piqué sur mon écran 4K 32" en Zoomant à 200%.
 
Concernant les couleurs, sachez qu'un Filtre ND aura toujours tendance à les modifier un peu (même si on nous dit souvent l'inverse) et c'est donc pour cela qu'il vous faudra choisir en fonction du rendu que vous préférez. En revanche, ils permettent parfois de récupérer des hautes lumières et d'atténuer certains reflets disgracieux.
 
Depuis que je tourne au GH4, je suis équipé de Filtres "HAIDA PROII-S MC" ND12/ND500. Le seul défaut de ce filtre c'est que la valeur mini est assez élevée (ND12) donc la filtration minimum est déjà importante et cela peut être gênant lorsque le temps est très couvert. En effet, on doit alors monter les ISO pour éclaircir l'image, ce qui est un comble, mais cela m'arrive quand même rarement donc, à part ça, j'en ai toujours été très satisfait. Aucune perte de piqué mais surtout, malgré son rendu un peu jaune/vert, j'ai toujours trouvé qu'il se marie à merveille avec le Ciné-D (tout à -5 sauf Teinte). J'obtiens des couleurs riches et une excellente latitude lors de l'étalonnage (voir ma vidéo Wild Namibia). De plus, il a une petite bien pratique pour le réglage. Mon partenaire Photo-Comédie a enfin pu en faire rentrer en stock donc je l'ai rajouté sur la liste en position finale. 
 
En tout cas, les 3 Filtres testés en vidéo sont vraiment tout aussi bons en terme de qualité et rendu (pour info le plus proche en terme de teinte étant le HOYA avec un tirage léger vers le jaune/vert).
 
 
Voici le détail des réglages de ce test vidéo :
 
- Caméra : GH5
- Mode : 4K 420 8bits
- Balance des Blancs : Ensoleillé
- Profil : Standard tout à 0
- Objectif : PANASONIC 12-35 F2.8

Voici les liens des 3 Filtres testés dans ce comparatif et classés par ordre de prix. Ils présentent tous une très bonne qualité de fabrication et le rendu est à la hauteur de ce qu'on attend d'un bon Filtre ND. Ce sont donc tous des bons choix et valeurs sûres. Reste le rendu des couleurs qui varie un peu selon les modèles donc à vous de choisir en fonction de celui que vous préférez.

Si l'un de ces filtres vous intéresse, cliquez sur sa photo pour accéder à la boutique et choisissez ensuite votre diamètre. Si vous ne trouvez pas le diamètre que vous voulez, vous pouvez toujours commander un 58 (très utilisé en GH) et prendre une bague Step-Up ou down (mais attention au vignettage si grosse différence).

MARUMI DHG ND2-ND400

Mon Avis : Un Filtre abordable et bien fini. Dommage qu'il n'y ait qu'un seul repère fixe (flèche) pour le réglage car parfois il peut se trouver "dessous" donc difficile à voir. Il tire un peu sur le jaune mais rien de grave et le rendu est bon. Il est livré dans une boite plastique pas très pratique (carré et un peu trop grande) mais qui fait le job.

MARUMI CREATION ND2,5-ND500

Mon Avis : Un très bon Filtre ND Variable, assez fin et également très bien fini. On trouve plusieurs repères fixes (flèches) donc très pratique pour toujours avoir un aperçu du degré de réglage. C'est le filtre qui a le rendu le plus neutre en couleurs. Livré dans une belle boite plastique ronde à la bonne taille. Du coup, pas besoin de prévoir d'étui.

HOYA VARIABLE DENSITY ND3-ND400

Mon Avis : Filtre ND Variable présentant également une bonne finition et un peu plus épais que les autres. Tire légèrement sur le jaune-vert mais rendu global très bon. Il propose 2 repères (flèches) donc pratique pour la visibilité du réglage. Livré dans une boite plastique ronde bien finie un peu trop grande (car sûrement la même pour toutes les tailles) mais qui fait le job comme étui.

Vous bénéficiez d'une remise de 7% avec ce code : BLOG-7 (à ajouter sur la page de votre panier). 

 

HAIDA PRO II ND12-ND500

Mon Avis : Ceux qui connaissent le Blog le savent : je parle de ce filtre depuis les débuts car c'est celui que j'utilise depuis que j'ai commencé avec les GH ! En effet, ma toute première vidéo faite au GH4 (Cretan Landscapes) avait été filmée avec ce Filtre et, depuis, je n'ai jamais changé de modèle tellement j'aime son rendu. Certes, il tire sur le vert mais je trouve le résultat au top lorsqu'il est couplé à un profil Flat et surtout avec le Ciné-D en extérieur. Les couleurs sont juste magnifiques, vous pourrez le constater avec Wild Namibia qui a également été tournée avec. De plus, sa tirette est très pratique pour le réglage. Il est livré dans une boite plastique carré bien finie et solide. Perso j'adore.

Vous bénéficiez d'une remise de 7% avec ce code : BLOG-7 (à ajouter sur la page de votre panier). 

 

Retour à l'accueil